Le projet de Super League européenne est «en stand-by», a annoncé le président du Real Madrid et de la «Super League» Florentino Perez dans la nuit de mercredi à jeudi. Il assure que «la Juventus et l'AC Milan ne sont pas partis».
«Le projet est en stand-by. La société de la Super League existe toujours», a déclaré Florentino Perez. «La Juventus et l'AC Milan ne sont pas partis... nous sommes tous ensemble, on réfléchit, on travaille», a-t-il souligné dans un entretien à la radio espagnole Cadena Ser.
L'AC Milan a indiqué ce mercredi dans un communiqué renoncer à son tour à la Super Ligue. Il s'agit du troisième départ de la journée après ceux de l'Inter Milan et de l'Atlético de Madrid.
L'Atlético Madrid et l'Inter Milan ont annoncé mercredi dans des communiqués séparés leur retrait du projet de Super Ligue, devenant les 7e et 8e clubs à y renoncer, après le renoncement des six clubs anglais formalisés mardi et mercredi.
Sur les 12 clubs fondateurs de cette initiative dévoilée lundi, il ne reste désormais plus que deux clubs espagnols (Real Madrid et Barcelone) et deux clubs italiens (Milan AC et Juventus Turin).
Manchester City aurait officiellement annoncé son retrait sur son site officiel, qui était inaccessible dans la soirée de mardi.
🔴 OFFICIEL ! Manchester City annonce dans un communiqué avoir lancé les démarches pour se retirer de la Super League !
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 20, 2021
C'est le premier des 12 clubs à l'annoncer officiellement. pic.twitter.com/MRkIuIRYbd
Manchester United et Arsenal auraient également décidé de faire machine arrière. Si cela se confirmait, cela signifierait que les quatre clubs anglais parties prenantes du projet se seraient désistés.
Le président du FC Barcelone Joan Laporta a par ailleurs rappelé que l'accord formel de son club n'interviendrait qu'avec l'accord de son conseil d'administration. L'Atlético Madrid aurait en outre également décidé de se retirer, laissant le Real Madrid bien seul...
Selon les informations du Guardian et de la BBC, le club britannique serait sur le point de se retirer du projet de Super League, cédant ainsi au mécontentement de ses fans. Voici ce qu'écrit le journal: «C'est une grande nouvelle! Notre correspondant à Chelsea, Jacob Steinberg, rapporte que Chelsea prépare une communication à la European Super League pour leur dire qu'ils se retirent. Ce sera sûrement le début de la fin des propositions de l'ESL.»
BBC Sport understands that Chelsea are preparing documentation to request withdrawing from the European Super League.
— BBC Sport (@BBCSport) April 20, 2021
Full story to follow ⤵#bbcfootball
L'entraîneur de Manchester City a ouvertement critiqué la Super Ligue, dont son club est pourtant l'un des membres fondateurs:
Zinédine Zidane est apparu emprunté devant la presse, alors que son président, Florentino Perez, est l'origine du projet: «J'ai mon avis mais je ne vais pas vous le donner», a esquivé l'entraîneur du Real Madrid.
Même réserve chez Mauricio Pochettino, coach du PSG: «Il est difficile d'émettre une opinion. Il faut prendre des précautions car on ne connaît pas tous les dessous.» Rappelons qu'en octobre dernier, l'Argentin était pressenti pour succéder à Zidane au Real Madrid...
Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, est en total désaccord avec son club, autre pilier de la Super Ligue: «Je n'ai jamais été impliqué dans les discussions. J'ai appris la nouvelle dimanche. Je ne sais rien de plus que ce qu'on peut lire dans les journaux. C'est un coup dur. Je peux comprendre que ça ne plaise pas au public.»
🔴 Chelsea et Manchester City ont des doutes quant à une adhésion à la Super League.
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 20, 2021
Des discussions ont eu lieu aujourd'hui lors du congrès de l'UEFA pour savoir s'il était possible pour les deux clubs de faire machine arrière.
(The Guardian)https://t.co/VRZD37d0WX
L'UEFA espère vivement créer des dissensions au sein des douze membres fondateurs, en ciblant les indécis. Selon des sources internes, seuls cinq clubs seraient totalement acquis au concept de Super Ligue. Les autres seraient davantage guidés par le désespoir ou l'opportunisme (effacer la dette du Covid), sinon dépassés par une communication hâtive et désordonnée.
La FIFA «désapprouve fortement» le projet de Super Ligue. Les douze clubs européens dissidents «devront en subir les conséquences» , a dit le président Gianni Infantino. Ce projet voulant supplanter la Ligue des champions est «un club fermé», «dissident des institutions existantes».
