Sport
Football

Murat Yakin après Suisse-Brésil en Coupe du monde: «Le courage a manqué»

Switzerland's head coach Murat Yakin watches his team during the World Cup group G soccer match between Brazil and Switzerland, at the Stadium 974 in Doha, Qatar, Monday, Nov. 28, 2022. (AP Photo ...
L'équipe de Suisse de Murat Yakin perdu 1-0 sur une réussite de Casemiro lors de son deuxième match de la Coupe du monde face au Brésil.Image: AP

Murat Yakin après Suisse-Brésil: «Le courage a manqué»

Visiblement atteint par la défaite contre le Brésil (1-0), lundi en Coupe du monde, le sélectionneur suisse Murat Yakin n'esquivait pas la réalité: son équipe a trop peu fait en attaque.
28.11.2022, 19:3429.11.2022, 06:44
Plus de «Sport»

Les absences de Xherdan Shaqiri et de Noah Okafor ont pesé lors de la rencontre face au Brésil lundi. «Xherdan a connu une alerte musculaire hier soir, explique le sélectionneur. Nous avons fait un test ce matin. Il n'était pas à 100 %. Avec le match de la Serbie qui vient vendredi, il convenait de ne prendre aucun risque. Son génie nous aurait fait du bien. Tout comme la vitesse d'Okafor...»

Le point du groupe G

Image
Image: TXT

Sans deux de ses trois meilleurs attaquants, la Suisse fut trop démunie face à une équipe qui ne concède pas par ailleurs un milliard d'occasions par match. «Nous aurions pu toutefois tenter de jouer davantage dans le dos de leurs défenseurs. Tenter quelques percées aussi, regrette le Bâlois. Mais je ne peux pas formuler d'immenses reproches à mes joueurs. On peut retirer de belles choses de ce match. Notre solidarité, notre intensité en phase défensive, notre faculté de bien doubler sur les côtés. Tout cela coûte bien des forces. Je peux comprendre qu'il était bien compliqué de basculer en mode attaque».

«Sur l'action qui amène le but de Casemiro, il y a peut-être une petite désorganisation chez nous. Mais il est presque impossible de ne jamais commettre d'erreurs face à une telle équipe, poursuit Murat Yakin. Il faut maintenant bien récupérer, évacuer la tristesse et se projeter vers le match de vendredi contre la Serbie.»

Le Brésil a respecté la Suisse

«On connaissait la qualité de l'équipe de Suisse. On l'a vue évoluer en qualifications, puis lors du premier match de ce Mondial contre le Cameroun et encore aujourd'hui. Mais sur une Coupe du monde, ce sont les détails qui font la différence (...) Avant la partie, on s'est dit que c'était un match très important, une confrontation directe face à une équipe qui avait elle aussi remporté son premier match. »
Marquinhos au micro de la RTS.

Face aux Serbes, un nul suffira pour se qualifier sous réserve - bien improbable - que le Cameroun s'impose dans le même temps face au Brésil. «Le nul 3-3 des Serbes contre le Cameroun fait, il est vrai, notre affaire, sourit Murat Yakin. Je sais qu'un point devrait suffire. Mais je ne suis pas un entraîneur qui va dire à son équipe de spéculer sur le nul. Nous allons jouer ce match pour le gagner. Et je suis sûr que nous serons à nouveau dominants dans le jeu, que nous allons prendre des risques et nous créer des occasions. Mon équipe a toutes les qualités pour gagner ce match qu'elle pourra livrer avec Manuel Akanji et Nico Elvedi, et, aussi, évacuer le contexte particulier dans lequel il va baigner.»

Murat Yakin fait donc une promesse solennelle aux fans de son équipe: la revanche de Kaliningrad dont les Serbes rêvent de plus de quatre ans ne se produira pas au Qatar. (fxp-fr-sda-rtp/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne bat Zurich et s'offre une «finalissima»
En s'imposant 5-3 contre les ZSC Lions, samedi soir à la Vaudoise aréna, le LHC a égalisé dans la série. Tout se jouera donc mardi à Zurich lors du 7e et dernier match de la finale des play-off

Damien Riat l'avait prédit jeudi dernier après le match. Il avait donné rendez-vous aux journalistes mardi à Zurich pour l'acte VII, imaginant déjà la victoire des siens samedi à Malley. Car ce Lausanne Hockey Club est décidément incroyable. Le dos au mur, les Lions de Malley ont offert un match fou aux 9600 spectateurs présents dans la patinoire, ainsi qu'aux 1000 personnes présentes dans les cinémas juste à côté.

L’article