Sport
Football

L'Equateur jouera la Coupe du monde au Qatar

Byron David Castillo Segura (à droite) avait le droit, selon la FIFA, de jouer pour l'Equateur, contrairement à ce qu'affirmaient les Chiliens
Byron David Castillo Segura (à droite) avait le droit, selon la FIFA, de jouer pour l'Equateur, contrairement à ce qu'affirmaient les Chiliensimage: keystone

La FIFA a tranché pour l'Equateur: l'Italie ne jouera pas la Coupe du monde

La fédération internationale a clos le dossier: le pays d'Amérique du Sud, accusé par le Chili d'avoir utilisé lors des qualifs un joueur non-éligible, n'a rien fait de faux et pourra aller au Qatar. L'Italie ne pourra donc pas être repêchée comme certains l'espéraient.
11.06.2022, 15:4512.06.2022, 08:54

Une drôle d'affaire a secoué l'Amérique du Sud ces derniers jours. Le Chili, 7e des qualifs pour le Mondial et donc loin d'obtenir un ticket pour le Qatar, accusait l'Equateur – qualifié, lui (4e) – d'avoir utilisé un joueur non-éligible, Byron David Castillo Segura, lors de huit matchs. Dont les deux face au Chili.

Ce dernier n'a pas sollicité la FIFA uniquement par souci philosophique de rétablir l'équité sportive. Il espérait que la fédération internationale retire à l'Equateur tous les 15 points (sur 26 au total) qu'il avait fait avec Castillo sur le terrain en donnant des victoires par forfait aux adversaires. Avec un tel scénario, le Chili se serait retrouvé 4e et directement qualifié pour le Mondial.

Mais la FIFA a débouté le Chili: elle n'a pas de preuves que Byron David Castillo Segura n'est pas Equatorien. L'instance a rendu sa décision vendredi. Dans son communiqué, elle affirme:

«Après avoir analysé les dossiers soumis par toutes les parties et pris en considérations l’ensemble des éléments qui lui ont été présentés, la Commission de Discipline a décidé de clore la procédure initiée contre la FEF»
Communiqué de la FIFA

Le Chili a d'ores et déjà fait appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.

En attendant, c'est le statu quo: l'Equateur ira au Mondial et le Pérou, 5e des qualifs d'Amérique du Sud, affrontera l'Australie en barrage.

Tous les qualifiés pour la Coupe du monde 2022
Zone Europe
Danemark
Allemagne
France
Belgique
Croatie
Espagne
Serbie
Angleterre
Suisse
Pays-Bas
Portugal
Pologne
Pays de Galles

Zone Afrique
Ghana
Sénégal
Cameroun
Tunisie
Maroc

Zone Asie
Qatar
Iran
Corée du Sud
Japon
Arabie saoudite

Zone Amérique du Sud
Brésil
Argentine
Equateur
Uruguay

Zone Amérique du Nord et centrale

Canada
Mexique
Etats-Unis

Les barrages
Costa Rica - Nouvelle-Zélande
Australie - Pérou

En Italie, c'est par contre la soupe à la grimace. Après leur échec en barrages contre la Macédoine du Nord, les Transalpins espéraient, comme le Chili, être repêchés en cas de disqualification de l'Equateur.

Au Pérou, l'ambiance est tout autre que dans la Botte. L'Etat péruvien a offert un jour férié à tous ses fonctionnaires lundi 13 juin pour leur permettre de regarder le barrage contre l'Australie à Doha (20h00, soit 13h00 à Lima). Oui, le football en Amérique du Sud, c'est muy caliente!

Ces «sportifs» se jettent d'une colline pour attraper un fromage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que pensent les Suisses au sujet des JO 2038 au pays
Le grand sondage de watson montre qu’une courte majorité de la population helvétique ne souhaite pas que les Jeux olympiques d’hiver se tiennent en Suisse en 2038. Pour beaucoup, ce sont les coûts qui constituent le principal frein.
Du curling à Genève, du hockey sur glace à Lugano, de la luge à Saint-Moritz: l’association Switzerland 2038 a présenté à la mi-janvier les sites de compétition envisagés pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en Suisse. Alors que le Conseil fédéral s’est déjà prononcé en faveur d’une candidature helvétique, l’opinion de la population suisse n’était jusqu’ici pas connue.
L’article