«Les promotions et les relégations sont un modèle qui a été couronné de succès», a encore lancé Infantino, s'opposant à ce système de ligue quasiment fermée, où les clubs fondateurs auraient leur ticket garanti chaque saison, au lieu de devoir se qualifier via les championnats domestiques.
🇬🇧 Leeds
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 20, 2021
🗨️ Marcelo Bielsa sur la #SuperLigue : "C'est du business" pic.twitter.com/oF8aoHEhyn
Interrogé lundi soir dans l'émission espagnole El Chiringuito, le président du Real Madrid est revenu sur la création de la Super Ligue et a critiqué le nouveau format de la Ligue des champions. «À chaque fois qu'il y a des changements, il y a toujours des personnes qui s'y opposent... et nous allons sauver le football en cette période de crise», a osé Perez.
‼️ "Hacemos la SUPERLIGA para SALVAR el FÚTBOL" ‼️
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 19, 2021
FLORENTINO PÉREZ habla claro en EXCLUSIVA con @jpedrerol. #ChiringuitoFlorentino pic.twitter.com/XHYJMo1UFv
«Les audiences et les droits baissent et quelque chose doit être fait. Nous sommes tous ruinés, a poursuivi le dirigeant. En deux saisons, Madrid a perdu 400 millions d'euros . Nous sommes arrivés à la conclusion qu'au lieu de changer la Ligue des champions, la création de la Super Ligue nous permettra de compenser ce que nous avons perdu.»
Florentino Perez croit également que les jeunes ne sont plus intéressés par le football. «Parce qu'il y a beaucoup de matches de faible niveau et ça ne les intéresse plus, ils ont d'autres plateformes pour se distraire maintenant.»
🔴 Les joueurs de Premier League (hors Big 6) porteront un maillot d'opposition à la Super League dès qu'ils affronteront une équipe du Big 6.
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 20, 2021
(@martynziegler / The Times) pic.twitter.com/fJKZw9m0HU
🇮🇹 “Arrêtez-les” en Une de la #Gazzetta aujourd’hui. Et Tuttosport opte pour un énorme “NON” à la #SuperLeague. pic.twitter.com/KFbxVGi1zw
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) April 20, 2021
Le ministre britannique des Sports Oliver Dowden a indiqué lundi que le gouvernement comptait faire «tout son possible» pour empêcher la création d'une Super Ligue européenne de football, y compris en invoquant la législation sur la concurrence.
Oliver Dowden a précisé devant le Parlement qu'il avait eu des entretiens d'urgence avec les dirigeants de la Premier League, de la fédération britannique et de l'UEFA avec un «message clair: ils ont notre appui total»
La création de la #SuperLeague lancée par douze clubs dissidents, est "une proposition honteuse" de quelques clubs "guidés par l'avidité", "un crachat au visage de tous les amoureux du football", a réagi le président de l'#UEFA Aleksander #Ceferin #AFP pic.twitter.com/XH1tDHeeaB
— Agence France-Presse (@afpfr) April 19, 2021
Facebook a déclaré lundi ne pas être engagé dans des discussions avec les douze clubs fondateurs de la Super Ligue, au sujet des droits de diffusion. Une source proche du dossier a déclaré à Reuters qu'Amazon ne discutait pas non plus avec ces clubs, démentant une information du Financial Times.
L'UEFA annoncera vendredi sa décision finale sur les villes-hôtes de l'Euro de football (11 juin-11 juillet). La compétition pourrait être retirée à Munich, Bilbao et Dublin si elles refusent d'accueillir des spectateurs. «Nous avons repoussé notre décision finale jusqu'à vendredi», le temps d'une ultime consultation «avec les trois villes qui pourraient être exclues», a expliqué le président Aleksander Ceferin.
Communiqué du RB Leipzig : "Dans le foot professionnel, la compétition prévoit qu'on se batte dans le cadre d'un championnat national afin d'atteindre une place au classement qui permette de participer par la suite à une compétition internationale. Nous rejetons la Super League." pic.twitter.com/IZDL5cr6TY
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) April 19, 2021
Des banderoles ont été affichées par les supporters des Reds devant Anfield.
