Sport
Tennis

Open d'Australie: Zverev s'énerve à cause d'une plume d'oiseau

Vidéo: twitter

Une plume d'oiseau a rendu furax Zverev

Alexander Zverev a eu une prise de bec avec l'arbitre, mardi dans son quart de finale de l'Open d'Australie, à cause d'une scène insolite.
22.01.2025, 09:2922.01.2025, 09:29

Alexander Zverev traversait un moment difficile, mardi dans son quart de finale de l'Open d'Australie contre Tommy Paul. Après avoir empoché le premier set, l'Allemand était dominé 4-2 dans la deuxième manche, à 40-40 sur le service de son adversaire.

Alors, quand l'arbitre a arrêté ce point que Zverev allait remporté (il allait donc se créer une balle de break), le tennisman au catogan est devenu furax. Surtout à cause de la raison de cet arrêt du jeu.

Zverev armait un slice de revers quand une plume d'oiseau était en train de tomber lentement sur le court.

Le numéro 2 mondial – qui a parfaitement exécuté sa frappe – n'a pas été gêné visuellement par cette intrusion. Mais juste après, et avant que Tommy Paul ne joue son coup, l'arbitre a interrompu l'échange en disant: «Let! Rejouez le point»

Tommy Paul frappait malgré tout un coup droit, qui filait dans le couloir (un juge de ligne a crié «out!»). Autrement dit: si l'arbitre – Nacho Forcadell, de son nom – avait laissé l'échange se poursuivre, Zverev l'aurait emporté.

L'Allemand, se tournant vers l'arbitre, a alors écarté les bras de stupéfaction et s'est écrié:

«Quoi? À cause de quoi? À cause d'une plume? Vous êtes fou? À cause d'une plume! Mais qu'est-ce que c'est que ça?»

La scène en vidéo

Vidéo: twitter

Le finaliste du dernier Roland-Garros, particulièrement théâtral lors de cette scène, a ramassé la plume et l'a tendue vers l'officiel, comme pour prouver qu'il s'agissait d'un objet insignifiant. Mais Monsieur Forcadell n'est pas entré en matière et a rétorqué à Zverev, pour justifier sa décision:

«S'il te plaît, c'est juste que si on a un bout de plastique ou quelque chose qui tombe au milieu du court...»

L'arbitre n'a pas pu finir son argumentation, coupé sèchement par Zverev:

«Mec, c'est une plume! Il y en a des millions sur le court. Il y en a une ici, une ici, une autre là»

Selon le règlement, Monsieur Forcadell avait tout à fait le droit d'interrompre cet échange: un objet – même une plume d'oiseau – qui atterrit sur le court peut potentiellement déranger les joueurs. L'article 26 des règles de la Fédération internationale précise: «Le point est rejoué si un acte involontaire de l’/des adversaire(s) ou un élément qui échappe au contrôle du joueur (à l’exception d’une dépendance permanente) l’empêche de jouer le point.»

Et du moment que l'officiel avait stoppé le jeu, le coup raté de Tommy Paul, juste après l'annonce (qui peut gêner, elle aussi, les joueurs dans leur concentration), ne pouvait pas être comptabilisé.

Pour cette colère, Alexander Zverev a écopé d'un avertissement. Il a ensuite perdu ce jeu. Mais il a fini par remporter le set – au tie-break – et le match, en quatre manches (7-6, 7-6, 2-6, 6-1).

En demi-finale, le tennisman de 27 ans – en quête de son premier titre du Grand Chelem – défiera Novak Djokovic, ce vendredi. (yog)

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le rugby introduit un ballon plus petit pour les femmes
Le circuit à 7 féminin a changé la taille du ballon. Logique ou discriminatoire? Un dirigeant et une joueuse de Genève prennent position.
C'est une petite révolution pourtant passée inaperçue: depuis début décembre, les femmes ne jouent plus de la même manière sur le circuit mondial de rugby à 7. Elles s'affrontent en effet avec un ballon plus petit que celui des hommes. Ce dernier est passé de la traditionnelle taille 5 à la taille 4.5. Objectif: adapter le ballon des rugbywomen à la taille de leurs mains et poignets, afin de leur permettre une meilleure maîtrise et donc une plus grande aisance technique.
L’article