Sport
Istanbul

Slackline: Jaan Roose relie deux continents à Istanbul

Vidéo: twitter

Ce funambule de l'extrême a relié deux continents sur un fil

Jaan Roose (32 ans) a réalisé un exploit historique à Istanbul, malgré les voitures qui ont gêné sa concentration.
18.09.2024, 09:1618.09.2024, 09:16

L'Estonien Jaan Roose est triple champion du monde de slackline. Le 15 septembre, il a décroché un nouveau titre: il est devenu le premier homme à franchir la frontière entre deux continents sur une slackline. Et ce, à une hauteur de 165 mètres au-dessus du «Pont des martyrs du 15 juillet» à Istanbul, en Turquie.

Ce pont relie les quartiers d'Üsküdar et de Beşiktaş à Istanbul, qui sont séparés par le Bosphore. Géographiquement, il relie les continents asiatique et européen. En amont de ce pont, Roose et son équipe ont tendu une slackline longue de 1074 mètres. Le funambule estonien a également été aidé par des slackliners locaux.

Vidéo: twitter

Il a fallu 47 minutes à l'homme de 32 ans pour passer du continent asiatique au continent européen. Outre la vitesse du vent de 21 km/h, c'est surtout le bruit qui s'est avéré être une difficulté. «Des voitures passaient sans arrêt sous moi», a déclaré Roose. C'est un obstacle à la concentration. «En ville, il est beaucoup plus difficile de faire du slackline qu'en pleine nature».

Roose n'est pas seulement triple champion du monde et le premier slackliner à avoir couru entre deux continents, il détient également d'autres titres. Il est aussi le seul à avoir réussi un double salto arrière sur une slackline.

En juillet, il avait également tenté de battre un record du monde en traversant le détroit de Messine sur une slackline. Le parcours de 3646 mètres aurait dépassé le précédent record mondial de 2710 mètres - mais Roose a chuté sur les 80 derniers mètres, ce qui ne lui a pas permis de battre officiellement le record. (lzo/jcz)

Cette star brésilienne du footvolley est un chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La star romande du ski freeride alerte sur l'avenir de son sport
Le Valaisan Martin Bender (21 ans), vice-champion du monde, raconte son sport et la professionnalisation croissante de celui-ci, qui inquiète dans le milieu. Avec, en ligne de mire, une intégration aux JO.
Doudoune, cheveux longs et bonnet légèrement déchiré. Rien qu’à le voir, on devine déjà un peu comment fonctionne Martin Bender. Le Valaisan est du genre cool, sans chichis, quelqu’un qui profite simplement de la vie. Le week-end, il aime aller voir jouer le FC Sion au stade. A première vue, rien ne laisse penser que ce jeune homme est aussi l’un des meilleurs freeriders de la planète.
L’article