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 19, 2021
"Honte sur vous"
"RIP Liverpool, 1892-2021"
"Les fans de Liverpool contre la Super League européenne"
📸 @JamesPearceLFC pic.twitter.com/gFgx8bPZVZ
La «Super Ligue» a saisi préventivement «les juridictions compétentes» afin d'assurer son existence, selon un courrier adressé à l'UEFA et la FIFA. Dimanche, l'UEFA a en effet menacé d'exclure les clubs frondeurs des compétitions nationales et internationales, tandis que la FIFA a dit lundi «désapprouver une Ligue européenne fermée et dissidente». «Votre communiqué nous oblige à entreprendre des actions protectrices pour nous sécuriser face à une réaction si défavorable (...) qui serait illégale», explique la «Super Ligue», avant de préciser ceci:
Toni Kroos, en novembre dernier :
— BeFoot (@_BeFoot) April 19, 2021
« Une SuperLeague européenne ? Nous ne sommes que des marionnettes de la FIFA et de l’UEFA. S’il y avait un syndicat des joueurs, nous ne jouerions pas la Ligue des Nations ou la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite. » pic.twitter.com/esN0mOS3oN
«Ils veulent créer leur propre compétition, entre eux, en s'essuyant les pieds sur les institutions et sur les autres clubs ? Pas de soucis, prenons-les au pied de la lettre. Tout au long de la semaine, Sofoot.com boycottera les rencontres des douze frondeurs de la Superligue. Leur nom, leur blason et leurs joueurs (désolé pour eux, victimes collatérales) n'apparaîtront pas dans les compte-rendu des matchs.»
Vous ne voulez pas d'une Super Ligue. C'est ce qui ressort du sondage que nous avons lancé ce matin et qui restera encore actif toute la journée de lundi. À la mi-journée, 54% des personnes interrogées estimaient que ce nouveau tournoi était «la pire idée de l'histoire», alors que 19% se réjouissaient déjà d'assister chaque semaine à de grands matches de football. Les autres observaient les réformes de loin, préférant soutenir leur club de village.
Le président de Porto, Pinto Da Costa, a refusé l'idée de rejoindre la compétition imaginée par douze clubs européens, tout en reconnaissant des discussions informelles qui n'ont pas abouti. «Nous ne pouvons pas participer à quoi que ce soit qui soit contraire aux règles. Nous sommes en Ligue des champions et espérons y être encore durant de nombreuses années.»
Le milieu du PSG, Ander Herrera, a pris position contre le projet de Super Ligue dans un long message publié sur Twitter. Il y a déclaré son amour pour «un football populaire», oubliant toutefois que les différentes réformes menées par les instances européennes ces vingt dernières années ont contribué à privilégier les grandes équipes au détriment des petites.
— Ander Herrera (@AnderHerrera) April 19, 2021
Mesut Özil (Fenerbahçe) s'est lui aussi exprimé contre les grandes manoeuvres impulsées par les puissants. «La joie que procurent les grands matches réside dans le fait qu'ils ne se produisent qu'une ou deux fois par année, pas toutes les semaines», a-t-il livré.
Kids grow up dreaming to win the World Cup and the Champions League - not any Super League. The enjoyment of big games is that they only happen once or twice a year, not every week. Really hard to understand for all football fans out there...⚽💔
— Mesut Özil (@MesutOzil1088) April 19, 2021
L'ancien président de la fédération anglaise (2013-2016) Greg Dyke a estimé au micro de la BBC que le projet de «Super Ligue» européenne dissidente «n'arrivera pas» à voir le jour.
La Super Ligue promet 3,5 milliards d'euros à partager rien qu'au titre de la participation à la compétition, sans risque de relégation pour les fondateurs. «Il y a certainement Barcelone et le Real, et je pense au moins un des clubs anglais, qui approchent du milliard de livres d'endettement. Je pense qu'ils sont dans une situation désespérée», a ajouté son prédécesseur David Bernstein, également ancien président de Manchester City.
Que vont devenir les personnalités du football opposées à la Super Ligue et qui exercent dans un des douze clubs qui prendront part au projet? Ce lundi matin, un internaute sur Twitter a expliqué que José Mourinho avait été viré de Tottenham parce qu'il avait refusé d'entraîner ses joueurs, au motif qu'il se positionnait contre la Super Ligue. L'information n'a pas été vérifiée, mais beaucoup l'ont jugée suffisamment crédible pour la relayer.
Breaking: Tottenham Hotspur have fired Jose Mourinho after an explosive morning where he refused to take players onto training ground over the club’s proposed Super League admission. More to follow. TA.
— Trevor Azul (@thechicoazul) April 19, 2021
À Liverpool, Jürgen Klopp avait rejeté le projet en bloc en 2019. Il l'avait dit au magazine Kicker. Que fera le technicien allemand maintenant que les Reds ont annoncé leur appartenance à la Super Ligue?
Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, les deux plus grands clubs allemands, ont annoncé ce lundi matin qu'ils ne participeront pas à la Super Ligue et s'en tiendront au projet de l'UEFA. Une autre équipe, le RB Leipzig, a également communiqué qu'elle ne rejoindra pas le nouveau championnat créé par les puissants.
