Sport
Football

Yvon Mvogo, la patience et l'intelligence récompensées

Yvon Mvogo Nati équipe de Suisse football
Yvon Mvogo lors de sa première sélection en équipe nationale suisse, le 15 octobre 2018 à Reykjavik contre l'Islande. image: keystone

Yvon Mvogo, la patience et l'intelligence récompensées

Le gardien fribourgeois va peut-être disputer dimanche son premier match dans un grand tournoi. A l'Euro, l'habituel numéro 2 pourrait être amené à remplacer le titulaire Yann Sommer, qui a quitté l'équipe pour assister à la naissance de son deuxième enfant. Portrait.
17.06.2021, 14:5617.06.2021, 16:56

Yvon Mvogo s'apprête à vivre une grande aventure. Grâce à une femme. Celle de Yann Sommer. Hein? Hé oui: la chérie du gardien titulaire de la Nati va donner naissance au deuxième enfant du couple. Jeudi matin, le papa a pris l'avion direction Cologne pour assister à l'heureux événement. Du coup, s'il ne revient pas d'ici dimanche et le match contre la Turquie à Bakou (18h00), il laissera sa place dans la cage au Fribourgeois, habituel numéro 2 de l'équipe nationale.

Yvon Mvogo et Yann Sommer avec la Nati lors de l'Euro 2020
La relation entre Yvon Mvogo (à droite) et le portier titulaire de la Nati Yann Sommer est bonne. keystone

Yvon Mvogo jouerait son premier match dans un grand tournoi. Il avait déjà pu goûter à ce genre d'ambiance en 2018, puisqu'il était le troisième gardien de l'équipe suisse à la Coupe du monde en Russie. Depuis, l'ex-numéro 2 Roman Bürki a claqué la porte de la Nati, lassé de n'être que la doublure de Sommer. Mvogo, lui, n'a jamais baissé les bras et a attendu patiemment son heure de gloire. «Yvon a toujours eu une super mentalité», se réjouit Valentin Danzi, son entraîneur quand il évoluait en juniors au centre de formation cantonal fribourgeois (Team AFF). L'ex-coach enchaîne:

«Humainement, c'est un gars génial, il ne tirera jamais la gueule s'il ne joue pas. Pour un entraîneur, ce genre de joueur, c'est du pain béni»
Valentin Danzi, ex-entraîneur d'Yvon Mvogo au centre de formation cantonal fribourgeois (Team AFF)

Alain Rochat a, lui, côtoyé le portier international pendant quatre ans à Young Boys. L'ancien défenseur vaudois en garde lui aussi un excellent souvenir: «Yvon avait toujours la banane, on l’entendait beaucoup dans le vestiaire. Il était heureux d'être là, très enthousiaste et concentré sur le football.» Dans un grand tournoi, où les coéquipiers et le staff sont constamment ensemble pendant plusieurs semaines, la vie de groupe est déterminante. Et Vladimir Petkovic le sait.

Un gardien bien entouré

Le sélectionneur helvétique a toujours fait confiance à Yvon Mvogo, même quand le Fribourgeois ne jouait quasiment pas à Leipzig, entre 2017 et 2020. Pour gagner du temps de jeu, le natif de Yaoundé au Cameroun a quitté la Bundesliga l'été dernier et a signé pour deux ans, en prêt, au PSV Eindhoven. Lors de la saison écoulée, il a disputé 33 matchs du championnat des Pays-Bas et 8 d'Europa League.

Ce transfert pertinent dans un club historique et ambitieux –deuxième du dernier exercice derrière l'Ajax, et qui compte par exemple dans ses rangs le champion du monde allemand Mario Götze – permet à l'international suisse d'engranger une solide expérience et d'arriver très bien préparé pour cet Euro.

Si Yvon Mvogo est aujourd'hui au sommet du football helvétique, c'est justement aussi grâce à des choix de carrière judicieux et à un bon entourage. «Quand Yvon a fait ses débuts avec l'équipe de Suisse M15 en 2009, des agents d'Allemagne et d'Italie ont commencé à m'appeler, rembobine Valentin Danzi. Les sommes proposées étaient très conséquentes, surtout pour une famille modeste comme celle d'Yvon. Mais avec la direction du Team AFF, nous avons conseillé à Yvon et sa maman de ne pas céder au chant des sirènes et de privilégier la filière Young Boys.»

Un coaching gagnant: l'ancien junior du FC Marly terminera sa formation dans le club de la capitale, et il s'imposera définitivement comme gardien numéro 1 de la première équipe dès le 8 décembre 2013. Ce jour-là, l'emblématique portier de YB Marco Wölfli se blesse gravement en plein match à Thoune et est remplacé par le jeune Fribourgeois. Très convaincant, Mvogo ne quittera plus la cage bernoise jusqu'à son départ à Leipzig en été 2017.

