Sport
Tennis

Pourquoi Serena Williams joue avec un pansement sur la joue

Serena Williams joue avec un mystérieux pansement sur la joue
Depuis son retour sur les courts de tennis en juin, Serena Williams joue avec un pansement sur sa joue droite. image: keystone

Pourquoi Serena Williams joue avec un pansement sur la joue

Depuis son retour sur les courts en juin, la tenniswoman américaine arbore à chaque match un gros pansement noir sous son œil droit. Et la raison est assez surprenante.
22.08.2022, 06:1923.08.2022, 08:37
Suivez-moi
Plus de «Sport»

On pourrait penser que Serena Williams porte ce bout de ruban adhésif noir sur sa joue, à chaque match, en soutien à la communauté afro-américaine, à laquelle elle appartient et pour laquelle elle milite. Mais non, ce gros pansement n'a aucune symbolique politique.

Non, ce n'est pas non plus une peinture de guerre.
Non, ce n'est pas non plus une peinture de guerre. image: keystone

Comme la star l'a expliqué au Times en juin dernier, il lui permet de soulager les douleurs causées par une sinusite chronique. Elle s'en plaignait déjà en 2007:

«Jouer au tennis ou faire à peu près n’importe quoi tous les jours n’est pas simple quand vous souffrez de sinusite. Vous sentez beaucoup de pression, de congestion et de douleur»
Serena Williams, dans le Edinburgh Evening News en 2007

Oui, une sinusite peut notamment entraîner une douleur vive aux pommettes, des maux de tête et l'impression d'avoir le nez bouché. Autrement dit, des sensations fort désagréables, d'autant plus quand on doit fournir un effort à haute intensité, comme c'est le cas lors de matchs de tennis.

Passage bloqué

Mais pourquoi de tels symptômes? A la base, il y a une inflammation de la muqueuse des sinus, ces cavités osseuses qui produisent du mucus et qui sont reliées au nez. Chez la tenniswoman, c'est justement ce petit passage étroit entre le sinus maxillaire et la fosse nasale qui semble obstrué par la muqueuse enflammée (et donc grossie).

Serena Williams souffre des sinus maxillaires (Maxillary sinus), qui se situent sous la peau des joues

Image
Image: Shutterstock

Résultat: le mucus ne peut pas s'écouler normalement dans le nez et s'accumule dans le sinus, créant ainsi des pressions désagréables sur le visage, notamment.

Le ruban adhésif – que Williams a parfois scindé en deux bouts lors de certains matchs – est censé soulager la pommette en étirant la peau, ce qui répartit la pression.

Serena Williams a aussi parfois collé deux petits bouts de ruban adhésif au lieu d'un seul grand.
Serena Williams a aussi parfois collé deux petits bouts de ruban adhésif au lieu d'un seul grand. image: keystone

Ces «tapes» (de leur nom technique «kinesio taping»), que les athlètes utilisent surtout sous forme de bandes pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, auraient la faculté de stimuler les muscles et les nerfs. De quoi, peut-être, faciliter aussi l'écoulement du mucus si la petite ouverture entre le sinus et le nez est titillée.

Effet placebo et bol d'air

La grande question: ce pansement est-il efficace? Pas vraiment, à en croire l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) américaine Nina Shapiro. Dans Forbes, elle fait part de son scepticisme:

«Réduire l'inflammation au moyen d'un ruban adhésif sur la peau des joues n'atteindra tout simplement pas cette zone bloquée»
Nina Shapiro, ORL, dans Forbes

Elle conclut sa chronique en étant encore plus radicale, non sans humour: «Les tapes et la sinusite ne collent pas ensemble.»

C'est le passage entre le sinus et la fosse nasale qui est obstrué chez Serena Williams (Obstrued sinus opening)

Image
Image: Shutterstock

La spécialiste précise que cette technologie n'est en général pas nocive, et qu'elle peut donc être utilisée sans crainte. Dans ce cas, les tapes peuvent aussi créer le fameux effet placebo (être tellement convaincu que le soin nous aide qu'on a l'impression d'être guéri) et s'avérer, donc, utiles.

Heureusement pour Serena Williams, les organisateurs de Wimbledon n'ont pas été trop tatillons avec la couleur de son pansement.
Heureusement pour Serena Williams, les organisateurs de Wimbledon n'ont pas été trop tatillons avec la couleur de son pansement. image: keystone

S'il aide peut-être Serena Williams grâce, au minimum, à ses bienfaits psychologiques, le pansement n'a pas non plus permis à l'ex-numéro 1 mondiale de se sentir invincible. La lauréate de 23 titres du Grand Chelem reste sur deux sèches défaites face à Belinda Bencic et Emma Raducanu, mercredi à Cincinnati.

Un autre exemple d'effet placebo potentiel 👇

Un bon bol d'air avant l'US Open (29 août au 11 septembre), où elle tentera d'égaler le record absolu de Margaret Court en Majeurs, lui fera du bien. Encore plus avec les sinus débouchés.

Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
1 / 25
Ces trucs drôles que vous pourriez croiser à l'aéroport
partager sur Facebookpartager sur X
Les bouffistas: La Quéquetterie à Lausanne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une athlète transgenre pulvérise la course féminine: polémique aux Etats-Unis
Aayden Gallagher, une sprinteuse transgenre qui s'identifie comme femme, suscite la controverse aux Etats-Unis depuis qu'elle a outrageusement dominé ses concurrentes féminines lors d'une compétition réunissant plusieurs lycées.

La vidéo a été vue par des millions de personnes. Elle est massivement partagée depuis la tenue d'une compétition inter-lycées dans l'Oregon: la Sherwood Need For Speed Classic, organisée samedi dernier.

L’article