Après les mythiques Ibrox Stadium de Glasgow et Stadio Olimpico de Rome la saison dernière, le Servette FC s'apprête à découvrir une autre enceinte culte du football européen. Les Genevois vont défier Braga jeudi (21h30), en match aller du troisième tour des qualifs de l'Europa League.
L'Estadio Municipal ne doit pas sa renommée à son histoire ou à celle de son principal locataire, mais à son architecture très particulière. L'enceinte portugaise, construite pour l'Euro 2004, est située dans une ancienne carrière à la périphérie de cette ville de 200'000 habitants. Et l'architecte Eduardo Souto de Moura a parfaitement joué avec cet environnement inhabituel, qui est mis en valeur.
L'Estadio Municipal ne possède que deux tribunes, contrairement aux stades classiques, qui en comptent quatre. Il n'y a aucun gradin derrière les deux buts. Derrière l'une des cages, une imposante colline rocheuse, vestige de l'ancienne carrière, domine tout le site. Seul un écran géant, faisant office de tableau des scores et de chronomètre, y est accroché.
Les deux tribunes latérales méritent aussi de l'attention: elles sont particulièrement raides (elles combinent, ensemble, 30'000 places) et sont reliées entre elles, au-dessus du terrain, par des câbles métalliques inspirés par les ponts suspendus des Incas. Autre particularité: le stade n'a aucun projecteur monté sur un pilier, ce qui, là encore, permet de ne pas altérer le beau décor naturel. A la place, des spots sont fixés tout le long du toit.
Cet ouvrage, classé au patrimoine portugais dès 2005, a offert plusieurs prix d'architecture à Eduardo Souto de Moura, dont le très prestigieux Pritzker Prize en 2011, «la plus haute distinction de la profession», rappelle le média Pinte de foot. Certains vont même jusqu'à qualifier cette distinction de «Prix Nobel d'architecture».
Durant la cérémonie de remise de ce prix, à Washington, l'architecte lusitanien a même eu droit à un hommage appuyé lors du discours d'un invité de marque: Barack Obama, président – alors en fonction – des Etats-Unis. Obama a vu dans l'Estadio Municipal de Braga un vecteur de démocratisation du sport, rien que ça!
Les fans du Servette FC, eux, suivront le match de jeudi soir depuis le secteur visiteur, même si la vue surplombante depuis cette fameuse colline vaut sûrement le détour. En espérant que ce stade si particulier inspire leur équipe.