Sport
Sport en direct

Les Oilers battent Vancouver ++ Ruud a franchi un palier

Vancouver Canucks and Edmonton Oilers players shake hands after Game 7 of an NHL hockey Stanley Cup second-round playoff series, in Vancouver, British Columbia, on Monday, May 20, 2024. (Ethan Cairns/ ...
Keystone
Sport en direct

Les Oilers battent Vancouver ++ Ruud a franchi un palier

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2821.05.2024, 07:24
team watson / ats
Plus de «Sport»

Décès de Karl-Heinz Schnellinger à 85 ans

Karl-Heinz Schnellinger (bras levés) durant la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley contre l'Angleterre
Karl-Heinz Schnellinger (bras levés) durant la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley contre l'AngleterreImage: KEYSTONE/AP NY/STR

L'ancien défenseur international allemand Karl-Heinz Schnellinger est décédé à Milan à l'âge de 85 ans. Il avait notamment disputé quatre phases finales de Coupe du monde.

Schnellinger avait été champion d'Allemagne avec Cologne en 1962 avant d'être l'un des premiers Allemands à partir jouer en Italie. Après une saison à Mantoue et une autre à l'AS Rome, il a évolué de 1965 à 1974 à l'AC Milan, où il a notamment remporté un titre de champion (1968), une Ligue des champions (1969) et deux Coupes des vainqueurs de Coupes (1968, 1973).

Le défenseur compte 47 sélections en équipe d'Allemagne de l'Ouest. Il n'a marqué qu'un but, mais celui-ci est resté légendaire. Il avait en effet égalisé à 1-1 en fin de match lors de la demi-finale de Coupe du monde contre l'Italie. La Squadra s'était ensuite imposée 4-3 ap au terme d'une rencontre demeurée dans les annales.

Les Oilers battent Vancouver 3-2 dans l'acte VII

La joie des Oilers, qui défieront Dallas en finale de la Conférence Ouest
La joie des Oilers, qui défieront Dallas en finale de la Conférence OuestImage: KEYSTONE/AP/ETHAN CAIRNS

Pius Suter et Vancouver ne disputeront pas la finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Canucks ont été battus 3-2 à domicile par Edmonton lundi dans l'acte VII de leur demi-finale de Conférence.

Vancouver a été dominé dès les premiers instants de ce match décisif, ne cadrant que 2 tirs dans le premier tiers contre 13 pour les Oilers. Les Canucks n'ont d'ailleurs pas pu adresser le moindre tir cadré en direction de la cage d'Arturs Silovs (26 arrêts au total) durant une supériorité numérique de 4 minutes.

Cet avantage numérique s'est terminé après 14'' de jeu dans la deuxième période. Et 62'' plus tard, les Oilers ont enfin pu concrétiser leur domination grâce à une réussite du défenseur Cody Ceci. Zach Hyman a signé son 11e but dans ces play-off à la 26e, Ryan Nugent-Hopkins marquant le 3-0 à la 36e en "power play".

Les Canucks ont su réagir dans le troisième tiers, même s'ils n'ont au final réussi que 17 tirs cadrés (dont 1 pour Suter). Des buts de Conor Garland et de Filip Hronek leur ont même permis de revenir à une longueur à plus de 4' de la fin. Mais les Oilers ont su resserrer leur défense dans les derniers instants.

Edmonton défiera donc Dallas dès jeudi soir en finale de la Conférence Ouest, alors que les New York Rangers et Florida se frotteront en finale à l'Est à partir de mercredi. Pour Vancouver, privé de son meilleur buteur Brock Boeser (blessé) pour cet acte VII, le rêve de devenir la première franchise canadienne à gagner la Coupe Stanley depuis 1993 s'est en revanche envolé.

Casper Ruud, l'habitué a franchi un palier

Vainqueur en 2021 et 2022 au Geneva Open, Casper Ruud est désormais un habitué du Parc des Eaux-Vives.

Le Norvégien veut monter en puissance cette semaine avant, pourquoi pas, de triompher enfin en Grand Chelem, à Roland-Garros.

