Sport
Sport en direct

La résilience de Brignone ++ Bichsel buteur en NHL

Italy's Federica Brignone touches her ski goggles at the finish area after crashing during an alpine ski, women?s World Cup downhill, in Kvitfjell, Norway, Saturday, March 1, 2025. (Geir Olsen/NT ...
Keystone
Sport en direct

La résilience de Brignone ++ Bichsel buteur en NHL

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
04.04.2025, 09:40
team watson / ats
Plus de «Sport»

Fanny Smith: "Je ne vois pas encore de date de péremption"

Fanny Smith a remporté deux médailles d'or olympiques et le globe de cristal de la Coupe du monde cette saison.
Fanny Smith a remporté deux médailles d'or olympiques et le globe de cristal de la Coupe du monde cette saison.Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Perfectionniste et spontanée, Fanny Smith n'est pas près de s'arrêter. La Vaudoise aux désormais 3 titres mondiaux et 4 globes de cristal veut savourer chaque victoire, et vit l'instant présent.

"Je n'ai jamais été à la recherche de records. Ce n'est pas du tout la chose qui m'importe. Ce que je veux, c'est performer à chaque course dont je prends le départ. C'est tout le travail et toute l'énergie que j'ai mis qui font que j'en suis là ou je suis", explique la Villardoue, qui a accueilli Keystone-ATS mercredi.

"Obtenir des résultats n'a jamais vraiment été mon but en fait. Bien sûr, je suis contente d'avoir le palmarès que j'ai, mais le plus beau pour moi et ce qui me motive encore, c'est vraiment de chercher à chaque fois à donner le meilleur de moi et à me surpasser", souligne-t-elle.

"Ma concurrence, c'est moi-même, et c'est ça qui me stimule à fond", poursuit Fanny Smith qui, avec 35 succès en Coupe du monde, n'est qu'à quatre longueurs du record en la matière détenu par la Suédoise Sandra Näslund. Avec ses 4 globes, elle reste en revanche à distance respectable de la recordwoman Ophélie David (7).

"J'ai toujours été très +focus+ dans ma carrière, je prenais course après course. Mais au final, dès que j'obtenais un résultat, je passais déjà à la course suivante. Parce que mon objectif a toujours été de donner simplement le meilleur de moi-même", souligne la Vaudoise, qui a adopté très vite cette philosophie.

"La fête, ça n'existait pas"

"J'ai obtenu très jeune de bons résultats. Donc pour mon entraîneur, dans une structure privée à l'époque, c'était très important que je reste concentrée. La fête, ça n'existait pas. Et ensuite, avec le temps, c'est vrai que je me suis quand même basée énormément sur les résultats", raconte-t-elle.

"Il y avait cette insouciance de la jeunesse quand j'avais gagné mon premier titre de championne du monde en 2013", à 21 ans. "Et maintenant, c'est le fait d'être toujours à la recherche de la perfection, des petits détails qui font la différence, qui amène cette joie", explique-t-elle.

La double championne du monde de St-Moritz 2025 ne chasse pas les records, ni même les victoires. En revanche, elle ne cache pas avoir déjà les JO 2026 de Milan/Cortina dans le viseur. "Bien sûr que je pense déjà aux Jeux. Ça passe tellement vite quatre ans que cet objectif arrive et se dessine déjà gentiment", souffle-t-elle.

"Cerise sur le gâteau"

Fanny Smith disputera ses cinquièmes Jeux olympiques. Septième en 2010 puis 8e en 2014, elle s'était parée de bronze en 2018 et en 2022. "Pour moi, un titre olympique serait la cerise sur le gâteau dans ma carrière. Mais au final, ce serait surtout du bonus", assure-t-elle.

"Avec la carrière que j'ai déjà faite, ça sera pour moi surtout un plaisir de pouvoir vivre et profiter de ces Jeux olympiques qui seront en Europe, dans un pays où les sports de neige sont des sports nationaux", se réjouit la Vaudoise, qui ne souhaite qu'une seule chose pour son futur: "la santé".

