Marta Bassino blessée +++ Noe Seifert en bronze
Une "STANding ovation" attendue pour Wawrinka à Bâle
C'est "pour vivre de telles émotions" qu'il poursuit sa carrière, à 40 ans passés. Stan Wawrinka devrait recevoir une nouvelle "STANding ovation" jeudi à l'occasion de son 8e de finale à Bâle.
L'ex-no 3 mondial disputera face au Norvégien Casper Ruud (ATP 11) son... 70e match dans le cadre d'un tournoi ATP organisé en Suisse, les Swiss Indoors 2025 constituant son 36e tournoi joué à la maison. Son bilan est positif (37 succès pour 32 défaites), mais rien n'a jamais été simple pour lui devant ses fans.
"J'ai toujours eu cette envie de bien faire devant le public suisse. Parfois il me pousse à me sublimer, parfois je veux trop en faire", a expliqué mardi le Vaudois, qui a joué avec le public rhénan pendant de longues minutes à l'issue de son 1er tour gagné en deux sets - dont un premier particulièrement convaincant - face à Miomir Kecmanovic (ATP 52).
Pourtant, c'est à Gstaad que Stan Wawrinka avait atteint la première de ses 31 finales ATP, il y a 20 ans, avec à la clé une défaite face au champion de Roland-Garros 2004 Gaston Gaudio. Mais il a dû attendre sa 24e tentative dans un tournoi suisse pour être enfin prophète en son pays, en 2016 au Parc des Eaux-Vives.
A Bâle, où l'on vénérait tant le maître des lieux Roger Federer (10 titres à la Halle St-Jacques, dont le 103e et dernier), Stan Wawrinka est forcément resté plus longtemps encore dans l'ombre de l'homme aux 20 titres majeurs. Mais son visage s'illuminait dimanche dernier à l'heure d'évoquer l'édition 2022 et l'accueil incroyable que les fans lui avaient réservé.
"Le soutien des fans cette année-là, c'est le meilleur souvenir que j'ai ici", n'a-t-il pas hésité à souligner. Alors qu'il a atteint à deux reprises le dernier carré du seul ATP 500 disputé en Suisse: en 2006, où une défaite face au Chilien Fernando Gonzalez l'avait privé d'une finale face à Roger Federer, et en 2011, lorsqu'il avait été stoppé par... le Bâlois.
Transcendé par le public en 2022, Stan Wawrinka avait sorti Casper Ruud, alors no 3 mondial, pour lancer parfaitement sa semaine. Il avait battu deux jours plus tard Brandon Nakashima (44e à ce moment-là), avant d'échouer en quart le lendemain face à Roberto Bautista Agut (ATP 22 cette semaine-là). Lui-même pointait au 194e rang, sept mois après son retour à la compétition après ses douze mois de pause forcée due à sa double opération à un pied.
Même si "je l'ai souvent dit, le niveau est compact entre le 50e et le 150e mondial. On le voit chaque semaine, des surprises sont possibles", comme le Monégasque Valentin Vacherot l'a prouvé en gagnant le récent Masters 1000 de Shanghai en tant que no 204 de la hiérarchie. Et comme lui-même l'a montré mardi en maîtrisant son sujet face au 52e mondial.
"Je suis convaincu que je reste capable de battre des joueurs du top 50. Et je suis heureux d'avoir pu le faire à nouveau ici", a-t-il lâché mardi soir. "J'étais en jambes, j'ai très bien joué, j'ai pu le mettre sous pression en servant bien. Mais ça ne se passe pas tous les jours comme cela", a-t-il tempéré, après avoir cueilli son troisième succès de l'année sur l'ATP Tour.
"A 40 ans, le plus dur c'est la récupération", avait-il aussi rappelé dimanche déjà. "Je me réjouis de pouvoir récupérer mercredi", a-t-il encore souligné mardi, conscient qu'il aura besoin de toute son énergie - ainsi que de celle que lui transmettra à coup sûr le public - pour créer un nouvel exploit et s'offrir un premier quart de finale sur l'ATP Tour en 2025.
Conference League: Lausanne veut enchaîner à Malte
Le Lausanne-Sport dispute jeudi à Malte son deuxième match de Conference League. Les Vaudois affrontent les Hamrun Spartans (21h00) avec l'ambition de confirmer leur bon départ européen.
Le LS a en effet réussi son entrée en lice dans la phase de ligue en s'imposant 3-0 face aux Islandais du Breidablik Kopavogur. Le trio offensif Lekoueiry - Bair - Diakité avait fait parler la poudre pour plier la partie en à peine une demi-heure de jeu à la Tuilière.