Une personnalité déterminante

L'actuel dernier rempart d'Eindhoven a connu une progression linéaire depuis les M13 du Team AFF en 2006. Pourtant, à son arrivée à Fribourg, rares sont ceux qui imaginaient une si belle carrière pour le Marlinois. Valentin Danzi n'en faisait pas partie. «C'était lors de ma première année d'entraîneur des gardiens là-bas. Un jour, un collègue me demande de venir deux minutes au bord du terrain à Saint-Léonard. Il m'explique, en désignant Yvon du doigt, qu'il sera mon nouveau gardien l'année suivante. Je lui demande alors s'il n'y a vraiment personne d'autre... Et là, le directeur me répond, en rigolant: "Au moins, tu auras du travail avec lui!"», se marre l'actuel entraîneur des portiers du FC Bulle et journaliste à Radio Fribourg.

L'ex-coach des jeunes gardiens fribourgeois se rend compte du potentiel de son protégé deux ans plus tard, quand toutes les qualités que requiert ce poste dans le foot de haut niveau deviennent perceptibles chez Yvon: une bonne taille, la technique et le mental. C'est d'ailleurs la personnalité du Fribourgeois qui fera tilt au staff de l'AFF:

«On a compris qu'Yvon avait ce petit quelque chose en plus en voyant tout le respect qu'il vouait à sa maman»
Valentin Danzi

Signe que le jeune homme d'à peine 15 ans est posé et déjà très mature. Il est reconnaissant envers une mère qui a quitté le Cameroun quand son fils avait 6 ans, pour lui offrir la meilleure éducation possible en Suisse. Pour cette femme, qui se démène en faisant des ménages histoire que son enfant ne manque de rien, l'école est cruciale. Tout le contraire du foot. Elle accepte de laisser venir jouer Yvon au Team AFF seulement après avoir négocié un deal avec les entraîneurs: son rejeton jouera au foot tant qu'il aura de bonnes notes et une attitude exemplaire en classe. Sinon, il ne tapera plus dans un ballon.

Heureusement pour lui et pour tous les fans de la Nati, Yvon Mvogo a fait le job derrière son pupitre. Il est prêt à le faire ces prochains jours sur sa ligne de but avec l'équipe nationale. Alain Rochat a confiance en son ex-coéquipier: «Il est très athlétique, il prend énormément de place dans le but. Ses réflexes sont impressionnants, et il a beaucoup progressé dans ses sorties aériennes, son point faible à l'époque.»

Alain Rochat tacle juste devant Yvon Mvogo lors d'un match entre Young Boys et Lausanne en Super League en août 2016.
Alain Rochat (en jaune) tacle pour sauver une action juste devant son gardien Yvon Mvogo, lors d'un match de Super League en août 2016 contre le Lausanne-Sport. image: keystone

Valentin Danzi se réjouit de suivre depuis son appartement bullois les exploits d'Yvon Mvogo à l'Euro. Même si le Gruérien avoue être toujours tendu, derrière sa télé, quand son ancien protégé défend les filets. Sur son canapé, le coach ne portera pas le maillot de la Nati que son ex-élève lui avait offert après sa première sélection. «Vu la différence de taille, je l'utilise plutôt comme chemise de nuit!», rigole l'entraîneur des gardiens du FC Bulle. Ce cadeau en est la preuve: Yvon Mvogo n'oublie pas d'où il vient. Et cet état d'esprit positif sera peut-être déterminant pour lui et l'équipe de Suisse dans cet Euro.

Bio express d'Yvon Mvogo

Né le 6 juin 1994 à Yaoundé (Cameroun)
Arrive à l'âge de six ans en Suisse, à Marly (FR)
2006-2010: sélections cantonales fribourgeoises au Team AFF M13 à M15
2010: part à Young Boys terminer sa formation
8 décembre 2013: premier match en Super League avec YB
été 2017: quitte YB pour Leipzig
été 2018: troisième gardien de la Nati à la Coupe du monde en Russie
15 octobre 2018: premier match avec la Nati en Islande
été 2020: part en prêt pour deux saisons à Eindhoven
20 juin 2021: peut-être un premier match avec la Nati dans un Euro
Au total, Yvon Mvogo compte quatre sélections avec l'équipe de Suisse.
Plus d'articles sur le sport
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
Bastardoz quitte la RTS et révèle la folle histoire qui a lancé sa carrière
de Yoann Graber
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
Comme Lara Gut-Behrami, ces stars privées d'adieux
de Julien Caloz
Elle réussit un record du monde fou
Elle réussit un record du monde fou
de Lucas Zollinger
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
Cet adversaire du LHC a une drôle de manie
de Klaus Zaugg
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
1
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
A la fois buteur, passeur et surtout fin dribbleur, le Suisse Mladen Mijajlovic a brillé au Mondial U17, au point d’attirer l’attention jusqu’en Serbie, son autre patrie.
Le parcours de la Suisse au Mondial U17 s’est achevé vendredi par une défaite 2-0 en quart de finale face au Portugal. Une élimination logique après un tournoi remarquable, au cours duquel le jeune Mladen Mijajlovic s’est particulièrement illustré, avec trois buts, une passe décisive et deux distinctions d’homme du match.
L’article