Sport
Football

L'Argentine voudrait retirer le maillot 10 de Lionel Messi

An Argentina's fan with a tattoo of Argentina's Lionel Messi name written on his back gathers to celebrate winning the Copa America final soccer match against Brazil in Buenos Aires, Argenti ...
Un supporter argentin avec le nom et le numéro de l'idole nationale tatoués. Image: AP

L'Argentine aurait une idée inédite pour honorer Messi et elle divise

Plusieurs sources affirment que le président de la Fédération Argentine de Football voudrait retirer à vie le numéro 10 lorsque Lionel Messi prendra sa retraite. «Ridicule», tacle un expert.
30.12.2023, 14:5830.12.2023, 16:34
Team watson
Team watson

Lionel Messi est une immense star en Argentine. Il a porté le maillot national à 180 reprises (106 buts) et a offert le titre mondial à son pays lors de la dernière Coupe du monde ainsi que la Copa America en 2021. Mais il a déjà 36 ans et sa fin de carrière approche. Comment honorer un tel monument lorsqu'il prendra sa retraite? C'est la question que se serait récemment posée le président de la Fédération Argentine de Football, Claudio "Chiqui" Tapia.

Tapia aurait déclaré qu'une fois que Lionel Messi aura décidé de mettre fin à sa carrière internationale, son numéro ne sera plus disponible.

«Nous ne laisserons personne d'autre porter le numéro 10 après lui. Il sera retiré à vie en son honneur. C'est le moins qu'on puisse faire pour lui»
Claudio "Chiqui" Tapia, cité par plusieurs sources.
epa10373151 Lionel Messi (C-L) of Argentina celebrates with Argentine Football Association president Claudio Tapia (C-R) after winning the FIFA World Cup 2022 Final between Argentina and France at Lus ...
Tapia avait étreint Messi après le sacre au Mondial qatari.Image: EPA

watson n'est pas parvenu à authentifier la déclaration attribuée au président de la Fédération Argentine de Football. Mais si nous avons choisi de la restituer dans cet article avec les précautions d'usage, c'est parce que l'idée (qu'elle soit de Tapia ou non) a fait naître un débat intéressant sur les réseaux sociaux.

De nombreux commentaires sont apparus et ont révélé deux camps. Si certains estiment que l'hommage serait approprié, d'autres le trouvent au contraire exagéré. «Décision ridicule, assène un internaute sur le réseau social X. Le numéro 10 argentin a été porté par de grands joueurs, Riquelme, Kempes, Maradona, Messi. Il y aura sans doute dans les années à venir un autre grand joueur argentin et porter le numéro 10, c'est perpétuer le talent.»

Quel est votre avis?
Au total, 107 personnes ont participé à ce sondage.

Célèbre journaliste passionné par le football sud-américain, Didier Roustan trouve lui aussi «ridicule» de retirer le maillot 10 d'une équipe de football.

«Le 10 est un peu une espèce en voie de disparition. Et si on avait fait ça pour Maradona ou Platini après le Mondial 86, alors Messi et Zidane ne l'auraient jamais eu. Le 10 est un repère et doit le rester»
Macron choisit entre Ronaldo et Messi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Non, j'y crois pas»: ce saut a failli très mal se terminer
L'Autrichien Matej Svancer a eu un réflexe impressionnant pour éviter de se blesser lourdement, le week-end dernier dans les Grisons.
Une scène étrange et qui aurait pu être dramatique s'est déroulée samedi, en finale de slopestyle lors d'une étape de Coupe du monde à Laax (Grisons). En piste pour son deuxième run, Matej Svancer a eu le malheur de perdre un de ses skis alors qu'il venait de se projeter dans les airs.
L’article