Sport
Ski nordique

Saut à ski: puanteur sur le site du Raw Air à Vikersund

Une horrible puanteur compromet la Coupe du monde de saut à ski

Une étape de la Coupe du monde de saut à ski est prévue du 12 au 16 mars à Vikersund, en Norvège. Mais l'air sur place est irrespirable.
25.02.2025, 05:3525.02.2025, 08:52
Melanie Muschong / t-online
Un article de
t-online

A la mi-mars, les meilleurs sauteurs à ski voleront lors du Raw Air, à Vikersund en Norvège. Cette compétition se déroule dans le cadre de la Coupe du monde et attire de nombreux fans. Mais deux semaines et demie avant l'événement, les organisateurs et les riverains s'inquiètent. En cause: une odeur nauséabonde qui s'étend sur toute la ville.

Thomas Hovde Marthinsen, un habitant de Vikersund, a déploré sur la radio publique NRK:

«C'est tragique pour tout le village si nous sommes connus comme l'endroit qui pue»
L'aire d'atterrissage à Vikersund accueille des milliers de spectateurs.
L'aire d'atterrissage à Vikersund accueille des milliers de spectateurs. Image: Shutterstock

Outre la NRK, le journal norvégien Drammens Tidende a également fait état de cette odeur très désagréable qui, selon les voisins, ressemblerait à des «cadavres en décomposition».

«Ammoniaque et pisse de chat»

Elle provient d'un champ situé à environ un kilomètre à vol d'oiseau du site. Selon la NRK, environ «800 tonnes de boues d'épuration» ont été déversées sur ce champ. Celles-ci sont censées booster la production alimentaire à cet endroit.

Pour faire disparaître l'odeur, du compost a apparemment déjà été déversé sur ces boues d'épuration, mais sans efficacité. Marthinsen, le voisin, a fait part de son inquiétude sur la NRK:

«Je trouve ça embarrassant. Dans trois semaines, il y a la fête au Raw Air, et elle ne peut pas avoir lieu comme ça»

Une autre habitante, Lena Kjemperud, a également décrit l'odeur sur ce même média:

«C'est un mélange d'ammoniaque et de pisse de chat. Ça sent la merde. Vikersund devrait être connu pour son tremplin de saut à ski, pas pour son odeur.»

Selon Anna Arneberg, responsable du département agricole de la commune de Modum, sur laquelle se trouve Vikersund, cette procédure avec les boues d'épuration est effectuée cinq fois par an. Et normalement, il n'y a pas de telles odeurs. «Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais nous pensons que c'est lié à la météo et à la direction du vent», explique-t-elle.

Il ne reste donc plus qu'à espérer que le vent tourne d'ici le Raw Air...

Traduction et adaptation en français: Yoann Graber

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Connaissez-vous le «limbo skating»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
L'épreuve valaisanne du Kilomètre Vertical de Fully est en ébullition. Alors que Rémi Bonnet s'apprête à chasser le record du monde ce samedi 18 octobre, la présidente du comité d'organisation évoque une édition 2025 (déjà) mouvementée.
Née officiellement le 3 novembre 2001, la course du Kilomètre Vertical de Fully est un morceau mythique du sport valaisan et même mondial. Le tracé du funiculaire désaffecté du village fulliérain était autrefois le terrain d'entraînement des alpinistes pour préparer la nouvelle saison.
L’article