Voici pourquoi la VAR a annulé le but de l'Équateur contre le Qatar
La première réussite des Sud-américains lors du match d'ouverture (remporté par l'Equateur 2-0) a été annulée pour hors-jeu. Beaucoup de téléspectateurs n'ont pas compris pourquoi. On vous explique.
Il n'a pas fallu plus de trois minutes lors du match d'ouverture de la Coupe du monde entre le Qatar et l'Équateur pour que le ballon franchisse une première fois la ligne. Une réussite inscrite par Enner Valencia finalement annulée par l'arbitre après consultation de l'assistance vidéo.
La décision du corps arbitral a fait réagir de nombreux internautes. Certains étaient incrédules, d'autres outrés, suspectant un soutien masqué au pays organisateur. «Ça commence bien cette Coupe du monde: un hors-jeu inexistant et un but refusé», s'est exclamée une fan de football (nom connu de la rédaction). Que s'est-il vraiment passé?
La prétendue position de hors-jeu n'était pas visible au premier coup d'œil. Mais on pouvait la deviner au deuxième. Voici comment les caméras de télévision ont montré l'action.
La situation commence par un long ballon équatorien en direction du but qatari:
Image: srf
Le portier sort et ce qui est difficilement visible, c'est qu'il y a deux joueurs équatoriens jaunes à côté de lui. L'un d'eux reprend le ballon de la tête et son coéquipier est hors-jeu puisqu'il se situe derrière le gardien.
On aperçoit la chaussette jaune d'un attaquant uruguayen située derrière le gardien en bleu.Image: srf
Cette image peut prêter à confusion car on ne voit pas tous les joueurs:
Le joueur équatorien qui était en légère position de hors-jeu a ensuite centré le ballon de la tête:
Image: srf
Le fait que le buteur Enner Valencia ne soit pas hors-jeu n'est pas pertinent dans cette action:
Image: srf
«Le règlement est donc respecté à la lettre sur l'action, résume L'Equipe. Mais la nouveauté de cette Coupe du monde est l'instauration d'une technologie de hors-jeu semi-automatique, qui entérine l'idée d'un hors-jeu jugé au centimètre près.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé pour vous le tennis sur gazon (et c'était hard)
Alors que Wimbledon bat son plein, nos journalistes se sont demandé à quel point le gazon change le jeu par rapport à la terre battue. Cette surface mythique, star du Grand Chelem londonien, reste ultra rare. Si rare que certains pros y mettent les pieds pour la première fois… en match officiel.
A Bonmont, dans les hauts de Nyon (VD), se cache l’un des rares courts en gazon naturel de Suisse. En bons joueurs (du dimanche) que nous sommes, nous avons plutôt l'habitude de «gratter la petite jaune» sur terre battue, en bramant des «vamos» noyés d'accent vaudois.