Le Lausanne-Sport a brisé dimanche une très longue série de 13 matchs sans victoire. Son dernier succès en Super League remontait au... 21 novembre 2021 (1-0 à Saint-Gall). A la Tuilière, il a remporté le derby lémanique face à Servette 4-1.
L'homme du match a été Zeki Amdouni. L'attaquant de 22 ans a tout simplement réalisé un triplé. L'international suisse M21 a ouvert le score sur pénalty à la 38e. Il a doublé la mise à la 62e, avec une magnifique tête consécutive à un corner, qui a frappé la latte avant de finir dans la cage de Jérémy Frick, resté figé sur sa ligne. Le natif de... Genève a réalisé le coup de chapeau 5 minutes plus tard, d'une frappe du pied droit puissante à 16 mètres, qui a terminé dans le petit filet.
Alvyn Sanches a salé l'addition servettienne, d'un subtile extérieur du pied (72e). Ronny Rodelin, qui avait raté un pénalty en première période, a sauvé l'honneur des Grenat.
Grâce à cette victoire – la première d'Alain Casanova sur le banc – le LS revient à 7 points de Lucerne, 9e et barragiste. A huit journées de la fin de la saison, les Vaudois gardent donc un petit espoir d'accrocher le barrage et d'éviter, ainsi, la culbute directe en Challenge League.
Dans l'autre match de la journée, Bâle et Young Boys ont fait match nul (2-2). Ce résultat entre le 2e et le 3e arrange le FC Zurich, leader. Les Zurichois, tenus en échec par GC samedi (1-1), comptent 12 points d'avance sur les Bâlois et 17 sur les Bernois. Ils filent vers le premier titre national depuis 2009.