Evenepoel conserve son titre ++ 3e place pour l'équipage suisse
Evenepoel encore champion du monde du contre-la-montre
Remco Evenepoel est bien le roi du contre-la-montre. Le Belge a décroché un 3e titre mondial de suite dimanche à Kigali, au Rwanda, devant l'Australien Jay Vine et son compatriote Ilan Van Wilder.
Evenepoel a survolé la course, au point de rattraper et doubler le Slovène Tadej Pogacar, parti deux minutes et demie avant lui et qui a finalement échoué au pied du podium. Il a bouclé son effort avec 1'14'' d'avance sur Vine et 2'36'' sur Van Wilder.
Déjà sacré en 2023 à Glasgow et l'an dernier à Zurich, le Brabançon égale l'Allemand Tony Martin et l'Australien Michael Rogers, les deux seuls autres coureurs à avoir réussi ce triplé à la suite.
Sur un parcours peu adapté à ses capacités, le rouleur thurgovien Stefan Küng a pris la 10e place, à 3'48'' du médaillé d'or. Mauro Schmid s'est lui classé 29e, à 7'39'' d'Evenepoel.
SailGP: une belle 3e place pour l'équipage suisse à Genève
L'équipage suisse a pris une belle 3e place lors de l'étape genevoise du SailGP dimanche. Le bateau piloté par Sébastien Schneiter a disputé la finale, remportée par l'Allemagne devant l'Australie.
Déjà 3e (sur 12) après les trois premières régates préliminaires samedi, l'"Eiger", surnom du catamaran helvétique, a dû cravacher pour arracher sa place dans la manche finale réunissant les trois meilleures embarcations du week-end. Seulement 7es de la quatrième manche, les Suisses ont fait fort lors de la dernière course qualificative en prenant la 2e place derrière le catamaran espagnol.
Devant leur public, Sébastien Schneiter et Cie n'ont toutefois rien pu faire au moment de naviguer pour la victoire, comme lors de leur première apparition en finale à Portsmouth en juillet. Ils se sont inclinés derrière l'Allemagne d'Erik Heil (1re) et l'Australie (2e) de Tom Slingsby, trois fois vainqueure du classement général de SailGP.
Le circuit des "Formule 1 des mers" faisait étape pour la première fois de sa jeune histoire à Genève ce week-end. Le fait que cinq courses et la finale aient pu être disputées est réjouissant - ce n'était pas le cas la semaine précédente à Saint-Tropez -, et ce même si seulement trois marins ont pu embarquer à bord de chaque F50 en raison d'un vent un peu trop faible.
Coupe de Suisse: mission accomplie pour le Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport s'est qualifié sans trembler pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse. Il s'est imposé 4-1 sur la pelouse de Concordia Bâle, club de 1re Ligue.
Les Vaudois ont toutefois subi l'ouverture du score à la 14e. Mais ils ont vite réagi puisque Ajdini a égalisé deux minutes plus tard. Lekoueiry (34e), Ajdini encore (58e) et Bair (61e) ont ensuite fait la décision pour les hommes de Peter Zeidler.
Coupe du monde: Alessandra Keller triomphe à Lenzerheide
Alessandra Keller a remporté l'étape de Coupe du monde de Lenzerheide dimanche, en cross-country. La Suissesse a devancé la Suédoise Jenny Rissveds et l'Américaine Savilia Blunk.
La toute fraîche championne du monde de short-track a livré durant la plus grande partie de la course un duel palpitant contre Rissveds, sacrée elle championne du monde de cross-country olympique à Crans-Montana la semaine passée.
Au cours du sixième tour, après un peu plus d’une heure de course, la Nidwaldienne est parvenue à se détacher pour devenir la première Suissesse à s'imposer à Lenzerheide. C'est la deuxième fois que la Nidwaldienne remporte une étape de Coupe du monde en cross-country, après celui décroché en 2022 à Snowshoe, aux États-Unis.
