Sport
Cyclisme

Milan-San Remo: Mathieu van der Poel égale Fabian Cancellara

Mathieu van der Poel égale le Suisse Fabian Cancellara
Le Néerlandais a remporté samedi la 116e édition de Milan-San Remo.Image: getty

Mathieu van der Poel égale Fabian Cancellara

Déjà vainqueur du Samyn au début du mois, le coureur d'Alpecin-Deceuninck a parfaitement lancé sa saison des classiques en remportant samedi Milan-San Remo pour la deuxième fois de sa carrière, après son titre en 2023. «MVDP» fait désormais aussi bien qu'un certain Fabian Cancellara en termes de monuments.
22.03.2025, 16:5422.03.2025, 21:34

Scénario inhabituel et très haletant sur les routes de Milan-San Remo: la Primavera s'est décantée dès la Cipressa à 25 kilomètres de l'arrivée, à l'initiative de l'équipe UAE Team Emirates qui a imposé un rythme soutenu, avant que l'inévitable Tadej Pogacar n'attaque dans l'avant-dernier «capo» de la journée. Seuls Mathieu van der Poel et Filippo Ganna sont parvenus à le suivre.

Le trio s'est ensuite présenté au pied de la montée finale du Poggio avec une large avance, et «Pogi», récent vainqueur des Strade Bianche, a placé une nouvelle offensive dès que la pente s'est élevée, distançant ainsi le rouleur italien. Décidé à ne rien lâcher, Ganna a toutefois recollé une fois l'ascension terminée, à la flamme rouge, à temps pour un sprint à trois dans les rues de la cité ligurienne.

Dans cet exercice si spécial, la victoire est finalement revenue, comme attendu, à «MVDP», intraitable dans les derniers hectomètres. Il remporte la Classicissima pour la deuxième fois de sa carrière, devant Filippo Ganna et Tadej Pogacar, qui n'aura donc jamais réussi à distancer Mathieu van der Poel dans le Poggio. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.

Mathieu van der Poel en est maintenant à sept succès sur l'ensemble des monuments du cyclisme: deux à Milan-San Remo, trois au Tour des Flandres et deux autres à Paris-Roubaix. C'est autant que le spécialiste suisse des classiques Fabian Cancellara, qui détient à son palmarès un Milan-San Remo, trois Ronde van Vlaanderen et trois Paris-Roubaix. Sept, c'est aussi le nombre de victoires de Tadej Pogacar sur les classiques les plus prestigieuses, le Slovène étant logiquement plus à l'aise sur le Tour de Lombardie (x4), Liège-Bastogne-Liège (x2) et le Tour des Flandres (x1).

Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck et celui de l'équipe UAE Team Emirates auront l'occasion de dépasser le Suisse dès le mois prochain, au bout de la ligne droite interminable d'Audenarde. Pour rappel, Mathieu Van der Poel est le tenant du titre du Tour des Flandres. «Pogi», lui, s'était imposé en 2023.

Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le talent de ce Romand a été salué par Xherdan Shaqiri
Romain Blanchard (23 ans) a eu la surprise de voir que le joueur du FC Bâle avait beaucoup apprécié son cadeau. Une belle reconnaissance dont le Lausannois parle avec émotion et fierté.
Dans son édition du 9 octobre dernier, L'Illustré a publié un long article sur Xherdan Shaqiri. L'ancien international suisse se confie sur ses liens forts avec ses parents, son retour sur les bords du Rhin et son désir d’enfant. Mais c'est autre chose qui a interpellé Romain Blanchard dans le magazine. Ce jeune lausannois a eu la surprise de découvrir, sur l'une des photos accompagnant l'article, que le cadeau qu'il avait offert au footballeur du FC Bâle trônait désormais chez ses parents, tout près de l'armoire à trophées du fiston. «Je ne m'y attendais absolument pas», reconnaît-il, avant de retracer la belle histoire qui le lie désormais au joueur.
L’article