A Malte, Lausanne doit assumer un statut de favori face à un club qui a perdu son premier match en Pologne, face au Jagiellonia Bialystok (1-0). Triple champion en titre de la petite île méditerranéenne, Hamrun a obtenu son billet pour la Conference League en barrages, après avoir disputé deux tours qualificatifs de Ligue des champions et un d'Europa League.
A l'échelon supérieur, en Europa League, Bâle et Young Boys visent également un deuxième succès après leurs victoires respectives contre Stuttgart (2-0) et le FCSB (2-0) lors de la précédente journée. Les Bâlois se rendent à Lyon, tandis que les Bernois accueillent les Bulgares du Ludogorets Razgrad.
Swiss Indoors: Wawrinka - Ruud en 8e de finale
Stan Wawrinka (ATP 158) défiera la tête de série no 4 Casper Ruud (ATP 11) jeudi dès 18h en 8e de finale des Swiss Indoors. Le Vaudois garde d'excellents souvenirs de leur seul précédent duel.
L'ex-no 3 mondial avait dominé le Norvégien 6-4 6-4, à Bâle déjà, il y a trois ans au 1er tour, profitant alors pleinement de l'avantage du public. Il devra peut-être encore plus s'appuyer sur le soutien de ses supporters jeudi soir à la Halle St-Jacques.
Stan Wawrinka abordera ce 8e de finale avec l'étiquette d'outsider, celle qui lui convient désormais le mieux. Il vise son premier quart de finale de l'année sur l'ATP Tour, et aussi sa première victoire de la saison face à l'un des 20 meilleurs joueurs du monde.
Son dernier succès obtenu aux dépens d'un top 20 remonte à octobre 2024, à Stockholm, dans des conditions de jeu similaires à celles de la Halle St-Jacques (dur plutôt rapide, en salle). Il avait battu le Russe Andrey Rublev, alors 7e mondial, pour se hisser dans le dernier carré.
Pour avoir sa chance face à Casper Ruud, le Vaudois de 40 ans devra servir aussi bien que mardi (12 aces, 1 seule double faute) afin de pouvoir mettre le Norvégien sous pression. "Mais ça ne se passe pas tous les jours comme cela", a-t-il rappelé après sa victoire face à Miomir Kecmanovic mardi soir.
Ligue des champions: le Real Madrid bat la Juventus 1-0
Le Real Madrid et le Bayern Munich ont fêté un troisième succès consécutif dans la phase de ligue de Ligue des champions. Dans le choc de la soirée, les Espagnols ont battu la Juventus 1-0.
Une réussite de Bellingham, prompt à reprendre un tir de Vinicius renvoyé par le poteau, a mis le Real sur les rails de la victoire (57e). Les Italiens ont eu quelques situations pour égaliser, mais ils n'ont pas concrétisé. Ce revers peut être considéré comme inquiétant pour la Juve, qui ne compte que 2 points. Il devient urgent de commencer à gagner.
Le Bayern Munich a fêté un nouveau net succès. Les Bavarois ont battu le Club Bruges 4-0. Auteur du 2-0 à la 14e, Harry Kane a déjà inscrit son 20e but de la saison, et ce en 11 matches seulement. L'attaquant anglais affiche vraiment des statistiques impressionnantes.
Chelsea a pour sa part dominé Ajax Amsterdam 5-1 à Londres. Les Néerlandais restent scotchés à 0 point. Trois penalties ont été sifflés et transformés dans ce match, deux pour les Anglais et l'autre pour les visiteurs, qui ont été réduits à dix dès la 15e.
Marseille, avec Ulisses Garcia dès la 67e, s'est incliné 2-1 à Lisbonne face au Sporting. Paixao a pourtant marqué dès la 14e, mais l'OM a joué à dix dès la 45e et l'expulsion d'Emerson, sanctionné d'un deuxième avertissement pour simulation. Catamo a égalisé pour les Portugais (69e) avant le but de la victoire d'Alisson Santos (86e) sur un tir dévié par Pavard.
Vacherot manque de peu l'exploit face à Fritz
Valentin Vacherot (ATP 39) n'est pas passé loin d'un nouvel exploit mercredi à Bâle.
Le vainqueur surprise du récent Masters 1000 de Shanghai a toutefois fini par s'incliner devant Taylor Fritz (ATP 4) au 1er tour des Swiss Indoors.
