Imaginez la pression. Vous êtes le dernier tireur et vous avez l'occasion d'offrir une qualification en Coupe d'Europe à votre club, onze ans après la dernière. Vous êtes sifflé par 41'000 spectateurs bouillants, qui n'espèrent que votre échec.
C'est ce qui est arrivé au Saint-Gallois Stephan Ambrosius, jeudi soir dans le stade de Trabzonspor, en barrage d'accession à la Conference League. Quand d'autres se seraient liquéfiés et auraient raté leur tentative, le défenseur central des Brodeurs n'a, lui, pas tremblé. Bien au contraire!
Le Ghanéen de 25 ans, né en Allemagne, a même osé et réussi un geste fou. Un «no look shot», dans le jargon. En français: un tir sans regarder le ballon.
L'avantage? Tromper le gardien adverse quant à la trajectoire du tir. Le Saint-Gallois a tourné la tête sur sa droite et a frappé à gauche.
Autant dire que le geste est très risqué: en ne regardant ni le ballon ni la cage juste avant l'impact, le tireur peut être complètement désorienté. Pire: il peut frapper dans le vide en ratant la balle. Rien de tout ça pour Stephan Ambrosius, donc, qui a envoyé un «pétard» du plat du pied dans la lucarne du gardien de Trabzonspor, qui était toutefois parti du bon côté.
Ce tir au but insolite de sa nouvelle recrue (arrivée cet été en provenance de Hambourg) a offert au FC Saint-Gall – dont les cinq tireurs ont tous marqué – la qualification pour la phase de ligue de la Conference League. Le score à la fin des prolongations était de 1-1 (il y avait eu 0-0 au match aller).
Les Brodeurs regoûteront donc à une phase finale de Coupe d'Europe, onze ans après avoir joué l'Europa League. Dans cette Conference League, ils seront accompagnés par Lugano, éliminé en barrage d'Europa League jeudi par le Besiktas Istanbul. Saint-Gallois et Luganais connaîtront leurs adversaires ce vendredi dès 13h00, après le tirage au sort.