Sport
Football

Football: interrogé sur le racisme, Vinicius Jr. a fondu en larmes

epa11243020 Brazil player Vinicius Junior sheds a tear as he attends a press conference in Madrid, Spain, 25 March 2024. Real Madrid player Vinicius Jr was asked by the media about the racist abuse he ...
Le joueur du Real en conférence de presse. Image: keystone

Et soudain, Vinicius Jr. a fondu en larmes

L'attaquant brésilien du Real Madrid n'a pu contenir son émotion lorsqu'il a été interrogé sur le racisme dont il est victime.
25.03.2024, 19:2625.03.2024, 19:31

Mardi soir (21h30), un match amical entre l'équipe nationale de football du Brésil et l'Espagne est prévu à Madrid dans le cadre d'une campagne contre le racisme menée conjointement par les deux fédérations. Vinicius Junior sera sur le terrain, mais pas uniquement comme footballeur: il sera le visage de l'événement.

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match ce lundi, le joueur de 23 ans a été interrogé sur le racisme auquel il est régulièrement confronté en Europe. Il a alors fondu en larmes.

«Je veux juste jouer au foot, tout faire pour mon club et pour ma famille (...) Je suis de plus en plus triste, j’ai de moins en moins envie de jouer mais je continuerai de lutter»

L'émotion de Vinicius Jr.

Vidéo: watson

L'attaquant du Real Madrid critique régulièrement le manque de soutien dans la lutte contre le racisme, notamment en Espagne. Selon lui, le racisme n'y est pas suffisamment puni. «La Ligue essaie de s'améliorer, mais les lois ne le permettent pas», estime le Brésilien. Il a déposé de nombreuses plaintes et protestations, mais personne n'est jamais sanctionné. Or Vinicius en est certain:

«Si nous commençons à punir ces personnes, elles ne changeront pas leur façon de penser, mais elles auront peur de s'exprimer. Nous devons leur faire peur».

Malgré cela, le joueur de 23 ans n'a jamais envisagé de tourner le dos au pays: «Si je pars, les racistes obtiendront exactement ce qu'ils veulent.» En même temps, Vinicius souhaiterait aussi plus de soutien de la part des fédérations internationales comme la FIFA ou l'UEFA.

Il est également conscient que les insultes racistes dont il est régulièrement la cible ne sont qu'une petite partie de ce que vivent les personnes noires dans le monde entier. «Je me bats tous les jours pour toutes les personnes qui subissent ce genre de choses», explique Vinicius, qui promet ensuite:

«Je vais continuer à me battre pour que mon frère de 5 ans n'ait pas à vivre dans quelques années ce que je vis actuellement»

En mai dernier, le match de LaLiga du Real Madrid au stade Mestalla de Valence avait été interrompu pendant 10 minutes après que Vinicius a été victime d'insultes racistes de la part d'une partie du public. (abu/jcz)

Plus d'articles sur le sport
Record pour un train suisse fonctionnant à l'hydrogène
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le tennis se ridiculise
Les tournois du Grand Chelem interdisent les bracelets connectés, alors que les autres instances gouvernantes les autorisent. Cette absence d'uniformisation ternit ce sport.
D'habitude, ce sont les balles (et leur qualité) qui font beaucoup parler dans le tennis professionnel. A l'Open d'Australie, c'est un autre objet qui crée la polémique ces jours: les bracelets connectés.
L’article