Malgré une déconvenue lors de son premier match au Masters 1000 de Rome, Casper Ruud est l'un des hommes en forme de ce début de saison. "J'aurais aimé faire mieux à Madrid (réd: élimination en 8e de finale) et à Rome, mais j'ai connu de très belles semaines auparavant, à Barcelone et à Monte-Carlo", éclaire le no 7 mondial, présent en conférence de presse à Genève lundi. "D'ailleurs, je n'ai jamais gagné autant de matches à ce stade de la saison (réd: 31) depuis mes débuts sur le circuit."

Des paliers franchis

Après dix premiers titres obtenus dans des tournois estampillés ATP 250, dont deux à Gstaad et deux à Genève, Ruud a remporté en Catalogne le tournoi le plus prestigieux de sa carrière (un ATP 500). Et ce avec la manière, en dominant Stefanos Tsitsipas, une semaine après avoir cédé contre le Grec en finale sur le Rocher monégasque, où il s'était aussi offert le scalp de Novak Djokovic.

Cette victoire, sa première face au Serbe et face à un numéro 1 mondial, a sans doute permis au natif d'Oslo de passer un cap. "Je pense que j'évolue à un meilleur niveau qu'il y a un an. Mais je sais que mon année sera évaluée sur mes performances en Grand Chelem. Cela ne s'est pas très bien passé à l'Open d'Australie (défaite au 3e tour contre Cameron Norrie), donc j'espère que ce sera une autre histoire à Paris", lâche-t-il.

Avec les pépins physiques de Jannick Sinner et Carlos Alcaraz, la méforme de Djokovic, Casper Ruud peut légitimement nourrir de grandes ambitions à Roland-Garros, après avoir buté sur la dernière marche lors des deux précédentes éditions. "Ce sera un tournoi ouvert, il y a cinq ou six joueurs pouvant prétendre au titre selon moi", présage le Norvégien.

S'il n'a pas le style flamboyant d'Alcaraz ni la puissance brute de Sinner, Ruud n'en demeure pas moins l'un des joueurs les plus solides du circuit, surtout sur terre battue. Seul "Nole" a fait mieux que ses trois finales atteintes lors des huit derniers tournois du Grand Chelem. Il convient aussi de rappeler qu'une victoire à New York en 2022, où il n'avait pas réussi à contenir la furia d'Alcaraz, aurait fait de lui le numéro 1 mondial.

Une carrière déjà réussie

Lorsqu'on lui demande de jeter un oeil dans le rétroviseur, le Norvégien de 25 ans estime avoir déjà dépassé certaines attentes. "Il y a évidemment beaucoup d'objectifs que j'aimerais atteindre, mais d'un autre côté, j'ai déjà accompli des choses que j'aurais jugées irréalistes lorsque j'étais plus jeune", juge-t-il.

Mais le double vainqueur du tournoi genevois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Maintenant que je suis dans cette position, cela me donne envie de pousser davantage, de jouer des grands matches, de faire de bons résultats dans les plus grands tournois. Quand on jette un oeil à ce qu'ont accompli Novak, Rafa (Nadal) et Roger (Federer), on prend conscience de tout ce qu'il est possible de gagner dans ce sport. Ce sont des objectifs que je pourchasse et pour lesquels je m'entraîne chaque jour."

Avant d'imiter ses glorieux aînés, Casper Ruud veut retrouver la victoire à Genève après avoir cédé son bien au Chilien Nicolas Jarry, qui l'avait battu en quart de finale l'an dernier: "J'ai toujours bien joué ici et c'est un lieu important dans ma carrière. J'espère pouvoir rester jusqu'à samedi."

Mais l'adversité n'a peut-être jamais été aussi forte au Parc des Eaux-Vives. Sur son chemin vers un troisième titre en quatre ans, il pourrait faire face au "terrien" argentin Sebastian Baez et au fougueux américain Ben Shelton, demi-finaliste du dernier US Open. Avant une éventuelle affiche digne d'une finale de Grand Chelem qui ne déplairait ni aux organisateurs ni aux spectateurs, samedi contre Novak Djokovic.

La Suisse en arbitre

Pour son septième et dernier match du tour préliminaire du Championnat du monde à Prague, la Suisse affronte la Finlande mardi soir (20h20). Avec l'envie de regagner avant les quarts.

Déjà qualifiée pour les quarts, la Suisse n'a plus son destin entre ses mains. Actuellement troisième de son groupe, elle peut rester à cette place en cas de victoire sur la Finlande et si la Tchéquie bat le Canada mardi à 16h20.

