Sport
Football

Servette-Braga: le stade particulier du club portugais

L'Estadio Municipal de Braga, où se rendra Servette jeudi soir en Europa League.
L'Estadio Municipal de Braga, où se rendra Servette jeudi soir en Europa League.

Servette va jouer dans un stade vanté par Barack Obama

Les Genevois s'en vont défier Braga jeudi (21h30) en qualifications de l'Europa League. Où ils découvriront une enceinte étonnante, qui n'a pas laissé indifférent l'ex-président des Etats-Unis.
06.08.2024, 14:5807.08.2024, 21:21
Plus de «Sport»

Après les mythiques Ibrox Stadium de Glasgow et Stadio Olimpico de Rome la saison dernière, le Servette FC s'apprête à découvrir une autre enceinte culte du football européen. Les Genevois vont défier Braga jeudi (21h30), en match aller du troisième tour des qualifs de l'Europa League.

L'Estadio Municipal ne doit pas sa renommée à son histoire ou à celle de son principal locataire, mais à son architecture très particulière. L'enceinte portugaise, construite pour l'Euro 2004, est située dans une ancienne carrière à la périphérie de cette ville de 200'000 habitants. Et l'architecte Eduardo Souto de Moura a parfaitement joué avec cet environnement inhabituel, qui est mis en valeur.

Danish players celebrate their 2-0 victory over Bulgaria at the end of the Euro 2004, Group C, soccer match at the Municipal stadium in Braga, Portugal, Friday, June 18, 2004. The other teams in Group ...
Les Danois ont fêté une victoire 2-0 contre la Bulgarie à l'Euro 2004 dans l'Estadio Municipal.Image: keystone

L'Estadio Municipal ne possède que deux tribunes, contrairement aux stades classiques, qui en comptent quatre. Il n'y a aucun gradin derrière les deux buts. Derrière l'une des cages, une imposante colline rocheuse, vestige de l'ancienne carrière, domine tout le site. Seul un écran géant, faisant office de tableau des scores et de chronomètre, y est accroché.

Ponts incas et colline fonctionnelle

Les deux tribunes latérales méritent aussi de l'attention: elles sont particulièrement raides (elles combinent, ensemble, 30'000 places) et sont reliées entre elles, au-dessus du terrain, par des câbles métalliques inspirés par les ponts suspendus des Incas. Autre particularité: le stade n'a aucun projecteur monté sur un pilier, ce qui, là encore, permet de ne pas altérer le beau décor naturel. A la place, des spots sont fixés tout le long du toit.

La vue sur le stade depuis la colline se situant derrière le but.
La vue sur le stade depuis la colline se situant derrière le but. image: wikipedia

Cet ouvrage, classé au patrimoine portugais dès 2005, a offert plusieurs prix d'architecture à Eduardo Souto de Moura, dont le très prestigieux Pritzker Prize en 2011, «la plus haute distinction de la profession», rappelle le média Pinte de foot. Certains vont même jusqu'à qualifier cette distinction de «Prix Nobel d'architecture».

Durant la cérémonie de remise de ce prix, à Washington, l'architecte lusitanien a même eu droit à un hommage appuyé lors du discours d'un invité de marque: Barack Obama, président – alors en fonction – des Etats-Unis. Obama a vu dans l'Estadio Municipal de Braga un vecteur de démocratisation du sport, rien que ça!

«Eduardo Souto de Moura a pris grand soin de positionner le stade de telle manière que quiconque n'ayant pas les moyens d'acheter un billet puisse regarder le match depuis la colline environnante»
Barack Obama

Les fans du Servette FC, eux, suivront le match de jeudi soir depuis le secteur visiteur, même si la vue surplombante depuis cette fameuse colline vaut sûrement le détour. En espérant que ce stade si particulier inspire leur équipe.

Plus d'articles sur le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le sélectionneur de la Roja pousse un coup de gueule avant Suisse-Espagne
Présent en conférence de presse à la veille du match contre la Suisse, dimanche à 20h45, l'entraîneur de l'Espagne, Luis de la Fuente, a regretté l'état de la pelouse du Stade de Genève et a répondu aux critiques concernant sa gestion des joueurs. Il est allé jusqu'à parler d'hypocrisie et a mis les points sur les i.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Marc Cucurella et Robert Sánchez avaient prévenu. Les deux Espagnols de Chelsea ont joué à Genève en Conference League il y a dix jours et ont alerté leurs coéquipiers à leur arrivée à Las Rozas concernant l'état de la pelouse de la Praille.

L’article