Sans la santé, impossible d'avoir une telle longévité. Car ce qui la rend fière - même si elle n'aime pas utiliser le mot fierté -, "c'est le fait de réussir sur la durée. Je suis la seule athlète de skicross à avoir ramené une médaille aux championnats du monde durant les sept dernières éditions", rappelle-t-elle.

"Je ne dirais pas que c'est de la fierté, mais c'est plutôt un plaisir. Parce que c'est cela qui est le plus difficile dans une carrière. Gagner une course, presque tout le monde, entre guillemets, peut le faire. Mais tenir et rester au sommet demande énormément d'engagement et de travail", souligne-t-elle.

Réussir à mieux savourer

Fanny Smith vit l'instant présent sans se projeter le moins du monde sur l'avenir. "Pour performer, je dois être dans le moment présent. C'est important pour moi, donc je prends les saisons les unes après les autres. La passion est toujours là, l'envie est toujours là. Donc je ne vois pas encore de date de péremption", se marre-t-elle.

"Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu'un de spontané, qui essaie de vivre au maximum le moment présent. Il y a quelques années, je me projetais tout de suite dans le futur. Je dois réussir à mieux savourer le moment, les résultats et les bonnes sensations", conclut-elle.

Brignone: "Un nouveau défi que je relèverai"

Federica Brignone a lourdement chuté lors des championnats d'Italie jeudi.
Federica Brignone a lourdement chuté lors des championnats d'Italie jeudi.Image: KEYSTONE/AP/Elvis Piazzi

L'Italienne Federica Brignone a qualifié ses graves blessures de "nouveau défi" qu'elle relèverait, "comme toujours". La lauréate de la Coupe du monde a onze mois pour se rétablir avant les JO.

"Je vais devoir affronter un nouveau défi que je relèverai, comme toujours", a déclaré la championne du monde 2025 de slalom géant dans une déclaration transmise à l'agence Ansa dans la nuit de jeudi à vendredi. "Alors que je vivais le moment le plus heureux de ma carrière, c'était quelque chose qui n'était pas nécessaire, il me restait encore un mois de travail et j'avais hâte de le faire", a-t-elle poursuivi.

Brignone, 34 ans, a lourdement chuté lors du slalom géant des championnats d'Italie jeudi, sa dernière course de l'hiver, avant les traditionnels tests de matériel de fin de saison pour préparer la suivante. Selon elle, "les conditions sur la piste étaient parfaites". "J'étais bien et si je pouvais revenir en arrière, je referais la même chose en... cherchant toutefois à ne pas tomber", a conclu "Fede".

Aussi le ligament

Elle a été opérée d'une double fracture du tibia-péroné (fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné), consolidée avec "la pose d'une plaque et de vis", selon le médecin qui l'a opéré. Durant l'intervention, qui "a parfaitement réussie", les chirurgiens ont constaté qu'elle avait été également victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La durée de sa convalescence n'est pas connue. Mais le docteur Andrea Panzeri, qui a supervisé l'opération, a prévenu qu'elle ne serait pas rapide et durerait plusieurs mois, à commencer "par 45 jours de décharge", sans appui au sol.

Brignone, qui a remporté dix épreuves de Coupe du monde cet hiver, est lancée dans une nouvelle course, contre-la-montre cette fois, pour être prête pour les JO 2026 de Milan/Cortina (6-22 février), qui débuteront dans un peu plus de 300 jours. L'Italienne y visera un titre olympique, le seul manquant à son formidable palmarès.

Bichsel retrouve le chemin des filets

Lian Bichsel (au centre) remercie le passeur décisif Mikko Rantanen après avoir marqué son 3e but en NHL
Lian Bichsel (au centre) remercie le passeur décisif Mikko Rantanen après avoir marqué son 3e but en NHLImage: KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez

Lian Bichsel a inscrit jeudi son troisième but en NHL. Le "rookie" soleurois a scellé le score dans un match gagné 5-1 par les Dallas Stars face aux Nashville Predators.

