Une rapide recherche sur internet nous donne la définition suivante pour le terme «derby»:
Lausanne et Sion étant séparées par 96 km, la rencontre de ce dimanche après-midi pour l'inauguration de la Tuilière peut donc être considérée comme tel. Toutefois, d'autres villes romandes possèdent des rivalités historiquement bien plus marquées et davantage intenses. On vous présente cinq duels bouillants dans notre coin de pays.
L'Etoile Carouge a pendant longtemps évolué en ligue nationale avec une dernière pige en Challenge League il y a 10 ans, en 2011. Forcément, la présence des pensionnaires de la Fontenette à ce niveau proposait aux fans de football genevois d'alléchants derbys face au grand frère, le Servette FC.
Carouge étant situé à moins de 3 km du centre-ville de Genève, on est clairement ici dans la pure définition du derby. Le 23 mars 1997, les deux clubs se rencontrent dans le cadre du tour de promotion-relégation de la saison 1996/1997 de LNA/LNB devant plus de 8'500 spectateurs à la Fontenette (!). Luc Perret, président stellien de l’époque, évoquait ce derby pour Le Temps en 2017:
Servette l'emportera 3-2, mais les Carougeois prendront leur revanche aux Charmilles deux mois plus tard (1-0) et accompagneront les Servettiens en première division.
Aujourd'hui, Servette y évolue toujours, alors que Carouge milite en Promotion League, le troisième échelon national. Seule possibilité donc de revoir ce derby: un tirage au sort favorable en Coupe de Suisse.
Les deux cités vaudoises sont séparées par seulement 7 km. Leurs clubs respectifs, le FC Vevey United et le Montreux-Sports, sont unis par leur mouvement juniors regroupé sous l'appellation «Team Riviera Vaud». Montreux compte même deux clubs au sein de sa propre ville avec le Rapid-Montreux, qui évolue cette saison dans le même championnat que son grand frère du MS. Voilà qui nous offre un derby supplémentaire sur la Riviera.
Cette saison, Vevey est pensionnaire de première ligue, alors que son homologue montreusien trust les premiers rôles deux échelons plus bas, en deuxième ligue régionale. Le derby actuel se joue donc entre la réserve de Vevey United (la «Deux») et l'équipe fanion du Montreux-Sport. Les deux clubs avaient même failli fusionner en 2017, mais le projet n'avait finalement pas abouti.
Le dernier duel entre les deux équipes a eu lieu il y a dix ans, le 9 avril 2011, dans le cadre du championnat de deuxième ligue interrégionale. Montreux s'était imposé 2-4 au stade de Copet à Vevey.
20 km, c'est la distance entre les deux grandes villes du canton de Neuchâtel. La dernière rencontre entre leurs clubs s'est soldée par un carton 10-0 de Xamax (actuel tenor de Challenge League) face à ses rivaux des Montagnes (pensionnaires de 1ère ligue classique), le 20 janvier 2020, lors d'un match amical. Mais la différence entre eux n'a pas toujours été aussi grande.
Lors de la saison 1990/1991, La Chaux-de-Fonds évolue en LNB alors que Xamax vit ses grandes années européennes. Les deux clubs se retrouvent en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse dans une Charrière pleine à craquer. Les locaux créent l'exploit et s'imposent 1-0 grâce à un but d'Urosevic. Une autre époque qui nous rendrait presque nostalgique.
Sion est légitimement défini comme LE club de football en Valais, déchaînant les passions de Naters au Bouveret et unissant tout un canton derrière ses couleurs. Toutefois, il fut un temps où un autre club valaisan était venu défier la suprématie du club de la capitale du Vieux-Pays.
Le 9 avril 1988 a lieu, à Martigny, le plus grand derby valaisan de l'histoire devant 8'200 spectateurs entre le Martigny-Sports et le FC Sion. Les locaux, emmenés par l'international suisse Georges Bregy – venu faire une pige à Octodure – et leur légendaire milieu de terrain marocain «Chicha», devenu depuis le concierge du club, affrontent le grand FC Sion dans le cadre du tour de promotion-relégation LNA/LNB.
Dans la série best of spécial #COVID2019, Bregy et Chicha devant un Stade d'Octodure plein lors du derby Martigny-Sion en 1988.
— Mathias Farquet (@MathiasFarquet) April 13, 2020
📸Crettonphotos #HopMS #Grenat pic.twitter.com/dcksnyyV0n
Si ce jour-là le FC Sion s'est largement imposé 0-3, l'important était ailleurs, comme en témoignait l'ancien joueur de Martigny Francesco Bortone pour Le Nouvelliste en 2017:
Aujourd'hui, Martigny se contente d'affronter Monthey pour le derby valaisan de première ligue. Un derby qui a souri aux Montheysans (victoire 1-3 à Martigny) lors du premier match de cette saison 2021/2022.
Delémont, chef-lieu de la République et Canton du Jura et ses 13'000 habitants. Bassecourt, village jurassien de 3'500 habitants. Entre deux? 10 km.
Pour mettre du piment à ce derby, il y a aussi le contraste social: la ville, représentée par les Sports-Réunis Delémont (encore pensionnaires de première division en 2002-2003), contre la campagne, portée par le FC Bassecourt. Les deux clubs évoluent aujourd'hui dans le même championnat, dans le groupe 2 de première ligue avec un premier derby agendé au 30 octobre prochain.
Avant la pause forcée due au Covid-19, ces deux rivaux s'étaient notamment rencontrés le 13 octobre 2019 au Stade des Grands-Prés de Bassecourt, devant un public nombreux. Le FCB s'était imposé 2-0, l'occasion pour le club de poster une jolie vidéo sur ses réseaux sociaux. Les amoureux du football des talus apprécieront.