Sport
Football

Racisme: un fan de la Sociedad mime un singe derrière Vinicius

Vidéo: twitter

Un spectateur adresse un geste odieux à Vinicius

Un fan de la Real Sociedad a mimé un singe mercredi soir en Coupe du Roi, juste derrière l'attaquant du Real Madrid. Un comportement raciste qui pourrait lui coûter cher.
27.02.2025, 08:3327.02.2025, 08:36

Triste spectacle ce mercredi soir dans les tribunes du stade d'Anoeta à Saint-Sébastien, en Espagne. L'enceinte accueillait la demi-finale aller de Coupe du Roi entre l'équipe locale, la Real Sociedad, et le Real Madrid. Dans une ambiance bouillante.

Mais la situation a dégénéré dans les arrêts de jeu de la première mi-temps: une partie des fans de la Sociedad a commencé à chanter, de manière répétitive, des paroles extrêmement violentes («Asencio, meurs!») à l'encontre du défenseur madrilène Raul Asencio, coupable d'une faute, comme le relate Marca.

Résultat: Vinicius, capitaine du Real Madrid ce mercredi soir, a alerté l'arbitre, qui a lancé le protocole habituel dans cette situation. Le message suivant a alors été affiché sur les écrans géants du stade:

«Non aux chants racistes, xénophobes et intolérants, encouragez et soutenez l'équipe tout en respectant l'équipe adverse»

C'est justement à ce moment, pendant que le jeu était interrompu, qu'un supporter de la Sociedad debout dans la tribune, juste derrière Vinicius, a adressé un geste raciste au Brésilien: il a mimé un singe, se grattant sous les bras.

La scène en vidéo

Vidéo: twitter

Si le numéro 7 du Real Madrid n' pas vu ce geste dans son dos, il n'a pas échappé à la caméra TV. Les images montrent aussi des fans basques en train d'insulter le Brésilien, qui réagit en rigolant et en demandant ironiquement, avec ses mains, au public de se chauffer davantage.

Figure de la lutte anti-raciste

Ce n'est de loin pas la première fois que Vinicius est victime de racisme dans les stades espagnols, tout comme plusieurs autres footballeurs de couleur.

L'attaquant madrilène en a fait un combat personnel, dont il est devenu la figure de proue en Espagne, dénonçant dans les médias et sur ses réseaux sociaux les comportements racistes dont il est la cible. En juin dernier, il a réussi à faire condamner à huis mois de prison trois supporters de Valence, qui lui avaient adressé des cris de singe et des insultes racistes lors d'un match en 2023. Cette condamnation était une première dans le football espagnol.

Le Brésilien est très affecté par le racisme👇

Reste désormais à savoir comment l'affaire de mercredi à Saint-Sébastien sera traitée.

Malgré ces incidents, la partie a pu aller à son terme et le Real Madrid s'est imposé 1-0 (but d'Endrick à la 19e minute). Le duel retour de cette demi-finale de Coupe du Roi aura lieu dans la capitale, le 1er avril. (yog)

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Connaissez-vous le «limbo skating»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chaos total en finale de la Coupe d'Afrique des nations
Panenka ratée, joueurs qui rentrent aux vestiaires, bagarres entre journalistes: la finale de la CAN Sénégal-Maroc (1-0) a tourné au vinaigre dimanche.
Le Sénégal a remporté la Coupe d'Afrique des nations en battant le Maroc (1-0) après prolongation dimanche à Rabat, dans une finale qui a sombré un moment dans le chaos. Le rêve du Maroc de remporter «sa» CAN a du même coup été brisé, et l'organisation jusqu'alors parfaite du tournoi a été assombrie.
L’article