Elle n'a que quatre ans, mais elle appartient à une époque révolue. Cette photo prise le 15 juillet 2018, à Moscou, montre les trois frères Pogba et leur maman en train d'embrasser ensemble la Coupe du monde, que le benjamin, Paul, vient de remporter avec les Bleus.
Mais ce week-end, la famille a été complètement brisée. D'abord par les menaces de Mathias, puis par les révélations des avocats de son frère. Selon ces derniers, Mathias fait partie d'un gang qui tente de racketter des millions au footballeur star, au point de le menacer avec des armes à feu.
Les accusations de part et d'autre sont d'autant plus choquantes que rien, en tout cas pour des observateurs externes à la famille, ne permettait de les anticiper.
Jusqu'à ce week-end, aucun scandale n'avait jamais éclaté dans la famille. Comme le laissait penser cette photo dans le stade Loujniki, les relations entre ses membres semblaient bonnes, et même fusionnelles: Mathias avait assisté à tous les matchs de son petit frère en Russie en 2018 ainsi qu'à ceux de l'Euro l'an passé. Les deux frangins s'étaient encore affichés ensemble lors d'une soirée le 20 mars dernier. Ce soir-là, dans le luxueux hôtel parisien Shangri-La, Paul participait au gala de la fondation de Mathias, «48 H POUR», dont le milieu de terrain de la Juventus est l'un des grands donateurs.
Dans la famille Pogba, les trois frères sont footballeurs professionnels. Mathias est celui qui a le CV le moins prestigieux. L'attaquant de 32 ans a dû se contenter, au mieux, de petits clubs de premières divisions écossaise, néerlandaise ou, plus récemment en 2021, slovène. Son principal fait d'armes? Avoir planté 19 buts en 73 matchs de League One, la troisième division anglaise. Depuis son départ de Belfort (4e échelon français) en avril, il est sans club.
A côté des terrains, il s'est improvisé homme d'affaires, en étant notamment propriétaire d'un salon d'esthétique et de soins à Paris, «La Ruche Ink & Barber». Même si son frère Paul – grand amateur de coiffures excentriques – avait pour habitude de confier sa tignasse à l'établissement, on imagine mal une coupe ratée être à l'origine d'une telle brouille. Mathias, qui a choisi l'équipe nationale de Guinée, a aussi occupé pendant une courte période un poste de consultant sur la chaîne L'Equipe, de décembre 2021 à mai 2022.
Le jumeau de Mathias, Florentin, est, lui, toujours actif sur les pelouses. Il joue depuis cet été pour le club indien d'ATK Mohun Bagan FC. Avant de rejoindre Calcutta, ce défenseur central costaud a longtemps porté le maillot de Saint-Etienne. Il avait même affronté Paul à deux reprises quand les Verts avaient défié Manchester United en 16e de finale de l'Europa League, en février 2017. Depuis l'éclatement du scandale, Florentin ne s'est pas exprimé publiquement.
La maman, elle, l'a fait indirectement, avec un parti pris très clair: ses avocats ont co-signé, avec ceux de Paul, les accusations contre Mathias. A en croire le communiqué, Yeo Moriba, elle-même ancienne footballeuse dans l'équipe de Guinée, était au courant des agissements de son fils aîné:
Sans être omniprésente dans la carrière de Paul Pogba, Yeo Moriba a toujours gardé des liens étroits avec son benjamin. Elle lui rendait régulièrement visite quand il était au centre de formation de Manchester United. Ces dernières années, elle allait le trouver en Angleterre chaque mois, pendant une semaine. Selon le site spécialisés en biographies de footballeurs lifebogger.com, elle a beaucoup «choyé» son petit dernier et «le traitait différemment de ses autres fils».
C'est elle qui a élevé ses trois enfants quasiment seule dans la cité de la Renardière à Roissy-en-Brie, à l'est de Paris. Et pour cause: elle s'est séparée de son mari, Fassou Antoine Pogba, en 1996, quand Paul n'avait que deux ans.
Le père, ancien footballeur amateur en Guinée, a encouragé à distance ses fistons à progresser dans sa discipline de cœur. Il est décédé en 2017, des suites d'une longue maladie.
Et si la ferveur paternelle a porté ses fruits avec trois fils qui ont évolué au haut niveau, c'est d'abord en tennis de table que ceux-ci ont réalisé leurs premières prouesses. Mathias a même été champion de France des moins de 12 ans, en 2001. «Nous étions tous bons», s'enthousiasmait-il dans l'émission Le Vestiaire sur RMC.
Les échanges raquettes en main autour d'une table semblent bien loin. Désormais, c'est par réseaux sociaux et justice interposés qu'ils auront lieu, histoire de faire la lumière dans cette sordide histoire.