Si les Canadiens battent les Tchèques, alors les Helvètes pourraient être deuxièmes et donc affronter le 3e de l'autre groupe jeudi à Ostrava. Et s'ils battent les Finlandais, ils pourraient peut-être permettre à l'Autriche d'atteindre pour la première fois les quarts de finale, elle qui a battu la Finlande 3-2 à la dernière seconde du temps réglementaire et à la surprise générale.

Il faudrait pour cela que les Autrichiens (7 pts actuellement) prennent le meilleur sur les Britanniques en soixante minutes et que les Suisses en fassent de même avec les Finlandais (10 pts) en soirée. A ce moment-là, Finlnadais et Autrichiens se retrouveraient à égalité de points et c'est la confrontation directe qui qualifierait les hommes de Roger Bader.

L'enjeu est donc moindre pour les hommes de Patrick Fischer qui auront tout de même à coeur de finir sur une bonne note après cette unique défaite jusqu'ici face au Canada 3-2 dimanche soir.

Romain Loeffel, enfin le bonheur d'une année paire?

Par Jean-Frédéric Debétaz, Prague

Quatrième meilleur pointeur de l'équipe de Suisse au Championnat du monde à Prague, Romain Loeffel contribue au bon fonctionnement de la sélection. Et le Neuchâtelois espère bien franchir les quarts.

On ne va pas dire que Romain Loeffel est le chat noir de l'équipe de Suisse. Mais de manière assez étonnante, le défenseur du CP Berne n'avait disputé jusqu'ici que les Mondiaux lors des années impaires. Il était là en 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023. En 2018 et 2022, il avait eu la chance de participer aux JO.

Cette fois-ci, en 2024, le Neuchâtelois de 33 ans aimerait bien aller plus loin que les quarts de finale, un terminus qu'il a vécu lors de ses cinq épopées mondiales avec la Suisse et en 2022 à Pékin. "Il faut vivre avec le passé, note le droitier, auteur de deux buts dans la compétition. C'est vrai que c'est toujours frustrant de ne pas passer ces quarts. Il faut cependant savoir que l'on occupe actuellement le septième rang mondial et qu'il y a donc six nations devant nous. Je ne sais pas depuis combien d'années, mais la Suisse n'a passé le cap des quarts de finale que trois fois."

Chacun a son rôle

Romain Loeffel a raison. La Suisse a passé trois fois le cap des quarts de finale depuis 1992 et le Championnat du monde à Prague. Il y a bien sûr eu les médailles d'argent en 2013 et 2018, mais aussi un quart de finale remporté contre l'Allemagne en 1992. Les Helvètes avaient ensuite perdu en demi-finale contre la Suède et lors du match pour le bronze face à ce qui s'appelait encore la Tchécoslovaquie. A noter que la Suisse avait également disputé les demi-finales en 1998 lors du Mondial en Suisse, mais la formule était différente puisqu'il n'y avait pas de quarts de finale.

Sur le plan personnel, ce Championnat du monde se déroule bien pour Loeffel qui compte 5 points (2 buts) en six parties. Cela fait de lui le quatrième pointeur de la sélection derrière le trio magique Roman Josi, Nico Hischier et Kevin Fiala. "J'essaie d'amener le meilleur de moi-même à chaque match, explique-t-il. C'est évident que si j'arrive à aider l'équipe à marquer des buts, c'est l'une de mes forces."

Placé avec Jonas Siegenthaler en début de compétition, le Neuchâtelois fait désormais la paire avec le Zurichois Christian Marti. Une rocade avec Dean Kukan qui ne l'empêche pas de jouer sur la deuxième unité de jeu de puissance. "J'aime jouer des rôles importants dans l'équipe, avoue-t-il. Après, je pense que chaque joueur est important. Il faut être solide à égalité numérique, il faut être bon en power-play et en box-play. Les gardiens jouent vraiment bien. Chaque personne à son rôle, le connaît et doit le jouer à la perfection si on veut aller le plus loin possible."

Jamais d'arrogance

A aucun moment dans ce tournoi, les joueurs ont semblé sombrer dans une certaine arrogance. Lors de chaque interview, c'est à chaque fois l'humilité qui prédomine. Mais les joueurs sont aussi conscients de leurs forces. "Entre les deux derniers Mondiaux et ce que l'on a montré jusqu'ici, on prouve que l'on peut faire partie des meilleures nations, appuie-t-il. On a envie de rêver haut, mais avant il faut réussir une bonne phase de poules. Plus haut tu peux être classé, mieux c'est."

