Il n'y a presque pas eu match dimanche après-midi en finale de Wimbledon. Novak Djokovic, que personne n'attendait à ce stade de la compétition, après son opération au genou le 5 juin dernier, a perdu son pari audacieux, battu par un Carlos Alcaraz intraitable dans l'ultime combat ce dimanche.
Après deux premiers sets rondement menés, remportés par l'Espagnol 6-2/6-2, le match s'est équilibré durant la troisième manche. Le sixième jeu, sur le service d'Alcaraz, a longtemps été disputé, mais le protégé de Juan Carlos Ferrero s'en est finalement sorti. Il a par la suite breaké Djokovic, mais a coincé à 5/4 40-0 alors qu'il disposait de trois balles de match. L'Ibère a finalement évacué la pression et s'est imposé 7/6(4) au tie-break.
La bataille entre les deux joueurs a donc été moins rude cette année (2h27), puisqu'il avait fallu cinq sets et 4 heures et 43 minutes à «Carlitos» pour décrocher en 2023 le deuxième titre en Grand Chelem de sa carrière. Il en détient désormais deux de plus et peut réaliser cette année le trois sur quatre s'il gagne en septembre l'US Open.
Alors qu'Alcaraz est désormais double vainqueur du tournoi de Wimbledon, Novak Djokovic en reste pour l'heure à sept succès au All England Lawn Tennis Club. Roger Federer conserve ainsi son record historique de huit victoires dans le simple messieurs. Rappelons que chez les dames, Martina Navratilova s'est imposée à neuf reprises entre 1978 et 1990.
Nole est également bloqué à 24 titres en Grand Chelem, le dernier remontant à l'US Open en 2023. Il n'a remporté aucun tournoi cette année. Il y a mieux pour aborder en confiance les Jeux olympiques, disputés dans quelques semaines sur la terre battue de Roland-Garros.
(roc)