Voici les 4 points chauds avant les deux derniers matchs de National League
Lutte pour l'avantage de la glace en quarts
Lausanne est déjà assuré de remporter la saison régulière. Les Zurich Lions (2e) et le CP Berne (3) se disputent la deuxième place. Le duel entre Zoug (4) et Davos (5) est intéressant. Les Zougois ont certes encore une chance de rattraper Berne – en cas d'égalité de points, ils présentent le meilleur bilan dans les duels directs –, mais Davos fait pression sur leur quatrième place, qui offre l'avantage de la glace en quarts de finale des play-offs.
Une pression d'autant plus forte que les Grisons ont un meilleur bilan que Zoug dans les confrontations directes.
- Les équipes classées de 7 à 10 se disputent les deux derniers tickets pour les play-offs. Dans un match aller-retour, le 7e rencontre le 8e et le vainqueur de ce duel se qualifie pour les play-offs.
Le perdant a une deuxième chance et affronte le vainqueur de la rencontre 9e contre 10e. Là aussi, il y a un match aller et un match retour et, comme pour la Coupe d'Europe de football, les buts marqués lors des deux matchs sont additionnés. En cas de match nul à l'issue des deux rencontres, les prolongations déterminent le résultat.
- Pour les équipes classées 11e et 12e, la saison se termine samedi.
- Les 13e et 14e disputeront le play-out, pour autant que Viège soit toujours en course dans les play-offs de Swiss League (les trois autres équipes encore en lice ne peuvent pas prétendre à la promotion en National League, ni donc au barrage contre le dernier de National League).
Gottéron veut la qualif directe en play-offs
Fribourg-Gottéron (6) et Kloten (7) se disputent la 6e place et donc le dernier billet direct pour les play-offs. Seul un petit point sépare les deux équipes. Kloten a l'avantage d'avoir remporté trois des quatre confrontations directes.
Mais Fribourg a un programme de fin de saison un peu plus favorable: jeudi, les Dragons se rendent à Lausanne (pour qui cette rencontre compte pour du beurre) et, samedi, ils recevront Ambri à domicile. Kloten doit, lui, affronter Zoug jeudi et les ZSC Lions samedi, à l'extérieur.
Le classement avant les deux derniers matchs
Genève et Bienne rêvent de play-in
Tant Fribourg que Kloten sont – au moins – assurés de leur place en play-in, où les équipes classées du 7e au 10e rang s'affronteront pour les deux derniers tickets pour les play-offs. Entre Langnau (8) et Rapperswil (12), c'est un véritable thriller qui se dessine: cinq équipes – Langnau, Ambri (9), Bienne (10), Genève (11) et Rapperswil ne sont séparées que par quatre points. Alors qu'il en reste six en jeu...
Sur le papier, la meilleure situation de départ est celle de Langnau, qui recevra la lanterne rouge Ajoie (condamnée depuis longtemps à la dernière place) lors de l'ultime journée. Mais le duel direct des Emmentalois jeudi à Bienne s'annonce explosif. Les Biennois, eux, espèrent que leur dernier adversaire samedi, Lugano (13), soit déjà condamné au play-out. Ce sera le cas si les Luganais s'inclinent jeudi à Genève.
Qui affrontera Ajoie en play-out?
Les choses ne s'annoncent pas bien pour le HC Lugano, autrefois si glorieux. En cas de défaite à Genève jeudi, le sort des Tessinois sera donc scellé. Les Bianconeri devront alors affronter Ajoie en play-out. Genève-Servette peut, lui, toujours rêver de play-in après ses quatre victoires consécutives.
Rapperswil a, lui aussi, de quoi espérer disputer les play-in. Mais les Saint-Gallois doivent absolument ramener les trois points d'Ajoie jeudi s'ils veulent garder leurs chances intactes pour samedi.
Traduction et adaptation en français: Yoann Graber