Devoir passer par la case Ostrava en quart de finale ne gêne pas plus que cela l'ancien arrière de Lugano, Genève et Fribourg. On se souvient qu'en 2018, la Suisse avait dû quitter son nid de Copenhague pour se rendre à Herning lors du quart de finale. Cela ne l'avait pas empêché de battre la Finlande. "On est un groupe soudé, conclut le Neuchâtelois. On l'a bien montré sur la glace. Après, les gens ne le voient pas, mais c'est aussi comme ça en dehors. C'est aussi ça qui fait notre force, on est tous fier de jouer pour la Suisse. Tous ces joueurs de NHL qui viennent après leur longue saison, cela démontre qu'ils ont envie de faire partie de ce groupe."

Retrouvailles Murray - Djokovic compromises

Andy Murray en mauvaise posture au Geneva Open
Andy Murray en mauvaise posture au Geneva OpenImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Andy Murray (ATP 75) est en mauvaise posture au 1er tour du Geneva Open face à l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 85). Il aura besoin d'un miracle mardi.

La rencontre a été arrêtée puis repoussée à mardi en raison de la pluie, alors que le Britannique était mené 7-5 4-1 lundi soir. Moins mobile que son adversaire, Murray s'est accroché pendant près d'une heure grâce à son service avant de concéder le break à 5-5 dans le premier set, puis encore deux fois au début de la deuxième manche.

Les retrouvailles avec Novak Djokovic, qu'il n'a plus affronté depuis 2017, sont plus que compromises. Avant la pluie, c'est le Serbe qui a fait son arrivée aux Eaux-Vives.

L'apparition du "Djoker", venu s'entraîner sur un des courts annexes avant d'aller assister à la victoire de Young Boys au stade de Genève, a généré un certain engouement auprès des spectateurs déjà nombreux lundi. "On se dirige très certainement vers un guichet fermé tous les jours", ont d'ailleurs déclaré les organisateurs.

Super League: fin du suspense, les Young Boys sacrés

Les Bernois exultent après le but de Camara
Les Bernois exultent après le but de CamaraImage: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les Young Boys ont décroché leur 17e titre de champion de Suisse. Lors de la 37e journée de Super League, les Bernois ont mis fin au semblant de suspense en battant Servette 1-0 à Genève.

Une réussite de la tête du défenseur Camara à la 73e sur un corner botté par Lakomy a donné la victoire aux visiteurs, et condamné Servette à la troisième place du classement. L'intérimaire Joël Magnin et ses hommes ont ainsi assuré l'essentiel au terme d'une saison quand même assez loin des standards habituels de YB. Le titre a été acquis, mais il ne restera pas dans les annales comme un millésime de grande qualité.

Servette inoffensif

Novak Djokovic, présent au stade, n'a pas vécu le match de football le plus inoubliable de sa vie. Le no 1 mondial du tennis, dont la cousine va épouser le Servettien Timothée Cognat, n'a guère eu l'occasion de vibrer lors de cette partie bien pauvre en émotions. Sérieux, YB a livré le minimum syndical, sans prendre de risques alors qu'un Servette inoffensif n'a pas cadré le moindre tir...

Même en cas de défaite au Stade de Genève, YB aurait quand même été sacré. En effet, Lugano s'est incliné 2-1 au Letzigrund contre le FC Zurich, qui s'est ainsi assuré une place en qualifications de Conference League la saison prochaine. Le FCZ a largement dominé des Tessinois pas dans le coup. La victoire a été obtenue grâce à des réussites de Kamberi (12e) et Okita (55e), alors que Cimigiani a sauvé l'honneur à la 88e.

Pas d'Europe pour Winterthour

Enfin, Saint-Gall est allé s'imposer 3-1 à Winterthour avec des buts d'Akolo et de Zanotti en première mi-temps. Patrick Rahmen, le futur entraîneur de YB, ne réussira ainsi pas à offrir une place européenne à son employeur actuel, "Winti" ne pouvant plus finir mieux que sixième malgré la réduction du score de Burkart (84e). Witzig a peu après assuré le succès des Brodeurs, qui eux joueront aussi les qualifications de Conference League

Liverpool: Arne Slot succède à Jürgen Klopp

Arne Slot: direction Liverpool
Arne Slot: direction LiverpoolImage: KEYSTONE/EPA/Gerrit van Keulen

Liverpool a officialisé l'arrivée du Néerlandais Arne Slot (45 ans) comme nouvel entraîneur. Le technicien, actuellement en poste à Feyenoord Rotterdam, a signé un contrat de trois ans avec les Reds.

