23 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues: ces chiffres extraordinaires placent Arthur Cabral parmi les meilleurs attaquants d'Europe, à 23 ans seulement. Fait rare pour un joueur du championnat suisse: ses performances lui ont même ouvert les portes de la Seleçao en octobre dernier, à la place d'un certain Matheus Cunha (ex FC Sion).
NOVO CONVOCADO! Arthur Cabral, jogador do Basel, foi chamado para substituir Matheus Cunha, desconvocado por lesão. Seja bem-vindo! 🇧🇷⚽️
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) October 1, 2021
Foto: Mauro Horita / CBF pic.twitter.com/L9NgOKcP6z
Il y a trente ans, un autre Brésilien affolait les défenses helvétiques mais sous les couleurs du Servette FC. José Sinval est aujourd'hui dans le staff du FC Sion où il s'occupe quotidiennement des joueurs brésiliens. Pour watson, il dresse le portrait d'Arthur Mendonça Cabral, dit Arthur Cabral.
Arthur voit le jour le 25 avril 1998 à Campina Grande, dans l'État du Paraíba, à l'extrême est du pays, une région assez modeste dont est également originaire le milieu offensif du FC Sion Cleilton Itaitinga. Les deux joueurs se connaissent d'ailleurs parfaitement.
Assez rapidement, l'attaquant prend la direction de São Paulo et rejoint Palmeiras, un club puissant mais peu reconnu pour sa post-formation, comme nous l'explique José Sinval: «Palmeiras forme beaucoup de joueurs mais ces derniers explosent souvent ailleurs. C'est plutôt un club acheteur. Du reste, il a fallu attendre qu'Arthur Cabral soit prêté pour le voir s'imposer vraiment.»
C'est en effet du côté du Ceará Sporting Club que l'actuel joueur du FCB va commencer à impressionner. Il marque d'abord 4 buts en 15 matches de Série B en 2017 puis 7 en 31 matches de Série A l'année suivante. Ses goals permettent au club de Fortaleza (dans la région d'origine du joueur) de sauver sa peau en première division.
Show do Bruno Henrique, Deyverson expulso, gol do Arthur Cabral, assim foi um Palmeiras x Ceará na campanha do Deca em 2018. pic.twitter.com/UJZqTrVreq
— Parmera Com Emoção (@ParmeraCom) October 20, 2021
C'est à la suite de ses performances dans l'est du Brésil qu'Arthur Cabral va commencer à attirer l'oeil des recruteurs européens. Il enchaine finalement un nouveau prêt, au FC Bâle cette fois.
Le Brésilien débarque au FCB à l'aube de la saison 2019/2020. Rapidement, il trouve ses marques et enchaine les buts: 18 en 39 matches lors de sa première saison. Cette adaptation éclair peut surprendre tant le décalage culturel entre le Brésil et la Suisse est énorme. José Sinval en sait quelque chose:
Le parcours du Bâlois peut rappeler celui, plus récent, d'un autre brésilien qui a martyrisé les défenses de Super League dès sa première saison: Matheus Cunha. Le désormais joueur de l'Atlético Madrid avait été pris sous son aile par José Sinval, qui insiste à nouveau sur le poids de l'intégration:
Un sérieux et une volonté qui se retrouve également dans le profil d'Arthur Cabral, buteur très complet, fort de la tête mais aussi au physique et au caractère impressionnants. «Cette force de caractère tu la vois dans son langage corporel, il est fâché quand il ne marque pas. C'est un chasseur de buts», conclut José Sinval.
Le Brésilien ne va certainement pas rester longtemps au stade Saint-Jacques. Valorisé à hauteur de 15 millions d'Euros par Transfermarkt, il devrait permettre au FC Bâle d'encaisser un joli chèque. Dans la conjoncture économique actuelle, sa vente est forcément l'une des priorités des dirigeants.
Déjà annoncé partant l'été passé après deux premières saisons convaincantes (32 buts en 49 matches de Super League), il était finalement resté à Bâle. Son début de saison stratosphérique le renvoie forcément aux quatre coins de l'Europe, même si des destinations reviennent plus souvent que d'autres. Pour José Sinval, le Portugal pourrait représenter une nouvelle étape logique dans sa carrière:
Si le Portugal représente une opportunité de carrière intéressante pour Arthur Cabral, son profil pourrait coller à d'autres championnats plus physiques, toujours selon l'ancien buteur du Servette FC:
En attendant un potentiel transfert (cet hiver déjà?), il s'agira pour nous, amateurs de football suisse, de profiter de ses derniers instants dans notre bonne vieille Super League. La preuve en image avec ce magnifique but inscrit face au FC Zurich le 30 octobre dernier.
G-O-L-A-C-O 🇧🇷⤵️
𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗕𝗥𝗜𝗦 ! 🚀👑🇧🇷
— FC Bâle 1893 🇫🇷 (@FC_Basel_fr) November 2, 2021
Ce but d’Arthur Cabral est _______#FCBasel1893 #MirSinBasel pic.twitter.com/welasDLeGq