Bichsel a trouvé la faille à la 53e minute d'un tir précis armé depuis le slot sur un assist de Mikko Rantanen. Les Stars, qui avaient concédé l'ouverture du score à la 25e, ont d'ailleurs forcé la décision dans un troisième tiers remporté 4-0 pour signer leur septième succès d'affilée.

Lian Bichsel n'avait pas trouvé le chemin des filets depuis le 16 décembre et une rencontre face à Washington. Le défenseur soleurois disputait alors son troisième match dans la Ligue nord-américaine, lui qui avait marqué son premier but pour ses grands débuts quatre jours plus tôt face à... Nashville.

La soirée fut également belle pour Nino Niederreiter et Kevin Fiala. Le Grison a réussi deux assists dans un match gagné 4-0 par les Winnipeg Jets à Las Vegas alors que le St-Gallois a marqué l'un des quatre buts des Los Angeles Kings, qui sont allés s'imposer 4-2 sur la glace du Utah Hockey Club.

La Suisse subit la loi du Canada

Le Canada a dominé la Suisse jeudi à Moose Jaw
Le Canada a dominé la Suisse jeudi à Moose JawImage: KEYSTONE/AP/Chris Young

L'équipe de Suisse a subi jeudi une troisième défaite dans le championnat du monde messieurs de Moose Jaw.

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller s'est incliné 10-4 devant le Canada, premier qualifié pour la phase à élimination directe.

Le Canada du skip Brad Jacobs a forcé la décision avec un coup de quatre réussi dans le huitième end, au terme duquel la Suisse a abandonné. Les Helvètes, qui doivent encore affronter la Tchéquie et la Corée dans cette phase préliminaire, avaient pris un premier coup sur la tête en concédant trois points dans le cinquième end pour se retrouver menés 5-2.

Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel, qui auraient assuré leur place dans le top 6 en cas de succès, restent idéalement placés. Avec sept victoires et trois défaites, ils peuvent même toujours espérer terminer à l'une des deux premières places du Round Robin et se qualifier ainsi directement pour les demi-finales.

Les Suissesses face au défi français

L'équipe de Suisse dames poursuit sa préparation à l'Euro.

Elle se frottera vendredi soir à St-Gall (20h) à la France, demi-finaliste du championnat d'Europe 2022, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des nations.

La sélectionneuse Piu Sundhage espère que ses joueuses afficheront un visage plus conquérant que lors de la première fenêtre dédiée à cette compétition en février. Auteure d'un nul décevant face à l'Islande en ouverture à Zurich, son équipe s'était inclinée 2-1 en Norvège dans la foulée.

La Suisse - qui enregistre le retour de l'attaquante Svenja Fölmli après deux déchirures des ligaments croisés - reste sur un succès 2-1 face à la France, acquis en octobre à Genève grâce à un but somptueux de la "teenager" valaisanne Naomi Luyet. Elle disputera son quatrième match dans cette Ligue des nations mardi en Islande.

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Julien Sprunger a offert la victoire à Fribourg au bout du suspense.
Julien Sprunger a offert la victoire à Fribourg au bout du suspense.Image: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League. Les Dragons ont battu Lausanne jeudi à Malley grâce à un but décisif de Julien Sprunger en prolongations, à la 94e minute (3-2 ap).

Le capitaine fribourgeois a refroidi Malley lors de la deuxième prolongation. Menés 2-0, les hommes de Lars Leuenberger étaient revenus au score à la 59e minute grâce à un but capital de Yannick Rathgeb.

Pour la première fois de cette demi-finale romande, les deux formations n'ont donc pas su se départager dans le temps réglementaire. Lausanne avait pourtant fait le plus dur en battant Reto Berra à deux reprises avant le réveil des Dragons.

Pas besoin de Wallmark

Auteur du but décisif mardi à Fribourg (1-0), Ken Jäger a une nouvelle fois débloqué la situation en power-play. L'attaquant du LHC a dévié du patin gauche un tir de Gavin Bayreuther parti de la ligne bleue (17e).