Slot prendra donc comme attendu la succession de Jürgen Klopp, qui a quitté le banc de Liverpool après neuf ans marqués par de grands succès et, surtout, une incroyable communion avec les supporters. Sous la houlette de l'Allemand, les Reds ont notamment gagné la Ligue des champions (2019), la Premier League (2020), le Mondial des clubs (2020), la Coupe d'Angleterre (2022) et la Coupe de la Ligue (2022, 2024).

Arne Slot jouit d'une réputation favorable et devrait continuer à faire jouer Liverpool de manière attractive. Avec Feyenoord, qu'il dirigeait depuis 2021, il a remporté le championnat des Pays-Bas en 2023 et la Coupe ce printemps.

Super League: l'histoire continue entre le FCZ et Marchesano

Antonio Marchesano: fidèle au FC Zurich
Antonio Marchesano: fidèle au FC ZurichImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Antonio Marchesano (33 ans) continuera de porter les couleurs du FC Zurich. L'attaquant a prolongé son contrat d'un an, jusqu'à fin juin 2025, avec option pour une saison supplémentaire.

Marchesano a rejoint le FCZ en 2016, en provenance de Bienne. Il a contribué à gagner la Coupe de Suisse en 2018 et le championnat en 2022. En 273 matches toutes compétitions confondues, il a marqué 64 buts et donné 59 passes décisives.

Challenge League: Sion assure sa promotion

Dejan Sorgic a montré la voie en marquant les deux premiers buts de Sion
Dejan Sorgic a montré la voie en marquant les deux premiers buts de SionImage: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Sion a assuré son retour dans l'élite après un an de purgatoire. Lors de la 36e journée de Challenge League, les Valaisans ont obtenu leur promotion en Super League en battant Schaffhouse 3-0.

Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Sorgic (41e/50e) et une réussite de Schmied (81e).

Thoune, qui n'avait que peu de chances de passer devant les Sédunois, a néanmoins fait le job à Wil, où les Bernois l'ont emporté 3-0 pour terminer à trois longueurs du premier. Le rêve d'une promotion à l'étage supérieur passera pour eux par le barrage contre Grasshopper, dans lequel les protégés de Mauro Lustrinelli ne partiront pas sans arguments.

La solidité défensive du FC Sion a sans doute été déterminante dans l'issue de la saison: les Valaisans n'ont encaissé que 23 buts en 36 matches. La deuxième meilleure défense, celle de Thoune, a elle cédé à 38 reprises. Du côté des attaques, les Bernois ont été les plus percutants avec 73 buts inscrits, un de plus que Sion.

Jil Teichmann OK, Simona Waltert OK

Jil Teichmann a passé le 1er tour des qualifs à Roland-Garros
Jil Teichmann a passé le 1er tour des qualifs à Roland-GarrosImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Jil Teichmann (WTA 199) a franchi victorieusement le 1er tour des qualifications à Roland-Garros.

Deuxième représentante de Swiss Tennis engagée lundi, Simona Waltert (WTA 173) a en revanche été éliminée d'entrée.

Huitième de finaliste sur la terre battue parisienne en 2022, quelques semaines avant de se hisser au 21e rang mondial, Jil Teichmann s'est imposée 2-6 6-1 6-2 devant la Croate Tena Lukas (WTA 232). Sa prochaine adversaire sera Sijia Wei (WTA 190) ou Yuriko Lily Miyazaki (WTA 133). Simona Waltert a quant à elle été battue 7-5 6-2 par l'Américaine Lauren Davis (WTA 186).

Les quatre autres Suisses inscrits dans les tableaux de qualification de cette deuxième levée du Grand Chelem entreront en lice mardi. Marc-Andrea Hüsler (WTA 196) affrontera l'Italien Francesco Maestrelli (ATP 206), Leandro Riedi (ATP 151) le Kazakhe Mikhail Kukushkin (ATP 135), Alexander Ritschard (ATP 184) le Suédois Elias Ymer (ATP 182) et Celine Naef (WTA 158) la Lettone Darja Semenistaja (WTA 118).

