Sport
Football

A cause de son pénis, il a renoncé au football

S’il ne prétend pas avoir eu le niveau pour une grande carrière, Sikou Niakaté estime néanmoins qu’il aurait pu évoluer en club.
S’il ne prétend pas avoir eu le niveau pour une grande carrière, Sikou Niakaté estime néanmoins qu’il aurait pu évoluer en club.Image: instagram Sikou Niakaté / dr

A cause de son pénis, il a renoncé au football

Devenir footballeur professionnel a longtemps été le rêve de Sikou Niakaté. Aujourd’hui âgé de 34 ans, l’auteur et documentariste raconte à L’Equipe comment une honte intime l’a conduit à renoncer au football en club.
23.01.2026, 15:0123.01.2026, 15:01

Enfant, Sikou Niakaté consacre une grande partie de son temps au football. A Paris, il joue quotidiennement pendant plusieurs heures. Il est grand pour son âge, il mesure déjà 1,92 m à l’adolescence. Milieu de terrain, parfois meneur de jeu, la perspective d’intégrer un club se pose rapidement.

Mais cette possibilité se heurte à une angoisse profonde: celle des vestiaires et des douches collectives. Une peur qui trouve son origine dans l’enfance, comme il l’explique dans les colonnes de L’Equipe. Une remarque moqueuse de sa sœur sur la taille de son sexe «l’assassine» et marque durablement son rapport à son corps.

«Avec ta toute petite bite»
La sœur de Sikou Niakaté

Plus tard, un épisode humiliant après un match de football avec un camarade au vestiaire, qui l’oblige à comparer la taille de leurs pénis, renforce ce sentiment de honte. A partir de là, l’idée de se montrer nu devant d’autres devient insupportable.

Adieu les vestiaires, adieu le foot

Sikou Niakaté prend alors une décision radicale: il ne jouera jamais au football en club.

«Il y en a qui disent qu'ils n'ont pas pu faire carrière parce qu'ils se sont fait les croisés, moi, j'ai eu les croisés du calbar.»
Sikou Niakaté

S’il ne prétend pas avoir eu le niveau pour une grande carrière, il estime néanmoins qu’il aurait pu évoluer en club sans cette contrainte psychologique.

Cette peur du regard des autres l’accompagne tout au long de sa scolarité. En cours de sport, il obtient d’excellentes notes, sauf lorsque la piscine est au programme: il n’y va pas. S’il parvient ensuite à jouer au basket en club, c’est en mettant en place des stratégies d’évitement pour ne jamais se déshabiller devant les autres.

Cette insécurité aura durablement marqué sa construction. Il reconnaît le caractère irrationnel de cette obsession, tout en soulignant qu’elle a constitué une véritable «guerre intérieure» chez lui: le jeune homme s'est même renseigné sur les possibilités en matière d'opérations.

Aujourd’hui, grâce à des relations intimes apaisées, la situation s’est améliorée. Mais son rapport au corps reste fragile: si «le moi habillé, est très à l'aise, le moi nu l'est beaucoup moins».

Puisqu'on parle de foot: plongeons dans les archives, avec l'arrêt mythique de Sommer pour la Nati

1 / 14
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
Le 28 juin 2021, Yann Sommer (au centre) a stoppé le cinquième penalty de l'équipe de France qui a été frappé par la star Kylian Mbappé. Envoyant la Suisse en quart de finale.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
1 / 16
Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
source: lecteur
partager sur Facebookpartager sur X
Léa de la Star Ac' acclamée à Bienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un nouvel accessoire fait le buzz dans le peloton
Une équipe de vélo a développé un outil de protection inédit pour ses coureurs. Il coûte 800 euros et pourrait bientôt être homologué en compétition.
Le développement du matériel et des méthodes d'entraînement ont rendu les cyclistes rapides comme jamais auparavant. La vitesse moyenne de course a augmenté, la nervosité également, si bien que les violentes chutes se multiplient: le nombre d’accidents dans le vélo a plus que doublé en six ans. Pour en limiter les conséquences, la Team Picnic PostNL a eu l'idée d'équiper ses coureurs d'un airbag.
L’article