Sport
Football

Le gardien suisse Yvon Mvogo met de la vaseline sur ses gants

Yvon Mvogo a été questionné après le match Lorient-Lyon, ce dimanche, sur son utilisation de la vaseline.
Yvon Mvogo a été questionné après le match Lorient-Lyon, ce dimanche, sur son utilisation de la vaseline. image: watson

Ce gardien de la Nati met un drôle de produit sur ses gants

Le Fribourgeois Yvon Mvogo (Lorient) a été filmé en train d'appliquer de la vaseline sur ses gants, dimanche contre Lyon. Il explique à quoi elle sert.
09.12.2025, 09:2609.12.2025, 09:35

Le gardien suisse du FC Lorient, Yvon Mvogo, a été filmé en gros plan juste avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 contre Lyon, dimanche. La vidéo montre le portier fribourgeois prendre une sorte de crème dans un petit pot et l'appliquer sur la face intérieure de ses deux gants.

Après la rencontre, le Fribourgeois (11 sélections avec la Nati) a été questionné par la journaliste de la chaîne Ligue 1+ sur ce produit. «Non, ce n'est pas de la résine», a avoué Mvogo, se marrant avec son intervieweuse et le consultant Guillaume Hoarau (ex-Young Boys et Sion) juste à côté. «C'est de la vaseline», a précisé le gardien suisse.

Yvon Mvogo expliquant, après le match contre Lyon, son utilisation de la vaseline (à gauche).
Yvon Mvogo expliquant, après le match contre Lyon, son utilisation de la vaseline (à gauche). image: ligue 1+

S'il en applique sur ses gants par météo humide, c'est pour permettre une meilleure adhérence avec le ballon, comme il l'a expliqué avec sa bonne humeur caractéristique:

«On sait très bien qu'en Bretagne, il pleut de temps en temps. C'était le cas ce soir. C'est juste pour m'aider pour toutes mes prises de balle quand il pleut comme ça. J'en ai besoin, parce que sinon, ça glisse beaucoup. Quand il pleut, quand il y a du vent, j'ai besoin de ça.»

Yvon Mvogo n'est pas le seul gardien de haut niveau à mettre de la vaseline sur ses gants quand il pleut: le Camerounais André Onana (ex-Manchester United) et le portier de l'Angleterre Jordan Pickford font aussi ça.

A première vue, on pourrait penser que cette gelée issue du pétrole est contre-productive puisque c'est un lubrifiant. Or, pour un gardien, c'est tout sauf indiqué d'avoir des gants qui glissent et qui risquent ainsi de laisser filer le ballon dans les buts. Seulement voilà: mélangée à de l'eau (de pluie, par exemple), la vaseline permet d'assouplir le latex des gants et le rend du même coup plus adhérent avec le ballon. De quoi mieux capter ce dernier.

Mais attention: comme le précisent certains sites spécialisés, ce produit abîme rapidement les gants. Pour les gardiens pros, c'est moins problématique, sachant que beaucoup d'entre eux ont des équipementiers/sponsors qui leur fournissent gratuitement plusieurs paires.

En tout cas, pour Yvon Mvogo dimanche, cette astuce semble avoir parfaitement fonctionné: le Fribourgeois – élu homme du match – a fêté son premier blanchissage de la saison, et Lorient en a profité pour créer la surprise, sur sa pelouse, contre Lyon (1-0). Cette victoire permet aux Bretons, néo-promus en Ligue 1, de s'éloigner de la zone de relégation: 13e, ils comptent désormais six points d'avance sur le premier relégable, Nantes.

A titre individuel, Yvon Mvogo (31 ans), gardien titulaire à Lorient, espère réaliser une belle saison avec les Merlus pour obtenir sa place dans le groupe de la Nati qui ira à la Coupe du monde l'été prochain.

Plus d'articles sur le sport
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un scandale lié aux quotas olympiques secoue le ski alpin
Entre non-respect des règles et ententes douteuses, l’attribution des tickets olympiques dans l’équipe de ski polonaise a tourné au ridicule. On vous explique.
Des coureurs suisses talentueux contraints de rester à la maison, des skieurs français qui partagent leur frustration en public après leur non-sélection: les quotas en ski alpin pour les Jeux de Milan-Cortina font décidément beaucoup parler ces derniers jours. Mais ce n'est rien à côté du scandale qui secoue le ski polonais.
L’article