Keller comme Rissveds ont profité d’une lourde chute de l’Américaine Savilia Blunk, contrainte de céder la tête de la course à la fin du troisième tour. Elle n'a pu revenir dans la lutte pour le podium qu’en fin d’épreuve.
Les autres Suissesses se sont classées loin du podium. Jolanda Neff, Ronja Blöchlinger et Sina Frei ont réalisé un tir groupé entre la 10e et la 12e place, tandis que Linda Indergand a conclu sa dernière course à domicile au 19e rang.
Lyles et les Américains conservent leur titre du relais 4x100 m
Les relayeurs américains du 4x100 m ont conservé dimanche soir à Tokyo leur titre de champions du monde. En or sur 200 m et en bronze sur 100 m, Noah Lyles a ainsi décroché sa 3e breloque au Japon.
Le quatuor, composé de Christian Coleman, Kenneth Bednarek, Courtney Lindsey et Lyles, a coupé la ligne en 37''29, devant les Canadiens d'Andre de Grasse (37''55) et les Néerlandais (37''81).
Les sprinteuses du "Team USA", emmenées par la fusée Melissa Jefferson-Wooden, ont également obtenu la médaille d'or sur le 4x100 féminin.
Grâce à un sprint final redoutable de Sha'Carri Richardson, les Américaines ont coupé la ligne en 41''75, devant les Jamaïcaines de la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce (41''79), qui a décroché une dernière médaille internationale pour l'ultime course de sa carrière. Les Allemandes ont complété le podium (41''87).
Le relais botswanais a coupé la ligne en 2'57''76, devant les triples champions du monde en titre américains (2'57''83) et les Sud-Africains, troisièmes pour deux millièmes de seconde.
Après des Mondiaux décevants, Tebogo a ainsi remporté sa première médaille à Tokyo, lui qui avait été disqualifié pour faux départ en finale du 100 m avant de prendre la 4e place du 200 m.
Chez les femmes, le quatuor étasunien composé d'Isabelle Whittaker, Lynna Irby-Jackson, Aaliyah Butler et Sydney McLaughlin-Levrone, s'est imposé en 3'16''61, record des Championnats du monde, devant les Jamaïcaines (3'19''25) et les Néerlandaises de Femke Bol, championnes du monde en titre (3'20''18).
Enfin, le champion olympique américain du 1500 m Cole Hocker a remporté le titre mondial sur 5000 m. Hocker a coupé la ligne en 12'58''30 devant le Belge Isaac Kimeli (12'58''78) et le Français Jimmy Gressier (12'59''33), sacré sur le 10'000 m à Tokyo
GP d'Azerbaïdjan: Max Verstappen sans rival
Parti de la pole position, Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté de main de maître le Grand Prix d'Azerbaïdjan à Bakou. Le Néerlandais a fêté le 67e succès de sa carrière en formule 1.
Verstappen n'a pas été menacé durant cette course menée du début à la fin. Il a pu aller signer un quatrième succès en 2025. Le quadruple champion du monde a devancé l'Anglais George Russell (Mercedes) et l'Espagnol Carlos Sainz (Williams-Mercedes), qui a apporté à son équipe un premier podium cette saison.
Ce week-end a été le pire de l'exercice pour les McLaren-Mercedes. Leader du championnat du monde, l'Australien Oscar Piastri est parti à la faute dès le 1er tour, comme déjà samedi lors des qualifications. Son coéquipier anglais Lando Norris n'a pas pu beaucoup en profiter, car il n'a pu faire mieux que septième. Son retard sur Piastri se monte donc à 25 points, alors que Verstappen pointe à 69 longueurs.
Les Sauber-Ferrari sont revenues bredouilles de Bakou. Gabriel Bortoleto (12e) et Nico Hülkenberg (16e) ne sont pas parvenus à se hisser dans les points.
Marlen Reusser décroche enfin l'or mondial en contre-la-montre
Marlen Reusser a enfin décroché l'or mondial en contre-la-montre. La Bernoise a écrasé la concurrence dimanche à Kigali (Rwanda) en ouverture des premiers Mondiaux sur route disputés sur sol africain.