Sans son maître à jouer suédois Lucas Wallmark - blessé mardi à Fribourg, il ne reviendra pas au jeu cette saison -, Gottéron a ensuite vu un des futurs éléments lui jouer un mauvais tour. Andrea Glauser, qui rejoindra les Dragons la saison prochaine, a pénétré bien trop facilement dans l'enclave fribourgeoise avant de prendre en défaut Reto Berra d'un tir vicieux (41e).

Dos au mur, la troupe de Lars Leuenberger a profité d'une double supériorité numérique pour réduire la marque, Samuel Walser déviant un tir de Ryan Gunderson alors que Jason Fuchs venait de retrouver la glace après sa pénalité (45e).

L'offrande de Vey

Fribourg a ensuite poussé pour arracher les prolongations. Raphael Diaz (48e) et Daniel Ljunggren (56e) ont d'abord touché les montants de Kevin Pasche, avant que Rathgeb ne transforme en but une offrande de Lindey Vey, à 6 contre 5.

En prolongations, les Dragons se sont procurés les meilleures occasions (67e Schmid, 80e Sprunger) et Lausanne n'a pas converti trois situations de supériorité numérique avant le but décisif de Sprunger. Le LHC, qui n'a toujours pas enchaîné deux succès dans ces play-off, devra réagir samedi à Fribourg s'il veut éviter de se retrouver en fâcheuse posture.

Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Les joueurs d'Ajoie se congratulent
Les joueurs d'Ajoie se congratulentImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Viège et Ajoie en sont à 1-1 dans le barrage promotion-relégation. Les Jurassiens ont remporté l'acte II en Valais 5-4 ap. Ils ont ainsi gommé leur défaite initiale.

Pourtant, Viège a pris un excellent départ et mené 3-0 après moins d'un quart d'heure grâce à Forrer (5e), Burgener (9e) et Brüschweiler (15e). Ajoie a sorti la tête de l'eau à 41 secondes de la sirène par Schmutz. Les visiteurs ont changé de gardien à l'entame de la deuxième période, Ciaccio relayant Conz.

Les pensionnaires de National League sont revenus à égalité grâce à Scheidegger (32e) et Hazen (33e) avant de prendre l'avantage par Devos (43e). Mais Viège a arraché les prolongations grâce à Nilsson (48e). Il n'a fallu que 20 secondes de temps supplémentaire pour que Robin ne donne la victoire aux visiteurs.

Finale de la Coupe du monde: bon départ des Suisses

Edouard Schmitz en pleine action
Edouard Schmitz en pleine actionImage: KEYSTONE/EPA/TIL BUERGY

Les cavaliers suisses sont dans le coup après la première épreuve de la finale de la Coupe du monde à Bâle. Edouard Schmitz et Martin Fuchs figurent en effet dans le top 10 après la chasse de jeudi.

Chevauchant Gamin, Schmitz a réussi un parcours sans faute et a enregistré trois secondes de pénalité. "Cela a été l'un de mes meilleurs parcours ces dernières années", a jubilé le Genevois, classé au 9e rang provisoire.

Il est juste devant le Zurichois Martin Fuchs, qui a pris un peu trop de risques. Mais le lauréat 2022 reste confiant. "Leone Jei semble en pleine forme. Rien n'est perdu."

Le Français Julien Epaillard, sur Donatello, occupe la tête. Le Suédois Henrik von Eckermann, double tenant du titre, figure au 4e rang.

Super League: le FC Bâle nouveau leader

Otele et Shaqiri f黎ent la victoire
Otele et Shaqiri f黎ent la victoireImage: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Bâle s'est installé dans le fauteuil de leader au terme de la 30e journée de Super League. Les Rhénans ont battu Grasshopper 2-1 pour prendre un point d'avance sur Servette.