Guardiola émet des doutes sur son avenir à City

Guardiola a émis des doutes quant à son avenir à City
Guardiola a émis des doutes quant à son avenir à CityImage: KEYSTONE/EPA/DAVID CLIFF

L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a reconnu une certaine lassitude.

L'Espagnol a émis des doutes sur son avenir après 2025 sur le banc des champions d'Angleterre, après le quatrième titre consécutif de Premier League scellé dimanche.

"La réalité c'est que je suis plus proche de partir que de rester", a déclaré Guardiola (53 ans) à Sky Sports dans la soirée de dimanche, "ça fait huit ans (que je suis là)".

Interrogé pour savoir s'il avait l'impression d'avoir tout fait à son poste, le Catalan a répondu: "J'avais déjà cette sensation la saison dernière (...) Lorsque nous avons gagné à Istanbul (la Ligue des champions), j'ai dit: +c'est fini. Qu'est-ce que je fais encore là? C'est fini, il ne reste plus rien à faire".

"Mais j'ai un contrat (jusqu'en juin 2025), je suis ici et j'apprécie. Parfois je suis un peu fatigué, mais parfois j'aime", a ajouté le coach qui vient d'établir un nouveau record historique de quatre victoires consécutives en championnat, alors que Liverpool et Manchester United n'ont jamais dépassé trois succès de rang.

"Là, tout de suite, je ne suis pas capable de vous dire exactement quelle sera ma motivation pour continuer la saison prochaine, parce que c'est parfois difficile de la trouver une fois que l'on a tout réussi (...) Quand je suis arrivé ici, si on m'avait dit que j'allais gagner six fois le championnat en sept saisons, je vous aurais dit +vous êtes fous, c'est impossible+", a-t-il ajouté.

Seul Sir Alex a fait mieux

"Pour le moment, mon ressenti c'est que je veux rester la saison prochaine", a cependant précisé l'ancien entraîneur de Barcelone et du Bayern Munich: "Nous avons parlé avec le club, nous avons le temps de discuter la saison prochaine, parce que je dois voir aussi les joueurs, s'ils me suivent. Je vais rester et nous parlerons en cours de saison, au calme".

En Angleterre, seul le légendaire entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a fait mieux que Guardiola, avec 13 titres de champion glanés au long de 28 années à la tête de son club. Mais sous Guardiola, City est devenu le premier club anglais à réussir le triplé national Premier League/Coupe d'Angleterre/Coupe de la Ligue, en 2019, avant de réussir le triplé Premier League/Coupe d'Angleterre/Ligue des champions en 2023.

Le champion en titre éliminé

Karl-Anthony Towns et les Wolves ont sorti Denver en demi-finale de Conférence
Karl-Anthony Towns et les Wolves ont sorti Denver en demi-finale de ConférenceImage: KEYSTONE/AP/David Zalubowski

Tenant du titre, Denver a connu l'élimination en demi-finale de la Conférence Ouest de NBA. Les Nuggets se sont inclinés 98-90 face aux Timberwolves dimanche à Denver dans l'acte VII de la série.

Après une victoire écrasante au match no 6 (115-70), les "Wolves" ont réussi un "comeback" impressionnant dimanche. Ils ont remonté le plus grand déficit de points à la mi-temps d'un match no 7 dans l'histoire de la NBA, alors que les Nuggets menaient de 15 points.

"Je pense que notre sang-froid a été la chose la plus importante. Nous avons été très calmes tout au long du match", a déclaré Anthony Edwards, qui a marqué 12 de ses 16 points en deuxième mi-temps au début de laquelle le retard de son équipe a atteint les 20 unités.

20 ans après

Six joueurs de la franchise de Minneapolis ont marqué au moins 10 points, Karl-Anthony Towns étant le meilleur scoreur avec 23 points (et 11 rebonds). Jaden McDaniels a ajouté 21 points. Du côté de Denver, le MVP de la saison régulière Nikola Jokic a tout donné avec un double-double autoritaire à 34 points et 19 rebonds, tandis que le meneur Jamal Murray a porté les Nuggets au scoring avec 35 points.

Minnesota retrouve ainsi la finale de la Conférence Ouest pour la première fois depuis 2004. Les Timberwolves, qui avaient été sortis par les Lakers il y a 20 ans à ce stade de la compétition, affronteront Dallas pour une place en finale des play-off.