La coureuse de 34 ans s'est imposée en patronne sur le difficile parcours long de 31 km dans les rues de la capitale rwandaise. Elle a bouclé son effort solitaire en 43'09'', repoussant ses rivales néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering à respectivement 52'' et 1'05''.
Médaillée d'argent en 2020 à Imola et en 2021 en Flandre, médaillée de bronze en 2022 en Australie, Reusser n'avait encore jamais été sacrée championne du monde. Elle pourra arborer le maillot arc-en-ciel lors des épreuves de contre-la-montre de l'année à venir.
Avec ce titre mondial, la vice-championne olympique du chrono à Tokyo en 2021 met un point d'exclamation à sa magnifique saison. Victorieuse du Tour de Suisse en juin, elle avait également fini à la 2e place du classement général sur le Giro et sur la Vuelta.
Pas de médaille mondiale pour Audrey Werro à Tokyo
Audrey Werro n'a pas réussi à décrocher de médaille aux Mondiaux de Tokyo dimanche. La Fribourgeoise a pris la 6e place de la finale du 800 m, remportée par la Kényane Lilian Odira.
L'athlète du CA Belfaux est tombée sur plus forte qu'elle dans la capitale japonaise. Avec un temps de 1'56''17, elle est restée à 26 centièmes de son record de Suisse réalisé au Weltklasse de Zurich le 28 août.
Partie vite, l'athlète de 21 ans a longtemps été en embuscade à la 4e place et une médaille semblait à sa portée, mais elle a fini par craquer dans la dernière ligne droite. Elle aurait dû améliorer son record personnel de plus d'une seconde pour figurer sur le podium.
La course a été remportée par la surprenante Lilian Odira (26 ans), qui a signé la meilleure performance de l'année (1'54''62) pour décrocher son premier titre mondial. Les Britanniques Georgia Hunter Bell et Keely Hodgkinson ont aussi bouclé leur double tour de piste sous les 1'55''00, mais elles ont dû s'avouer vaincues face à la Kényane.
National League: Omark fait son retour en Suisse, à Lugano
Après deux saisons passées dans son pays, Linus Omark revient en Suisse. L'attaquant suédois s'est engagé jusqu'en novembre avec le HC Lugano, a annoncé le club tessinois dimanche.
Omark avait été l'un des grands artisans du sacre national de Genève-Servette en 2023. Il avait aussi évolué au bout du Léman lors de la saison 2020/21 et à Zoug durant l'exercice 2012/13. Au total, l'attaquant de 38 ans a inscrit 214 points en 189 matches de National League, play-off compris. Il évoluait les deux dernières saisons à Lulea, son club formateur (87 points en 121 matches).
Lugano réagit ainsi aux nombreuses blessures qui ont décimé son attaque. Le Finlandais Rasmus Kupari, le Tchèque Jiri Sekac et l'Italien à licence suisse Marco Zanetti ne sont pas près de quitter l'infirmerie.
Le défenseur offensif était l'un des piliers de l'arrière-garde du LHC en 2023/24, lorsque les Lions vaudois avaient atteint leur première finale de National League. Il n'a en revanche pas du tout patiné la saison dernière en raison d'une rupture d'un tendon d'Achille et n'avait ensuite pas été conservé par Lausanne.
Les soeurs Vergé-Dépré sorties en quarts à Joao Pessoa
Le parcours d'Anouk et Zoé Vergé-Dépré à Joao Pessoa, au Brésil, a pris fin en quart de finale. Les soeurs bernoises ont subi la loi des championnes olympiques de Paris Ana Patricia/Duda.
La paire brésilienne s'est imposée sans coup férir face aux Suissesses en deux sets secs, 21-10 21-9. Le team "Zouk", nom du duo formé par Anouk et Zoé Vergé-Dépré, aura une nouvelle chance de briller au pays du beachvolley la semaine prochaine, à l'occasion du tournoi Elite16 de Rio de Janeiro.