Tête de série no 1 du tableau dans l'ATP 500 rhénan, Taylor Fritz s'est imposé 4-6 7-6 (7/4) 7-5 en 2h36' devant le Monégasque, lequel est passé à deux points de la victoire à 6-4 6-5 30/30 sur le service adverse. Valentin Vacherot regrettera également les deux balles de break qu'il a manquées à 6-4 2-1.
Car Taylor Fritz, qui a aussi dû effacer une balle de break cruciale à 4-4 au troisième set, n'était pas dans un grand jour. L'Américain a ainsi eu besoin d'un tie-break pour conclure une deuxième manche dans laquelle il s'était procuré quatre balles de set à 5-3 à la relance. Mais il a su garder la tête froide dans le "money time".
Taylor Fritz, qui a clamé mardi en conférence de presse son ambition de gagner ce tournoi, devra certainement élever considérablement son niveau de jeu pour espérer aller loin. Il devra déjà monter le curseur jeudi aux alentours de 20h, à l'heure d'affronter le solide gaucher français Ugo Humbert (ATP 24) au 2e tour.
"FAA" en découdra jeudi avec le vétéran croate Marin Cilic (ATP 89), 37 ans et issu des qualifications. Le Québécois joue gros: il pointe au 9e rang de la Race, le classement établi en fonction des résultats de l'année, alors que seuls les huit premiers décrocheront leur ticket pour le Masters ATP.
Jambe cassée pour l'Italienne Marta Bassino
Marta Bassino, championne du monde du super-G en 2023, s'est fracturé la jambe gauche. Sa participation aux JO 2026 (6-22 février) est compromise, a annoncé la fédération italienne.
"Marta Bassino a été victime d'une chute lors d'un entraînement à Val Senales (Italie) en préparation du géant de samedi 25 octobre, qui marquera l'ouverture de la Coupe du monde" à Sölden (Autriche), a écrit la fédération italienne dans un communiqué. Elle souffre "d'une fracture latérale du plateau tibial de la jambe gauche", est-il ajouté. Elle sera opérée dans la soirée de mercredi ou jeudi matin dans une clinique à Milan.
La skieuse de 29 ans, spécialiste du géant (lauréate du globe de la spécialité en 2021) mais également incontournable dans les épreuves de vitesse ces dernières années, devait prendre le départ samedi du géant de Sölden, première course de la saison de Coupe du monde.
Evidemment forfait pour le rendez-vous autrichien, Marta Bassino voit également sa participation aux JO de Milan-Cortina fortement compromise vu la gravité de la blessure.
Mondiaux de Jakarta: Noe Seifert en bronze au concours général
L'Argovien Noe Seifert a obtenu la médaille de bronze du concours général lors des Mondiaux à Jakarta. C'est la première fois depuis 1950 qu'un Suisse monte sur le podium dans cette épreuve.
Seifert (26 ans), qui avait pris la deuxième place des qualifications, a confirmé en finale. Il s'est montré très solide et régulier sur les six agrès.
Un autre Suisse a terminé dans le top 10 dans la capitale de l'Indonésie: Florian Langenegger peut lui aussi être crédité d'une bonne performance.
Wawrinka - Ruud en 8e de finale à Bâle jeudi
Stan Wawrinka (ATP 158) défiera la tête de série no 4 Casper Ruud (ATP 11) jeudi en 8e de finale des Swiss Indoors. Le Vaudois garde d'excellents souvenirs de leur seul précédent duel.
L'ex-no 3 mondial avait dominé le Norvégien 6-4 6-4, à Bâle déjà, il y a trois ans au 1er tour, profitant alors pleinement de l'avantage du public. Il devra peut-être encore plus s'appuyer sur le soutien de ses supporters jeudi soir à la Halle St-Jacques.
S'il a livré un 1er tour convaincant (6-1 7-6) face au Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 52), Stan Wawrinka sait que la forme affichée mardi soir ne lui offrira aucune garantie à l'heure d'entrer sur le court deux jours plus tard. Il se mesurera qui plus est à un joueur en forme, et en mission aussi.
Sacré dimanche dernier à Stockholm, Casper Ruud s'est relancé dans la course aux ATP Finals de Turin (9-16 novembre). Le triple finaliste de Grand Chelem est virtuellement 10e de la Race, le classement établi en fonction des résultats obtenus en 2025, alors que les huit meilleurs se qualifieront pour le Masters.
