Le Chili perdait 2-1 lorsque Zizou Bergs et Christian Garin sont entrés dimanche sur le court, pour disputer un match de Coupe Davis possiblement décisif. La rencontre fut accrochée: 6-3 pour le Belge dans le premier set, 4-6 en faveur du Chilien en deuxième manche.
Il y a eu ensuite 6-5 dans le troisième set, quand Bergs a breaké son adversaire d'un sublime passing, et pris une sérieuse option sur la victoire. Problème: en regagnant ivre de joie son banc, sous les hourras du public local, le Belge a percuté de manière non intentionnelle Christian Garin, à toute vitesse devant l'arbitre de chaise. Le Chilien s'est alors facilement écroulé, et son équipe a immédiatement réclamé la disqualification du maladroit.
L'arbitre n'a toutefois pas accédé à cette demande, et Bergs, qui s'est aussitôt excusé, a uniquement écopé d'un avertissement, pendant que son adversaire était pris en charge par les soigneurs. Irrité par cette décision, le Chili a décidé de ne pas reprendre la partie.
Le comité olympique chilien, qui a réagi aux événements par un communiqué, a déploré une «agression» envers son joueur. «Nous n'avons pas de mots pour décrire la situation antisportive qui s'est produite en Coupe Davis, lorsque Zizou Bergs a agressé Cristian Garin lors d'un changement de côté. Intentionnellement ou non – à vous d'en juger –, il l'a frappé à l'œil et à l'épaule. L'arbitre du match s'en est lavé les mains, ruinant la série et tous les efforts de "Gago". La blessure n'a pas permis à Cristian de continuer à jouer (et le Chili a perdu suite aux avertissements), dans l'un des épisodes les plus tristes et les plus injustes de mémoire d'homme», a regretté l'instance.
Qualifiée après cette scène rocambolesque, la Belgique affrontera au deuxième tour l'Australie, double finaliste de la Coupe Davis depuis la refonte de l'événement.
(roc)