Elles tenteront de poursuivre leur progression chez les Cariocas en vue du grand rendez-vous de la saison, les Championnats du monde prévus mi-novembre en Australie.
Laver Cup: Alcaraz s'incline et l'Europe s'écroule
L'Europe a bu la tasse samedi à San Francisco lors de la 2e journée de la Laver Cup, à l'image du no 1 mondial Carlos Alcaraz, balayé par Taylor Fritz. L'équipe Monde mène 9-3 avant l'ultime journée.
L'Europe, sous le capitanat de Yannick Noah, qui avait pris l'avantage 3-1 au soir de la première journée, n'a pas remporté le moindre match samedi.
En simple, l'Australien Alex de Minaur (ATP 8) n'a mis que 89 minutes pour assommer l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3) 6-1 6-4. Puis l'Argentin Francisco Cerundolo (ATP 21) a dominé le Danois Holger Rune (ATP 11) 6-3 7-6 (7/5), avant que l'Américain Fritz (ATP 5) n'atomise le récent vainqueur de l'US Open 6-3 6-2 en 71 minutes.
Pour terminer la journée, l'équipe Monde coachée par Andre Agassi a ajouté une cerise sur le gâteau en double. De Minaur et Alex Michelsen n'ont fait qu'une bouchée de la paire Europe formée par Rune et Casper Ruud (6-3 6-4).
La première équipe à 13 points soulèvera dimanche le trophée de ce tournoi exhibition voulu par Roger Federer. Les matchs de vendredi valaient chacun un point, ceux de samedi deux points et ceux de dimanche trois, à commencer par le double d'ouverture.
Mondiaux au Rwanda: Marlen Reusser vise l'or sur le chrono
Marlen Reusser dispute dimanche le contre-la-montre des Championnats du monde à Kigali, au Rwanda. Ce titre lui échappe encore et la Bernoise entretient une relation particulière avec les Mondiaux.
Depuis des années, Marlen Reusser figure parmi les meilleures spécialistes de l’effort solitaire. Vice-championne olympique, championne d’Europe, victorieuse de plusieurs étapes sur les grands Tours, il manque toutefois un titre majeur à son impressionnant palmarès: celui de championne du monde du contre-la-montre.
"Je sais que je peux aller le chercher", affirme Reusser, confiante sans être arrogante. Elle sait aussi à quelle vitesse les rêves peuvent s’effondrer. En 2021, en Flandre, il lui avait manqué dix secondes pour décrocher l’or, le jour de son 30e anniversaire. Un an plus tard, elle remportait le bronze en Australie.
En 2023, à Glasgow, elle avait touché le fond, mettant pied à terre, épuisée physiquement et mentalement. Elle a ensuite manqué les Mondiaux à domicile de Zurich en 2024 en raison d’un long syndrome post-Covid. Pas étonnant qu’elle dise aujourd'hui "entretenir une relation particulière avec les Mondiaux."
Ces dernières semaines, elle s’est préparée en Engadine, lors d’un stage en altitude au col de la Bernina organisé par Swiss Cycling pour l’équipe nationale féminine. "Je me sens vraiment bien", assure Reusser, soulignant la dynamique positive du groupe et le travail du sélectionneur Edi Telser. Elle semble y avoir puisé de nouvelles forces pour relever de grands défis.
Au cœur des collines rwandaises, Reusser affrontera un parcours exigeant qui pourrait jouer en sa faveur, à condition que les jambes - et la tête - répondent présent. "J’ai déjà battu plusieurs fois toutes les concurrentes engagées", note-t-elle. Mais elle ne veut pas se mettre une pression excessive: "Je veux surtout faire une bonne course et mettre sur la route tout ce que j'ai appris au fil des années."
Marlen Reusser le sait, sa réussite ne dépendra pas que d’elle. Les performances de ses rivales seront tout aussi décisives. Mais si tout s’aligne, Marlen Reusser restera la femme à battre. Et peut-être que son anniversaire se prolongera sous un arc-en-ciel.
