Tous ceux qui se rendent dans des stades ou des patinoires ont déjà été à la fois surpris et agacés par la quantité de petits objets inoffensifs qui ne passent pas les contrôles de sécurité à l'entrée. Il y en a désormais un nouveau en Angleterre. «Le tube de l'été»: celui de crème solaire.
Samedi, quelques heures avant le match entre City et Bournemouth, Elliott a interpellé le club mancunien sur les réseaux sociaux. «Question très sérieuse: peut-on apporter de la crème solaire? Je suis en bas de la tribune Est et le soleil va taper fort.» Réponse de City:
Les fans ont été nombreux à réagir. Elliott le premier. Incrédule: «Sérieusement? Un jour comme aujourd'hui, je pense que vous devez réfléchir de toute urgence. Le gradin inférieur de la tribune Est va être exposé à une chaleur de 30 degrés tout l'après-midi. Nous devons cuire pendant 2h sans ombre?»
Melanoma UK, la principale association de patients atteints de mélanome dans le pays, a qualifié la politique de City de «décevante» et même de «très inquiétante». Le Guardian a relayé sa déclaration dans un article. La voici:
Ce n'est pas la première fois, cet été, que la vague de chaleur qui sévit sur l'Europe met un club de football dans l'embarras. Les équipes françaises de Ligue 1 ont été durement critiquées à la reprise la semaine dernière pour leur refus de laisser entre les supporters avec des bouteilles d'eau, même sans bouchon. Le gouvernement et la Ligue de football française interdisent depuis le 1er juillet dernier la possession de bouteille au sein du stade au motif qu'elles peuvent servir de projectiles (accessoirement, venir avec sa propre boisson plombe les recettes des buvettes...)
Chez nous, s'il n'existe aucune mesure d'interdiction concernant les tubes de crème anglaise (et ceux d'autres pays), les bouteilles d'eau ne sont pas les bienvenues non plus.
Contacté par watson, Philippe Guggisberg, porte-parole de la Swiss Football League, légitime l'interdiction par des soucis d'ordre public.
Il n'est pas interdit de rester chez soi non plus.
À l'heure où les chaînes sportives privées ont fait du football un spectacle télévisuel incroyable et accessible (mais payant) à tous, certains spectateurs ne verront bientôt plus l'intérêt d'aller au stade, où ils sont toujours plus mal accueillis.