Sport
Tennis

Coupe Davis: le Chili crie au scandale contre la Belgique

Le Chili crie au scandale en Coupe Davis

Eliminé au premier tour de la célèbre compétition par équipes, le Chili est autant scandalisé par le comportement du Belge Zizou Bergs, qui a percuté son adversaire Christian Garin à un moment crucial du match, que par la décision des officiels.
03.02.2025, 09:2303.02.2025, 12:24

Le Chili perdait 2-1 lorsque Zizou Bergs et Christian Garin sont entrés dimanche sur le court, pour disputer un match de Coupe Davis possiblement décisif. La rencontre fut accrochée: 6-3 pour le Belge dans le premier set, 4-6 en faveur du Chilien en deuxième manche.

Il y a eu ensuite 6-5 dans le troisième set, quand Bergs a breaké son adversaire d'un sublime passing, et pris une sérieuse option sur la victoire. Problème: en regagnant ivre de joie son banc, sous les hourras du public local, le Belge a percuté de manière non intentionnelle Christian Garin, à toute vitesse devant l'arbitre de chaise. Le Chilien s'est alors facilement écroulé, et son équipe a immédiatement réclamé la disqualification du maladroit.

Ce qu'il s'est passé ⬇️

Vidéo: twitter

L'arbitre n'a toutefois pas accédé à cette demande, et Bergs, qui s'est aussitôt excusé, a uniquement écopé d'un avertissement, pendant que son adversaire était pris en charge par les soigneurs. Irrité par cette décision, le Chili a décidé de ne pas reprendre la partie.

Garin a alors été sanctionné d'un dépassement de temps et un jeu de pénalité lui a été attribué, ce qui a conduit à la fin du match, étant donné le score.

Le comité olympique chilien, qui a réagi aux événements par un communiqué, a déploré une «agression» envers son joueur. «Nous n'avons pas de mots pour décrire la situation antisportive qui s'est produite en Coupe Davis, lorsque Zizou Bergs a agressé Cristian Garin lors d'un changement de côté. Intentionnellement ou non – à vous d'en juger –, il l'a frappé à l'œil et à l'épaule. L'arbitre du match s'en est lavé les mains, ruinant la série et tous les efforts de "Gago". La blessure n'a pas permis à Cristian de continuer à jouer (et le Chili a perdu suite aux avertissements), dans l'un des épisodes les plus tristes et les plus injustes de mémoire d'homme», a regretté l'instance.

Qualifiée après cette scène rocambolesque, la Belgique affrontera au deuxième tour l'Australie, double finaliste de la Coupe Davis depuis la refonte de l'événement.

(roc)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Odermatt s'oppose à cette initiative de l'UDC
Le sport suisse mobilise des soutiens de poids dans la lutte contre l’initiative «200 francs, ça suffit!», qui veut réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an. Cent sportives et sportifs d’élite, en activité ou à la retraite, appellent à voter non.
L’organisation faîtière du sport suisse a lancé en décembre, avec Swiss Top Sport – qui réunit les 21 plus grands événements sportifs du pays –, une campagne contre l’initiative «200 francs, ça suffit!», qui veut réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par an. Le message est clair et percutant:
L’article