"Ces dernières années, je m’étais toujours fixé comme objectif de décrocher une médaille aux Mondiaux, et j’y suis parfois parvenu", rappelle Küng, médaillé de bronze en 2020 et vice-champion du monde en 2022 en Australie, à trois secondes du titre. "Mais cette année, la situation est différente. Quand je regarde le profil et la liste des engagés, je me dis qu’une médaille serait presque un exploit".
Le Thurgovien s’est toutefois préparé avec les nombreuses étapes de montagne du dernier Tour d'Espagne. Et contrairement à Stefan Bissegger, il n’a jamais envisagé de renoncer malgré un parcours pas vraiment adapté à ses capacités. "Porter le maillot de l’équipe nationale et représenter mon pays aux Mondiaux est toujours un honneur", affirme-t-il. Mercredi, il s’alignera d’ailleurs avec Reusser et Schmid sur le contre-la-montre par équipe en relais mixte.
Mondiaux de Tokyo: le grand jour d'Audrey Werro ?
Audrey Werro dispute dimanche la course la plus importante de sa jeune carrière. La Fribourgeoise de 21 ans peut rêver d'une médaille en finale du 800 m des Mondiaux de Tokyo (12h35).
Deuxième de sa demi-finale vendredi, la Suissesse n'a pas tremblé pour obtenir son billet pour le grand rendez-vous. Elle devra toutefois réussir une grande course en finale pour espérer décrocher une première médaille mondiale.
La grande favorite sera la Britannique Keely Hodgkinson, seule femme à avoir couru plus vite que Werro cette année (1'54''74 et 1'55''69). L'athlète de Belfaux a toutefois frappé fort en battant son propre record de Suisse le 28 août au Weltklasse de Zurich (1'55''91).
Le décathlon connaîtra aussi son épilogue lors de cette ultime journée des Mondiaux japonais. L'Appenzellois Simon Ehammer, qui vise également une médaille, bouclera son pensum avec le 1500 m.
Coupe de Suisse: Lausanne pour retrouver confiance
Le Lausanne-Sport veut retrouver la victoire à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois se rendent dimanche sur la pelouse du Concordia Bâle, pensionnaire de 1re ligue (14h00).
Les joueurs de Peter Zeidler, qui couchaient sur quatre défaites de rang en Super League, ont quelque peu relevé la tête mercredi à Lugano (1-1). Ils voudront retrouver le sourire face à un adversaire largement à leur portée.
Le Stade Nyonnais recevra quant à lui le FC Zurich (15h30) avec le secret espoir de créer la surprise. Lanterne rouge de Super League, Winterthour ne se déplacera pas à Schaffhouse l'esprit serein (16h00).
Enfin, Bosna Neuchâtel, l'un des Petits Poucets de la compétition, veut croire à l'exploit contre Lucerne (16h00). Le club de 2e ligue a mis les petits plats dans les grands pour recevoir le club de Super League à la Maladière, le stade de Neuchâtel Xamax.
Zachary Athekame a fait ses débuts en Serie A
Zachary Athekame a fait ses grands débuts dans le championnat italien samedi. Le latéral droit biennois est entré en jeu à la 81e minute lors de la victoire 3-0 de l'AC Milan à Udine.
Athekame est arrivé cet été à Milan en provenance des Young Boys dans le cadre d'un transfert que les médias italiens ont estimé à 10 millions d'euros. L'international suisse M21 a remplacé le Croate Luka Modric, lui aussi transféré durant le mercato, alors que le match était déjà plié.
Pourtant privé de son gardien français Mike Maignan, blessé à un mollet, et de son entraîneur Massimiliano Allegri, suspendu, les Milanais n'ont pas tremblé. L'Américain Christian Pulisic a marqué un doublé et le Français Youssouf Fofana a inscrit le 2-0.
Le camouflet de la première journée, une défaite à domicile contre un promu, la Cremonese, semble loin. Les Rossoneri sont troisièmes avec à une longueur de la Juve, qui a perdu ses premiers points sur la pelouse du Hellas Vérone (1-1).