Sport
Football

Virer Ronald Koeman coûterait trop cher au Barça

Le coach hollandais partirait avec un joli chèque s'il était remercié par la direction du FC Barcelone.
Le coach hollandais partirait avec un joli chèque s'il était remercié par la direction du FC Barcelone.Image: Keystone/Shutterstock

Virer Ronald Koeman coûterait trop cher au Barça

Le président Joan Laporta a dit combien il aimait son entraîneur ce week-end. Mais c'est peut-être parce qu'il n'a pas les moyens de faire autrement.
03.10.2021, 19:3104.10.2021, 09:03
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

On a encore les yeux humides et le cœur chaud. C'est que Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a su trouver les mots samedi pour dire combien il appréciait son entraîneur Ronald Koeman.

Les deux défaites 3-0 en Ligue des champions? Bah, pas grave, tout ira mieux dès que les blessés reviendront au jeu. La pauvreté du spectacle produit par les Catalans depuis le départ de Lionel Messi? Patience, le coach mérite une «marge de confiance». Le climat tendu entre Koeman et la direction? Mais non, mais non, les relations sont «bonnes et sincères».

On y croirait volontiers s'il n'y avait pas une histoire de gros sous derrière ce discours savamment construit et délivré (il a été prononcé avant la nouvelle défaite 2-0 du Barça sur le terrain de l'Atlético samedi). Car en réalité, Joan Laporta sait que virer Koeman lui coûterai beaucoup d'argent, et qu'il n'en a pas vraiment les moyens actuellement.

Le technicien de 58 ans est sous contrat jusqu'en juin 2022. Concrètement, le remercier coûterait près de 13 millions d'euros au Barça, en combinant l'indemnité de licenciement (7 millions environ) et les 6 millions à verser à la Fédération hollandaise de football, qui avait accepté de libérer son sélectionneur à un an de l'Euro 2021.

Or le Barça accuse une dette d'1,35 milliards d'euros, ce qui lui laisse une marge de manoeuvre limitée, et pas seulement dans son recrutement.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les marins de cette course auront un équipier particulier
Justine Mettraux et les autres participants à La Course des Caps, dont le départ sera donné le 29 juin, partageront leur quotidien avec un membre d'équipage qui ne pourra participer à aucune manoeuvre sur le bateau.

65 participants prendront le départ de la Course des Caps, mais 13 d'entre eux ne seront pas des navigateurs. «Ils n'auront pas le droit de toucher à la moindre ficelle sur l'embarcation», prévient déjà Gwen Chapalain, directeur de la société organisatrice de cette nouvelle épreuve du circuit IMOCA, qui emmènera les participants sur près de 2000 milles autour des Îles Britanniques.

L’article