Sport
Football

Football: Yakin refuse de prolonger son contrat avec la Nati

Murat Yakin, Cheftrainer der Schweizer Fussball Nationalmannschaft, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Kaderbekanntgabe des Maenner-Nationalteams fuer die Laenderspiele gegen Daenemark und Irl ...
Murat Yakin entraînera encore la Suisse à l'Euro - mais après?Image: keystone

Yakin refuse de prolonger et la Nati pourrait s'en mordre les doigts

Le sélectionneur suisse aurait pu prolonger de deux ans son contrat qui expire après l'Euro. Son refus n'est pas sans risque pour l'Association suisse de football (ASF).
16.03.2024, 11:5616.03.2024, 18:05
françois schmid-bechtel / ch media
Plus de «Sport»

Une prolongation de contrat jusqu'en 2026 a été présentée au sélectionneur de l'équipe de Suisse. Mais Murat Yakin ne la signera pas tout de suite. Cela signifie que le patron de la Nati se rendra à l'Euro en Allemagne sans savoir comment, si et où il poursuivra sa carrière après la compétition (14 juin -14 juillet).

Après la phase de qualification en dents de scie (la Suisse a validé son billet en obtenant une peu glorieuse 2e place), Yakin était sous le feu des critiques et devait craindre pour son poste.

Image
livescore

Mais voilà qu'une nouvelle offre lui est aujourd'hui proposée.

Cela peut paraître étonnant, mais rappelons que dans le passé, une qualification suisse validée pour un tour final a toujours été récompensée par une prolongation de contrat.

L'ASF préférait cette fois une solution intermédiaire: Ok pour prolonger le sélectionneur, mais pas sans conditions. En d'autres termes, Yakin devrait atteindre des objectifs prédéfinis lors de l'Euro (8e de finale? quart?) pour mériter de rester à la tête de l'équipe nationale. Tout cela est désormais obsolète, car Yakin ne signera pas avant l'Euro, quelle qu'en soit la raison.

Il précise cependant que les discussions avec ses dirigeants sont bonnes. Il dit que les deux parties sont d'accord pour se concentrer en premier lieu sur l'Euro qui débute dans trois mois (la Nati est tombée dans le groupe A avec l'Allemagne, la Hongrie et l'Ecosse). Et le sélectionneur fait maintenant bien meilleure impression qu'à la fin de l'automne, lorsque les résultats faisaient défaut sur le terrain. Yakin avait aussi été marqué à cette époque par le décès de sa mère.

Revoilà le Yakin combatif, sûr de lui et serein. Celui qui enthousiasmait les foules lors de ses débuts à la tête de l'équipe nationale. Le sélectionneur aurait peut-être accepté de signer une prolongation sans cette fameuse clause de performance, dont il ne tient toutefois pas rigueur à l'ASF. Il ne semble pas avoir été blessé par la proposition faite par ses dirigeants, estimant au contraire que la perspective de poursuivre avec la Suisse après l'Euro signifie beaucoup pour lui. Son ambition est avant tout de faire ses preuves lors du tournoi continental cet été. Mais pour quoi? Ou pour quoi?

Yakin n'a pas oublié le manque de soutien en automne, notamment de la part de son supérieur hiérarchique, le directeur de la Nati Pierluigi Tami.

Il entend ainsi profiter de l'Euro pour améliorer sa réputation et peut-être s'ouvrir de nouvelles opportunités pour la suite.

C'est la raison pour laquelle l'ASF prend un risque en ne faisant pas tout ce qui est en son pouvoir pour prolonger son sélectionneur. Car que se passerait-il si la Nati atteignait les quarts de finale à l'Euro? Murat Yakin n'aurait alors pas à se soucier du manque d'opportunités. Et la Fédération devrait trouver son remplaçant dans l'urgence pour les qualifications au Mondial 2026.

Plus d'articles sur le sport

Cette fusée japonaise a explosé peu après son décollage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nati féminine n'a jamais été aussi multiculturelle
Eliminées vendredi par l’Espagne, les joueuses de la Nati ont incarné durant l'Euro un véritable mélange de cultures, une réalité toute récente chez les Suissesses, à la différence de leurs homologues masculins.
Smilla Vallotto sourit: «C’est une question difficile». Qu’a-t-elle en elle de norvégien, d’italien et de suisse?
L’article