Si le football a vu défiler de nombreux animaux devins au fil des grandes compétitions, son équivalent américain n’est pas en reste.
C'est dans le cadre du Super Bowl qui constitue la finale de la saison 2024 de la National Football League qu'un animal a choisi son équipe favorite. Cette 59ᵉ édition du Super Bowl est programmée ce dimanche 9 février 2025 à La Nouvelle-Orléans (dans l'Etat de Louisiane), et va opposer les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie.
Misha, un tigre de Sibérie âgé de 13 ans, a choisi entre deux boîtes remplies de ses friandises préférées, chacune décorée des noms et des couleurs des deux équipes en compétition.
Après avoir soigneusement examiné ses options, Misha, qui semblait d’abord s’intéresser aux Eagles de Philadelphie, a finalement jeté son dévolu sur la boîte rouge des Chiefs de Kansas City… avant de la réduire en miettes.
Le zoo de Blank Park est réputé pour l’instinct affûté de ses animaux, dont le flair a permis de prédire correctement le vainqueur du Super Bowl à 11 reprises au cours des 14 dernières années. Parmi ces prédictions, on compte celle de l’an dernier, où un poisson-chat de 7 kilos avait désigné les Chiefs comme vainqueurs du Super Bowl LVIII.
En réalité, l'exactitude du pronostic de Misha n'a que peu d'importance, car quel que soit le résultat du match, le zoo affirme que faire ces prédictions pour le Super Bowl profite réellement aux animaux.
En effet, stimuler les animaux intellectuellement en leur offrant des opportunités de choix joue un rôle important dans les soins qui leur sont prodigués. Le zoo indique dans un communiqué de presse que «ces activités sollicitent les animaux mentalement et physiquement, en leur fournissant une stimulation qui imite les comportements naturels».
Que les meilleurs gagnent donc.