Une fois encore, Xherdan Shaqiri a joué un rôle déterminant dans la victoire des Bâlois grâce à sa science sur balles arrêtées. Il a d'abord trouvé la tête de Schmid pour l'ouverture du score (16e), avant d'être à l'origine du superbe 2-0 inscrit sur un retourné acrobatique par Otele (40e), le coup franc du capitaine du FCB étant repoussé par Hammel sur le buteur.

Bâle n'a donc pas manqué l'occasion de se hisser en tête, même si sa seconde période n'a pas été très convaincante. GC a réduit l'écart sur un penalty de Morandi (70e), mais n'a pas réussi à arracher un point qui aurait été précieux. Les Sauterelles, avec quatre unités d'avance seulement sur la lanterne rouge Winterthour, ne sont pas encore tirées d'affaire.

L'autre rencontre de la soirée s'est conclue sur un nul 1-1 entre Lucerne et Saint-Gall. Les deux buts ont été inscrits en début de match par Villiger (2e) et Akolo (9e). Ce point fait davantage les affaires de Lucerne que des Brodeurs, qui sont à six longueurs de la barre.

Zurich reprend la main face à Davos

Les Zurichois ont livré la marchandise à domicile pour reprendre l'avantage dans cette série.
Les Zurichois ont livré la marchandise à domicile pour reprendre l'avantage dans cette série.Image: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Battu à Davos mardi (4-3), Zurich a repris l'avantage en dominant les Grisons 5-1 à domicile jeudi. Les champions de Suisse en titre mènent désormais 2-1 dans cette demi-finale de National League.

Le HC Davos n'a fait jeu égal que pendant une période, l'éternel Andres Ambühl (16e) répondant à l'ouverture du score zurichoise signée Dean Kukan (5e). Le 2-1 de Denis Malgin tombé en supériorité numérique à la 24e minute a définitivement lancé les hommes de Marco Bayer.

Ces derniers ont ajouté trois buts lors du troisième tiers-temps, par Derek Grant (44e), Justin Sigrist (49e) et Sven Andrighetto (54e). De quoi reprendre confiance avant le match 4 prévu samedi à Davos.

Wawrinka battu au 2e tour à Bucarest

Elimination pour Wawrinka
Elimination pour Wawrinka Image: KEYSTONE/EPA ANP/SANDER KONING

Le parcours de Stan Wawrinka au tournoi ATP 250 de Bucarest a pris fin au 2e tour. Le Vaudois a été battu par l'Espagnol Pedro Martinez.

Stan Wawrinka (ATP 161) n'est pas parvenu à enchaîner après son marathon de plus de trois heures livré mardi. Le Vaudois de 40 ans a logiquement subi la loi de Pedro Martinez (ATP 47) 4-6 7-5 6-2 au 2e tour de l'ATP 250 disputé sur la terre battue de la capitaine roumaine.

Vainqueur 6-4 6-7 7-6 de Timofey Skatov (ATP 174) dans un 1er tour où il avait manqué trois balles de match dans la deuxième manche, Stan Wawrinka s'est incliné jeudi devant l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau. Il s'est incliné après 2h40 de match.

L'ex-no 3 mondial gardera un bon souvenir de son séjour à Bucarest, même s'il espérait sans doute mieux vu les forces en présence et son niveau de jeu affiché la semaine précédente au Challenger de Naples. Il a mis fin à une longue série de défaite sur l'ATP Tour - six de suite après son 1er tour gagné à Bâle le 23 octobre - pour remporter un match pour la 21e saison consécutive sur le circuit principal.

Arsenal: Gabriel ne jouera plus cette saison

Gabriel s'est blessé mardi contre Fulham
Gabriel s'est blessé mardi contre FulhamImage: KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

Mauvaise nouvelle pour Arsenal: son défenseur brésilien Gabriel (27 ans) ne jouera plus cette saison. Il va être opéré aux ischio-jambiers, a indiqué le club londonien.

