La magnifique victoire de Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz, dimanche, en trois sets (5-7, 7-6, 7-6) et après avoir disputé «l'un des matchs les plus durs» de sa vie, a offert un 39e titre ATP Masters 1000 au Serbe. Elle lui a aussi permis de dépasser d'une longueur Rafael Nadal et Ivan Lendl au nombre de victoires sur le circuit ATP. Mais dans ce registre, le natif de Belgrade (1069 succès) reste très loin de deux autres géants de son sport.
Il est en effet largement battu par un Américain et un Suisse:
Concrètement, «Djoko» est ce matin à 182 succès de Federer. Est-ce beaucoup? Oui. C'est même énorme, et presque irrattrapable. Car le Serbe a déjà 36 ans. On peut imaginer qu'il va terminer cette saison et qu'il en disputera encore deux en pleine possession de ses moyens.
Or Djokovic a gagné 42 fois en 2022 et 55 fois en 2021. Cette année, il en est à 37 victoires et pourrait sans doute atteindre, voire dépasser légèrement, la barre des 45 succès. Mais cela le situerait toujours à plus de 170 matchs victorieux de Federer. Un gouffre, surtout que ce père de deux enfants (Stefan et Tara) a considérablement réduit son calendrier ces dernières années.
Ainsi cette saison, il n'a participé qu'à neuf tournois jusqu'à présent, dont le Masters 1000 de Cincinnati. La raison est très simple: il a donné la priorité au repos et au temps passé avec sa famille.
Il est certain aussi que Djokovic aurait bien plus de victoires s'il avait pu se rendre aux Etats-Unis durant la pandémie, mais son statut vaccinal ne l'y a pas autorisé. Maintenant qu'il peut à nouveau traverser l'Atlantique, les succès s'enchaînent, mais ils ne devraient pas lui permettre de rattraper Federer et Connors au nombre de victoires sur le circuit.