Sport
Football

Coupe du monde 2022: Messi a disputé son 1000e match

epa10346759 Lionel Messi of Argentina celebrates after scoring the 1-0 lead during the FIFA World Cup 2022 round of 16 soccer match between Argentina and Australia at Ahmad bin Ali Stadium in Doha, Qa ...
Messi est entré un peu plus dans l'histoire du football, samedi contre l'Australie à la Coupe du monde.Image: EPA

Lionel Messi illumine le 1000e match de sa carrière

Le joueur du PSG a participé à la qualification de l'Argentine pour les quarts de finale en marquant face à l'Australie (2-1), samedi soir. Surtout, il a franchi un cap mythique dans son immense carrière.
03.12.2022, 21:5504.12.2022, 18:41
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est pareil à chaque match: le public, les téléspectateurs et parfois même les joueurs adverses, tous ne regardent que lui. Ce fut encore le cas ce samedi soir, lors du huitième de finale entre l'Argentine et l'Australie. D'abord parce que Lionel Messi a été excellent (il a ouvert le score puis pesé sur la partie), ensuite parce qu'il a joué le 1000e match de sa carrière. Depuis ses débuts chez les pros, il a donc disputé:

  • 778 matchs avec le FC Barcelone
  • 169 avec l'équipe nationale d'Argentine
  • 53 avec le Paris Saint-Germain

Il n'est toutefois ni le premier footballeur argentin à atteindre le cap des 1000 parties (Javier Zanetti l'a fait avant lui), ni le seul joueur présent au Mondial qatari dans ce cas (Cristiano Ronaldo et Dani Alves sont eux aussi des «millénaires»).

Mais ce qui frappe, chez Messi, ce sont ses statistiques personnelles. Depuis 2004, date de ses débuts chez les pros, le génial Argentin a inscrit 789 buts. Il est l'un des 5 joueurs ayant marqué lors de 4 Coupes du monde (2006, 2014, 2018 et 2022) après Pelé, Seeler, Klose et Ronaldo. Il n'avait toutefois jamais trouvé le chemin des filets au-delà de la phase de poules. Une anomalie «réparée» ce samedi soir.

Il aura encore l'occasion de battre un record au Mondial cette année. Il peut devenir le joueur avec le plus de matchs en Coupe du monde à condition que son équipe atteigne la finale et que Messi soit en mesure de disputer tous les matchs, le dernier compris. Pour le moment, c'est Lothar Matthäus qui détient la meilleure marque avec 25 parties.

Les Argentins défieront les Pays-Bas en quart de finale, vendredi prochain à 20 heures.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les clubs suisses qui roulent sur l'or et ceux qui galèrent
La Swiss Football League a publié cette semaine les finances des clubs pour l'exercice 2023. Et il y a des fossés abyssaux.

Les clubs qui souhaitent participer à une compétition de l'UEFA la saison prochaine doivent communiquer leurs chiffres financiers à leur ligue nationale, qui les publie ensuite. Onze équipes suisses l'ont fait ces dernières semaines, dont le FC Sion en Challenge League, qui pourrait accéder à l'Europa League en remportant la Coupe.

L’article