Celtics-Pacers en finale à l'Est

A l'Ouest, la finale opposera Boston, meilleure équipe de la saison régulière, à Indiana. Les Pacers ont rejoint les Celtics en écrasant les Knicks 130-109 dimanche à New York lors du 7e et dernier match. Il s'agit pour la franchise d'Indianapolis de la première finale de Conférence depuis 2014.

Indiana s'est montré redoutable d'efficacité, avec 67,1% de réussite au tir, soit tout simplement le meilleur pourcentage de l'histoire des play-off de la NBA. Les Pacers ont plus que fait le travail offensivement, avec six joueurs à 12 points ou plus dont Tyrese Haliburton (26 points) et Pascal Siakam (20 points).

Les Pacers ont donc su profiter des blessures frappant les Knicks, qui jouaient notamment sans Julius Randle. Et même si New York a pu compter sur les retours d'OG Anunoby et de Josh Hart, les Knicks ont perdu au début du dernier quart-temps leur meilleur joueur Jalen Brunson, qui s'est fracturé la main gauche.

Un premier Majeur pour Schauffele

Xander Schauffele a cueilli dimanche son 1er trophée majeur
Xander Schauffele a cueilli dimanche son 1er trophée majeurImage: KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER

Xander Schauffele a remporté dimanche à Louisville la 106e édition du PGA Championship.

L'Américain s'est ainsi offert son premier Majeur en terminant sa semaine à 263 coups (21 sous le par), soit le score le plus bas de l'histoire des tournois du Grand Chelem.

No 3 mondial et champion olympique en titre, Xander Schauffele a signé une belle carte de 65 au quatrième et dernier tour (-6). Il a scellé sa victoire grâce à un birdie à l'ultime trou, lui donnant un coup d'avance sur son compatriote Bryson DeChambeau, qui l'avait rejoint en tête.

"J'étais un peu ému après le putt" final, a déclaré Schauffele, qui soulève ainsi sur le parcours exigeant de Valhalla son premier trophée sur le circuit professionnel nord-américain depuis juillet 2022. L'Américain de 30 ans avait jusqu'à son sacre à Louisville terminé 12 fois dans le top 10 de Majeurs sans en remporter aucun.

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Je me suis répété toute la semaine qu'il fallait que je reste concentré. J'ai eu du mal aujourd'hui, mais j'ai essayé toute la journée de me concentrer sur ce que j'essayais de faire", a-t-il résumé. "Je ne voulais vraiment pas me retrouver en play-off contre Bryson. Je me suis donc dit que c'était ma chance et que je devais la saisir."

"Mérité"

Un peu plus tôt, dans une fin de tournoi à haute intensité, Bryson DeChambeau, vainqueur de l'US Open 2020, avait aussi signé un birdie au 18e trou pour venir égaler Schauffele en tête. Il en est finalement resté à 20 coups sous le par, devant le Norvégien Viktor Hovland (-18), deuxième du PGA Championship l'an dernier.

Bryson DeChambeau, joueur du LIV, circuit dissident du PGA financé par l'Arabie Saoudite, s'est dit "fier de Xander (Schauffele), qui a enfin réussi à faire le travail". "C'est un golfeur extraordinaire et un champion majeur", a-t-il salué.

"De mon côté, je suis déçu", a-t-il ajouté. "J'ai bien joué. J'ai réalisé un score de 20 sous le par dans un championnat majeur. Je suis fier de moi pour la façon dont j'ai géré l'adversité. C'est vraiment décevant, mais cela me donne beaucoup d'élan pour les autres Majeurs".

YB peut être champion, Sion peut être promu

La saison entre dans sa phase décisive. En Super League, les Young Boys peuvent décrocher le titre national ce soir. Et en Challenge League, le FC Sion peut obtenir sa promotion dans l'élite.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Roger Federer fait une grande annonce
Le documentaire sur les derniers jours de la carrière du Bâlois sortira le 20 juin. Et il s'annonce fort en émotions.

Les fans de tennis sont impatients depuis février dernier. Et pour cause: il y a trois mois, on apprenait qu'un documentaire sur les derniers jours de la carrière de Roger Federer sortirait bientôt. La date de sortie est désormais connue: le 20 juin 2024.

L’article