Un supporter argentin avec le nom et le numéro de l'idole nationale tatoués. Image: AP
L'Argentine aurait une idée inédite pour honorer Messi et elle divise
Plusieurs sources affirment que le président de la Fédération Argentine de Football voudrait retirer à vie le numéro 10 lorsque Lionel Messi prendra sa retraite. «Ridicule», tacle un expert.
Lionel Messi est une immense star en Argentine. Il a porté le maillot national à 180 reprises (106 buts) et a offert le titre mondial à son pays lors de la dernière Coupe du monde ainsi que la Copa America en 2021. Mais il a déjà 36 ans et sa fin de carrière approche. Comment honorer un tel monument lorsqu'il prendra sa retraite? C'est la question que se serait récemment posée le président de la Fédération Argentine de Football, Claudio "Chiqui" Tapia.
Tapia aurait déclaré qu'une fois que Lionel Messi aura décidé de mettre fin à sa carrière internationale, son numéro ne sera plus disponible.
«Nous ne laisserons personne d'autre porter le numéro 10 après lui. Il sera retiré à vie en son honneur. C'est le moins qu'on puisse faire pour lui»
Claudio "Chiqui" Tapia, cité par plusieurs sources.
Tapia avait étreint Messi après le sacre au Mondial qatari.Image: EPA
watson n'est pas parvenu à authentifier la déclaration attribuée au président de la Fédération Argentine de Football. Mais si nous avons choisi de la restituer dans cet article avec les précautions d'usage, c'est parce que l'idée (qu'elle soit de Tapia ou non) a fait naître un débat intéressant sur les réseaux sociaux.
De nombreux commentaires sont apparus et ont révélé deux camps. Si certains estiment que l'hommage serait approprié, d'autres le trouvent au contraire exagéré. «Décision ridicule, assène un internaute sur le réseau social X. Le numéro 10 argentin a été porté par de grands joueurs, Riquelme, Kempes, Maradona, Messi. Il y aura sans doute dans les années à venir un autre grand joueur argentin et porter le numéro 10, c'est perpétuer le talent.»
Célèbre journaliste passionné par le football sud-américain, Didier Roustan trouve lui aussi «ridicule» de retirer le maillot 10 d'une équipe de football.
«Le 10 est un peu une espèce en voie de disparition. Et si on avait fait ça pour Maradona ou Platini après le Mondial 86, alors Messi et Zidane ne l'auraient jamais eu. Le 10 est un repère et doit le rester»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shaqiri: «Le titre se jouera entre Bâle et deux clubs»
En pleine préparation estivale, le joueur vedette du FC Bâle, Xherdan Shaqiri, évoque sa relation avec Ludovic Magnin, le championnat à venir et son éventuel retour en sélection. Interview.
Xherdan Shaqiri, les stages de préparation deviennent-ils plus difficiles avec l’âge? Je ne dirais pas qu’ils deviennent plus durs, c’est à peu près toujours pareil. Mais nous nous entraînons dur et bien, ce qui est important. Nous devons être prêts, notamment pour les qualifications de la Ligue des Champions. Parce que c’est un objectif pour nous. Ce serait unique de revivre ces nuits magiques à Bâle.