Mardi soir (21h30), un match amical entre l'équipe nationale de football du Brésil et l'Espagne est prévu à Madrid dans le cadre d'une campagne contre le racisme menée conjointement par les deux fédérations. Vinicius Junior sera sur le terrain, mais pas uniquement comme footballeur: il sera le visage de l'événement.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match ce lundi, le joueur de 23 ans a été interrogé sur le racisme auquel il est régulièrement confronté en Europe. Il a alors fondu en larmes.
L'attaquant du Real Madrid critique régulièrement le manque de soutien dans la lutte contre le racisme, notamment en Espagne. Selon lui, le racisme n'y est pas suffisamment puni. «La Ligue essaie de s'améliorer, mais les lois ne le permettent pas», estime le Brésilien. Il a déposé de nombreuses plaintes et protestations, mais personne n'est jamais sanctionné. Or Vinicius en est certain:
Malgré cela, le joueur de 23 ans n'a jamais envisagé de tourner le dos au pays: «Si je pars, les racistes obtiendront exactement ce qu'ils veulent.» En même temps, Vinicius souhaiterait aussi plus de soutien de la part des fédérations internationales comme la FIFA ou l'UEFA.
Il est également conscient que les insultes racistes dont il est régulièrement la cible ne sont qu'une petite partie de ce que vivent les personnes noires dans le monde entier. «Je me bats tous les jours pour toutes les personnes qui subissent ce genre de choses», explique Vinicius, qui promet ensuite:
En mai dernier, le match de LaLiga du Real Madrid au stade Mestalla de Valence avait été interrompu pendant 10 minutes après que Vinicius a été victime d'insultes racistes de la part d'une partie du public. (abu/jcz)