Le Norvégien, qui a remporté ce printemps son premier Masters 1000 (à Madrid), a repris confiance en Suède après un US Open raté (élimination au 2e tour) et un abandon à Shanghai (blessure à un poignet). Il a enchaîné à Bâle avec une victoire 6-1 7-6 (7/3) face au Français Quentin Halys (ATP 78) mercredi au 1er tour.
Patrick Rahmen de retour à Winterthour
Patrick Rahmen fait son retour à Winterthour, a annoncé le club zurichois mercredi. Le Bâlois succède à Uli Forte, limogé lundi par la lanterne rouge de Super League.
Le technicien de 56 ans avait mené Winterthour à la 6e place lors de la saison 2023/24 en déjouant de nombreux pronostics, avant d'être embauché par les Young Boys. Mais son expérience dans la capitale n'a pas duré et il avait été renvoyé il y a un peu plus d'un an, le 8 octobre 2024, après un début de saison calamiteux et malgré une qualification pour la Ligue des champions.
Patrick Rahmen, qui a notamment entraîné Aarau (2018-20), Bâle (2021-22) et l'équipe de Suisse M21 (2022-23), était depuis à la recherche d'un nouveau poste. Il tentera de relancer une équipe de Winterthour en grande difficulté, qui n'a récolté que 2 points en 9 matches de Super League.
Enzo Corvi prolonge son contrat avec Davos
Enzo Corvi a prolongé de trois ans son contrat avec le HC Davos, jusqu'à la fin de la saison 2028/29, a annoncé le leader de National League mercredi. Le centre de 32 ans y évolue depuis 2012.
Jusqu'à présent, Corvi a disputé près de 700 matchs avec les Davosiens. Il a également évolué en équipe de Suisse pendant près de dix ans, participant à quatre championnats du monde dont celui de 2018 où la Suisse a remporté la médaille d'argent.
Mi-septembre, Corvi a d'ailleurs annoncé sa retraite internationale. Depuis son opération du dos en janvier, qui lui avait coûté la fin du dernier exercice, le joueur formé à Coire veut réduire la charge de travail et se concentrer sur le HC Davos, avec lequel il a déjà inscrit 16 points en 17 matches de National League cette saison (3 buts, 13 assists).
"Il s'est beaucoup investi ces derniers mois depuis son arrêt pour blessure, c'est donc d'autant plus agréable qu'il continue à voir son avenir à Davos", a déclaré son directeur sportif Jan Alston dans un communiqué annonçant la prolongation du contrat de Corvi, ainsi que celle de son coéquipier Julian Parrée (22 ans).
Le Thunder bat les Rockets de Clint Capela en champion
Quelle reprise! Le Thunder d'Oklahoma City, quatre mois après son premier titre, a lancé la 80e saison NBA avec un succès fou mardi contre Houston et Clint Capela, après deux prolongations (125-124).
La soirée, électrique, avait débuté dans la joie avec, comme le veut la tradition, la cérémonie de remise des bagues de champion aux joueurs du Thunder, et la levée de leur bannière. Tous les héros du printemps étaient présents pour une franchise qui n'a pas touché son effectif cet été et fait figure de favorite pour un doublé pas vu depuis les Golden State Warriors de Stephen Curry (2017 et 2018).
A la tête d'une sacrée bande de gros bras (plus grand cinq majeur de l'histoire, près de 2,10 m de moyenne), Kevin Durant avait tout pour être le méchant de l'histoire mardi. Le nouveau joueur des Rockets a été copieusement sifflé par son ancien public de l'Oklahoma (2007-2016), qui ne lui a jamais pardonné son départ pour San Francisco à l'époque.
Les Texans ont pris 12 points d'avance dans le troisième quart-temps mais, après l'avoir bien contenu, ont fini par subir le retour du MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander (35 points, 5 rebonds et 5 passes, mais 1 sur 9 de loin), bien aidé par Chet Holmgren (28 points).
D'après la NBA, c'est la sixième fois qu'un match de la soirée d'ouverture se terminait après deux prolongations de cinq minutes, le premier depuis 2005.
Clint Capela, qui a fait cet été son retour à Houston cinq ans après son départ à Atlanta, a foulé le parquet pendant moins de huit minutes mardi. Le pivot genevois a réussi un panier et transformé deux lancers francs, mais n'a pas capté de rebond.
Le phénomène français Victor Wembanyama est lui attendu mercredi avec les San Antonio Spurs à Dallas, pour sa première rencontre officielle depuis huit mois et le diagnostic d'une thrombose veineuse au niveau d'une épaule.