Il s'agit d'un coup dur de plus pour le manager Mikel Arteta, déjà privé de Ben White, Takehiro Tomiyasu et Riccardo Calafiori dans le secteur défensif, et de Gabriel Jesus et Kai Havertz en attaque. Gabriel s'est blessé lors d'une course défensive effectuée contre Fulham (2-1) mardi. Il avait été contraint de sortir immédiatement, faisant craindre le pire au staff des Gunners.

Le club anglais a confirmé jeudi dans un communiqué que le Brésilien allait devoir subir "une intervention chirurgicale au niveau de son ischio-jambier dans les prochains jours", avec pour objectif "d'être prêt pour le début de la saison prochaine". Ce contrecoup tombe au plus mal pour Arsenal, encore à la lutte pour le titre en Premier League malgré douze points de retard sur Liverpool, et toujours en lice en Ligue des champions.

Les Londoniens affrontent le Real Madrid de Vinicius et Kylian Mbappé en quarts de finale, avec la manche aller prévue mardi à domicile.

Gottéron: Saison terminée pour Wallmark

Lucas Wallmark ne jouera plus cette saison
Lucas Wallmark ne jouera plus cette saisonImage: KEYSTONE/POSTFINANCE/TIL BUERGY

La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle: l'attaquant de Fribourg-Gottéron Lucas Wallmark ne jouera pas plus cette saison.

Le Suédois explique lui-même dans une vidéo postée par son club sur les réseaux sociaux que sa saison est terminée. Il s'agit d'un nouveau gros coup dur pour les Dragons, qui ont déjà perdu sur blessure un autre attaquant suédois, Jacob de la Rose.

Touché sur une charge d'Aurélien Marti mardi à Fribourg dans l'acte II de la demi-finale face à Lausanne, Lucas Wallmark est le meilleur compteur de Gottéron dans cet exercice 2024/25. Auteur de 45 points en saison régulière, il en avait réussi 5 depuis le début des play-off.

Lourde chute de Brignone lors des Championnats d'Italie

Federica Brignone a chuté lourdement lors du géant des championnats d'Italie
Federica Brignone a chuté lourdement lors du géant des championnats d'ItalieImage: KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty

Federica Brignone a lourdement chuté durant le géant des Championnats d'Italie jeudi dans le Val di Fassa.

La grande dame de la saison a été évacuée par hélicoptère dans un hôpital voisin, selon l'agence de presse AGI.

La lauréate de la Coupe du monde 2024/25, en tête après la première manche, a percuté sur le second tracé une porte de plein fouet et a été propulsée violemment sur la piste, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Sa course a pris fin après plusieurs cabrioles sur elle-même.

Aucune information n'était encore disponible sur son état de santé.

Brignone, 34 ans, a dominé la saison 2024/25 avec dix victoires en Coupe du monde, le gros globe et les globes de descente et de géant. En plus de son titre mondial en géant, elle a remporté la médaille d'argent en super-G lors des Mondiaux 2025 de Saalbach.

La skieuse du Val d'Aoste est l'une des plus solides chances de médailles de l'Italie lors des JO 2026 de Milan/Cortina qui auront lieu dans moins d'un an (6-22 février 2026). Triple médaillée olympique, elle n'a jamais remporté de sacre olympique, le seul titre qui manque à son palmarès.

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031
Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031Image: KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Ancien SDF, il brille sur les pelouses de Challenge League
Ayo Akinola a vécu des moments difficiles durant sa jeunesse. Ancien sans-abri, il est aujourd'hui l'actuel deuxième meilleur buteur du FC Wil, qui se déplace ce vendredi à Nyon pour le compte de la 29e journée de Challenge League.

Lorsque les footballeurs veulent souligner leur attachement à leur région d'origine ou évoquer leur parcours semé d'embûches, ils disent volontiers: «Je sais d'où je viens». Cette phrase a été entendue à maintes reprises. Ayo Akinola ne la dit pas. Mais quoi qu'il raconte, on sent qu'il sait exactement d'où il vient. Du bas de l'échelle. En raison de son passé, il est extrêmement reconnaissant pour tout ce qu'il vit désormais.

L’article