Le temps semble bien long pour les tifosi de Ferrari. Alors que Lewis Hamilton avait annoncé son départ pour l'écurie italienne en janvier 2024, soit il y a déjà près d'un an, et qu'il a officiellement rejoint sa nouvelle équipe ce 1er janvier, il ne roulera pas tout de suite dans la monoplace de la Scuderia. Ses supporters devront donc attendre un peu avant de voir leur nouvelle idole en piste.
L'Anglais, qui fêtera ses 40 ans le 7 janvier, est attendu dans la deuxième moitié de janvier à Fiorano, la piste d'essais du constructeur italien, située à quelques encablures de l'usine. La date exacte de ses premiers tours de circuit «dépendra de la météo, car janvier n'est pas un mois facile de ce point de vue. La fenêtre à disposition n'est pas large», a expliqué Fred Vasseur (le directeur de Ferrari) dans La Gazzetta dello Sport.
Le quotidien sportif italien précise toutefois que l'écurie transalpine a gardé des dates disponibles jusqu'au 25 janvier, dans le cas où la météo empêcherait le Britannique de glisser dans le baquet plus tôt.
Bien sûr, Lewis Hamilton n'attendra pas la prochaine éclaircie pour se mettre au travail. Il s'est déjà rendu à Maranello, dans le fief de Ferrari, et s'y déplacera encore à plusieurs reprises dans le courant du mois, de sorte à préparer la saison à venir.
Il voyagera ensuite à Londres, le 18 février, pour un évènement encore jamais vu dans l'histoire de la F1 en 75 ans d'histoire: une grande cérémonie de présentation réunira toutes les équipes à l'O2 Arena, où la livrée des monoplaces y sera dévoilée.
Le lendemain, soit le 19 février, Hamilton, Leclerc et Ferrari présenteront leur nouveau bolide en Italie cette fois, avant de s'envoler pour Bahrain (du 26 au 28 février) pour les tests de pré-saison.
Le championnat débutera enfin le dimanche 16 mars à Melbourne, où Lewis Hamilton sera très attendu. Son transfert est le dernier défi de son immense carrière, et l'occasion de marquer un peu plus l'histoire de son sport: en cas de 8e sacre au terme de la saison, il deviendrait le seul recordman de titres mondiaux, une marque qu'il partage pour le moment avec Michael Schumacher.