NHL: cinquième succès de suite des Devils
Les Devils ont cueilli leur cinquième succès d’affilée mardi en NHL, le cinquième en six matches joués cette saison. New Jersey s’est imposé 5-2 à Toronto, avec un assist pour Timo Meier.
L’attaquant appenzellois a été crédité d’une mention d’assistance sur le deuxième but des Devils, le 2-1, inscrit en supériorité numérique par Cody Glass à la 24e minute. Il s’agit de son 6e point dans cet exercice 2025/26.
Timo Meier est le seul Suisse à s’être illustré sur le plan comptable mardi chez les Devils, dont la dernière série de cinq victoires remontait à janvier 2023. Le capitaine Nico Hischier est resté "muet" (pour la deuxième fois de la saison), tout comme le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler.
Menés 1-0 par les Maple Leafs après le tiers initial, les Devils ont renversé la table en marquant trois fois consécutivement en l’espace de 3’27 entre la 22e et la 25e. Auteur du 1-1, Jack Hughes a également marqué le 4-2 à la 37e avant de s’offrir un triplé à 30’’ de la fin dans une cage vide.
Roman Josi n'a pas connu le même succès avec Nashville. Les Predators se sont inclinés 5-2 contre les Ducks d'Anaheim, malgré un assist du capitaine bernois. Idem pour le défenseur soleurois de Dallas Lian Bichsel, battu sans appel par les Blue Jackets de Columbus (5-1).
"La route est encore extrêmement longue" pour Henry Bernet
Henry Bernet n'a pas manqué son premier rendez-vous sur l'ATP Tour, lundi soir à Bâle, malgré sa défaite au 1er tour.
Sa lucidité à l'heure de l'analyse, faite devant la presse à peine 20 minutes après la fin de son match, est autant réjouissante que le niveau de jeu affiché face au 19e joueur mondial Jakub Mensik.
"Naturellement, je suis déçu. Je suis entré sur le court en croyant en mes chances. C'est clair qu'il y a beaucoup de choses positives à retenir, malgré la déception. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité d'affronter un tel joueur", a lâché le Bâlois de 18 ans en entame de sa conférence de presse.
"Ce qui était impressionnant, c'est que j'ai dû évoluer à mon tout meilleur niveau pour rivaliser avec lui. Alors que j'ai l'impression que c'est le niveau moyen qu'il produit durant toute la saison. Cela montre que la route est encore extrêmement longue", a-t-il enchaîné, en réponse à la première question qui lui était posée.
Conscient d'avoir encore beaucoup à faire tant tennistiquement que physiquement, le grand espoir bâlois sait que c'est sur le plan physique qu'il a fini par céder lundi soir. "Mon réservoir était vide à la fin", a-t-il concédé, lui qui a dû faire appel au kiné en raison de douleurs à la jambe droite.
"La marche était un peu trop haute", a-t-il enchaîné. "Je me réjouis donc d'autant plus d'effectuer le bloc de préparation physique en décembre", a encore souligné celui qui a enchanté "son" public grâce notamment à un élégant (et efficace) revers à une main qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre Bâlois désormais à la retraite.
Henry Bernet (1m91) manque - forcément à son âge - encore de "coffre", et de quelques kilos de muscles. A 18 ans, il a encore le temps d'arriver à maturité. Mais "les prochaines années sont les plus importantes pour lui permettre d'exploiter pleinement son très grand potentiel", a jugé Stan Wawrinka dimanche à Bâle.
Lui aussi "façonné" par Pierre Paganini, le préparateur physique de Roger Federer, Stan Wawrinka sait de quoi il parle. Le "quadra" vaudois s'était également révélé à 18 ans en s'adjugeant un titre majeur chez les juniors (Roland-Garros 2003). Son corps n'était alors pas non plus tout à fait prêt pour l'ATP Tour.
Stan Wawrinka est d'ailleurs sans doute un modèle plus "réaliste" que Roger Federer. Besogneux, dur au mal, le droitier de St-Barthélemy n'est pas né avec le même talent naturel que Roger Federer. Il a dû se construire plus patiemment, avant d'exploser sur le tard en conquérant notamment trois trophées majeurs.
Les douleurs n'étant pas si fortes, il avait alors repris trop rapidement le chemin de l'entraînement, voulant profiter de la dynamique australienne. "J'ai peut-être été trop impatient", reconnaît le Bâlois, qui a finalement fait son retour à la compétition à la mi-juin.
