Paris-Roubaix continue de livrer son lot de découvertes. Après la chute du Suisse Stefan Küng, passée totalement inaperçue en course, les coureurs étant tous dispersés, une autre gamelle impliquant un Helvète a émergé 48 heures après l'arrivée: celle de Silvan Dillier.
Son gadin est particulièrement spectaculaire, puisqu'il a été causé par un technicien de la formation Visma-Lease a Bike, venu dépanner l'Italien Edoardo Affini. Le changement de vélo effectué, le mécanicien s'est empressé de ranger le cycle accidenté sur la galerie du véhicule de son équipe.
Mais dans le stress, la panique et la précipitation, l'homme s'est jeté à toute vitesse dans l'étroit couloir laissé libre aux coureurs sur la gauche du secteur pavé, au moment où un groupe emmené par Silvan Dillier doublait à tombeau ouvert les voitures arrêtées. Impact inévitable.
Le Suisse a alors volé sur plusieurs mètres, avant de frapper les pavés rugueux avec la tête et le dos. Touché à la main, Dillier a été contraint de mettre la flèche. Les examens médicaux n'ont toutefois révélé aucune fracture. Evidemment, la formation Visma-Lease a Bike et son mécanicien ont présenté leurs excuses au deuxième de Paris-Roubaix 2018, nous apprend le média flamand Het Laatste Nieuws.
Silvan Dillier peut se consoler avec la victoire de son leader Mathieu van der Poel, pour qui il a longtemps roulé en tête du peloton en début de course, comme sur Milan-San Remo le mois dernier, où l'Argovien avait impressionné avec le tempo qu'il avait imposé aux autres coureurs.
(roc)