Un hommage «glauque» et «malsain» fait s'effondrer une star du Brésil
Jusque-là, le jubilé d'Adriano (42 ans) était des plus traditionnels. Dimanche soir, l'ancien avant-centre du Brésil (48 sélections, 27 buts) et de l'Inter Milan, notamment, a réuni des amis au stade Maracana de Rio pour disputer un match de gala, à l'occasion de ses adieux au football.
Un événement huit ans après la dernière rencontre officielle du Brésilien. 20'000 spectateurs se sont massés dans les tribunes de la mythique enceinte carioca et ont vu, pour l'anecdote, les légendes de Flamengo – le club formateur d'Adriano – dominer les «Amis d'Italie» (4-3).
Mais voilà, au beau milieu de ce match, un moment inattendu a eu lieu. Il s'est avéré être le sommet émotionnel de la soirée pour l'ex-attaquant. Et il y a de quoi! Sur les écrans géants du stade est apparu le visage du père d'Adriano, décédé subitement en 2004 d'une crise cardiaque.
De quoi faire fondre en larmes ce dernier sur la pelouse, qui avouait récemment n'avoir jamais réussi à faire le deuil de son papa. Plusieurs joueurs sont venus le réconforter.
La vidéo
Si cet hommage est salué par des internautes qui le trouvent «splendide», il suscite aussi la gêne chez de nombreux autres, comme le mentionne La Dépêche. Florilège de leurs réactions effarées sur le réseau social X:
Après la fin de sa carrière, Adriano est retourné vivre dans la favela de Rio où il a grandi. En novembre, il a confié au média The Players’ Tribune ses problèmes d'alcoolisme. «Je bois parce que ce n'est pas facile d'être une promesse (du football) qui reste endettée. Et c'est encore pire à mon âge», raconte celui qui avait acquis le surnom «Imperatore» («Empereur») dans les stades italiens.