Mais il a déjà bien appris sa leçon. Il a ainsi renoncé aux Majeurs juniors de Roland-Garros et de Wimbledon afin de laisser plus de temps à son corps pour guérir. Cet été, il a été récompensé en remportant deux petits tournois ITF Future sur terre battue en Suisse (à Muttenz et à Lausanne).
"Bien sûr, j'aurais espéré pouvoir déjà disputer des tournois Challenger à ce moment-là", admet Henry Bernet, qui devra encore souvent s'armer de patience. Car la valeur attend parfois le nombre des années, comme l'a prouvé Stan Wawrinka en décrochant ses trois titres du Grand Chelem entre ses 28 et ses 31 ans.
Ldc: Le Real accueille la Juventus, Liverpool doit réagir
La Juventus de Turin aura fort à faire à Madrid face au Real ce mercredi à 21h00 en Ligue des champions. Liverpool a l'occasion de se relancer à Francfort après une série de défaites (21h00).
Le Real de Xabi Alonso est dans une forme étincelante depuis la reprise de la Liga fin août. Si l'on excepte une défaite face à l'Athletico Madrid fin septembre, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont remporté leurs sept autres matches de championnat, ainsi que leurs deux rencontres de C1 face à l'Olympique de Marseille et Almaty.
En face, la Juventus arrive au stade Santiago-Bernabéu avec une série de six matches sans victoire, toutes compétitions confondues. La Juve devra de plus composer sans son défenseur brésilien Gleison Bremer, qui s'est fait opérer du genou gauche la semaine dernière.
Un constat qui vaut également pour la Ligue des champions: après un succès inaugural face à l'Athletico Madrid, Liverpool a subi la loi de Galatasaray. Ce mercredi, Virgil Van Dijk et ses coéquipiers auront l'occasion de se relancer face à l'Eintracht Francfort du Biennois Aurèle Amenda, actuel 7e de Bundesliga, avant d'accueillir le Real Madrid dans deux semaines.
L'AS Monaco recevra Tottenham pour tenter de décrocher sa première victoire dans cette campagne de C1 (21h00). Normalement encore privés de l'international suisse Denis Zakaria, les Monégasques devront sortir le grand jeu face au vainqueur de la dernière Europa League.
Ligue des champions: Arsenal, l'Inter et le PSG mènent la danse
Arsenal est bien le tube du moment sur la scène européenne. Leaders de Premier League, les Gunners ont dominé l'Atlético Madrid mardi lors du choc de la 3e journée de Ligue des champions (4-0).
Le club londonien a ainsi signé une troisième victoire en trois matches en C1 après ses succès contre l'Athletic Bilbao (2-0) et l'Olympiakos (2-0). Et les joueurs de Mikel Arteta n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans la compétition...
Ils auraient toutefois pu céder sur leur pelouse lorsque Julian Alvarez, le meilleur Colchonero mardi soir, a vu sa frappe soudaine heurter la barre transversale de David Raya (49e). Sauf que les Gunners ont pris note de cet avertissement et on ouvert la marque quelques minutes plus tard sur un coup de pied arrêté, leur spécialité.
Le défenseur brésilien Gabriel a bien coupé un coup-franc botté par l'Anglais Declan Rice. Le verrou madrilène forcé, les demi-finalistes de la dernière édition ont plié la rencontre grâce à une réussite de Gabriel Martinelli (64e) et un doublé du buteur suédois Viktor Gyökeres (67e/70e), lequel a mis fin à une disette longue de neuf matches.
Les Nerazzurri ont frappé quatre fois par l'intermédiaire de Dumfries, Martinez, Calhanoglu (penalty) et Esposito. Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans le but milanais, Manuel Akanji est entré à la pause, tandis qu'un autre Suisse, Marc Giger, a joué une demi-heure en fin de match pour le club de la région bruxelloise.
Le PSG a aussi fêté un large succès sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Les champions d'Europe en titre se sont imposés 7-2 grâce, entre autres, à Désiré Doué, auteur d'un doublé juste avant la mi-temps. Ousmane Dembélé a lui aussi fait trembler les filets pour son retour au jeu après plus d'un mois d'absence et son sacre au Ballon d'Or.
Grâce à un but de l'inévitable Erling Haaland - l'attaquant norvégien a égalé un record de Cristiano Ronaldo en marquant lors d'un 12e match consécutif -, Manchester City s'est imposé sur la pelouse de Villareal. Enfin, le PSV Eindhoven a créé la surprise de la soirée en écrasant le Napoli (6-2).