Le PSG a d'abord fêté le dixième titre de son histoire devant un public boudeur, dont une partie a quitté le stade avant la fin du match, façon «on se lève et on se casse», pour ne pas partager une once de bonheur avec les joueurs.
Cette querelle dure depuis des semaines et depuis l'élimination du PSG en Ligue des champions contre le Real Madrid, après trois mi-temps quasi parfaites (mais qu'à cela ne tienne). Les ultras sont outrés. Ils ne pardonnent pas. Ils font la grève de la bonne humeur et sifflent chaque coup de patte de leurs artistes, des pattes que le club aurait trop graissées (mais ce n'est pas leur argent, seulement leur marotte).
Dans ce contexte, la publication sur les réseaux sociaux d'une photo de classe où, assez trivialement, des joueurs sourient au soir d'un titre de champion, a suscité une vague d'indignation parmi les adorateurs endeuillés.
A l'heure où nous publions cet article, le post Facebook d'«After foot RMC» compte plus de 2500 commentaires vindicatifs, ironiques ou haineux. Petit florilège (on a gardé les fautes d'orthographe, histoire de respecter les traditions).
Les réactions sarcastiques:
Les réactions limites racistes:
Le sursaut intello:
La spéciale Messi:
A priori, les fans du PSG auraient tout pour être heureux. Ils possèdent un sextuple Ballon d'or (Messi), le meilleur joueur du monde (c'est eux qui le disent: Mbappé), ils sont depuis samedi le club le plus titré de France (avec St-Etienne) mais ils n'ont pas eu «leur» Ligue des champions, et c'est une négligence intolérable. Pour éviter ce genre de frustration à l'avenir, ils pourront toujours supporter l'équipe de handball du PSG, 23 matchs, 23 victoires. (chd)