Réunie à Montreux, l'UEFA a validé le projet de réforme de la Ligue des champions. Celui-ci entrera en vigueur dès 2024.
Le nouveau format de la C1 dès 2024 :
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 19, 2021
👉 1 poule de 36 équipes, qui joueront 10 matches chacune
👉 Les 8 premiers qualifiés pour les 8es
👉 Barrages entre les équipes classées de la 9e à la 24e place pour rejoindre les 8es
👉 Équipes entre la 25e et la 36e place éliminées
A 11 h 20 lundi matin, peu après l'annonce d'un investissement massif de JP Morgan dans le projet de ligue privée, l'action de la Juventus prenait 11%. Pour rappel, le président turinois Andrea Agnelli est à la base de cette Super Ligue, qui semble avoir l'adhésion des actionnaires.
Voilà à quoi ressembleraient quelques-unes des meilleures sélections européennes sans les joueurs exclus par l’UEFA:
European Super League details:
— City Xtra (@City_Xtra) April 18, 2021
Chairman: Florentino Perez [Real Madrid]
Vice-Chairman: Stan Kroenke [Arsenal]
Vice-Chairman: Andrea Agnelli [Juventus]
Vice-Chairman: John W. Henry [Liverpool]
Vice-Chairman: Joel Glazer [Manchester United]
[via @MailSport]
En annonçant leur volonté de quitter le modèle actuel, les clubs pourraient être exclus de leur championnat national. Une décision qui pourrait intervenir avant la fin de saison. Si ce scénario se vérifiait, c'est une autre saison qui débuterait...
The new Premier League ‘Big 6’ pic.twitter.com/BDUT0uR1mT
— Jord🏁 (@nufcjord_) April 18, 2021
La plus grande banque américaine, JP Morgan, a annoncé qu'elle allait financer la Super Ligue.
Pour rappel, chaque participant au nouveau championnat recevra un versement en une fois de l’ordre de 3,5 milliards d’euros destinés à des investissements en infrastructures et à compenser l’impact de la crise du Covid. C'est un montant trois fois plus élevé que celui de la Ligue des champions, qui redistribue 2 milliards d’euros chaque année aux 32 équipes participantes.
La Super Ligue aura peut-être les meilleures équipes du monde, mais elle n'aura pas le meilleur hymne de la planète, celui de la Ligue des champions, interprété ci-dessous par la chorale de Kigali (c'est le moment de vous absenter quelques instants du bureau et de monter le son).
Le morceau est si beau et populaire qu'il est même joué lors des mariages.
L'Atalanta, Cagliari et l'Hellas Vérone demandent l'exclusion de la Serie A de l'AC Milan, de l'Inter et de la Juventus, qui ont tous les trois accepté de rejoindre la Super League.
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 19, 2021
(La Repubblica)
L'une des critiques les plus souvent formulées au sujet de la Super Ligue tient dans le cumul des grandes affiches qui pourrait finir par lasser le spectateur.
Man UTD - Real Madrid
— Jan Aage Fjortoft 🏳️🌈 🇳🇴 (@JanAageFjortoft) April 19, 2021
Barcelona- Liverpool
Real Madrid - Man UTD
Liverpool- Barcelona
Man UTD - Real Madrid
Barcelona - Liverpool
Real Madrid - Man UTD
Liverpool - Barcelona
Man UTD -Real Madrid
Barcelona - Liverpool
B O R I N G!!!
Les douze clubs de Super Ligue prévoient aussi de créer «dès que possible» une compétition féminine, sur le même principe que le modèle masculin envisagé. Le but: «aider au développement du football féminin et le faire avancer comme jamais auparavant», selon le communiqué officiel.
Dans La Provence, le journaliste Alexandre Jacquin dénonce «la fin de toutes nos illusions d'enfant». «Chaque jour, on dirait que ce monde s’éloigne un peu plus du monde dans lequel on m’a appris, enfant, à être adulte», écrit un autre internaute sur le réseau social.
Ce projet de #SuperLeague n’est que la suite désespérément triste mais logique d’un piteux virage pris depuis le début du XXIe siècle. Depuis, personne, à part les supporters, ne s’est vraiment offusqué face à ce football-business. À lire aujourd’hui dans @laprovence. pic.twitter.com/GdnwwS9LvF
— Alexandre Jacquin (@AJac13) April 19, 2021
Gary Neville s'est dit écoeuré sur le plateau de Sky Sports. Un coup de gueule de 3 minutes vu par près de cinq millions de personnes sur les réseaux sociaux. «Je suis dégouté, a lâché le latéral droit de MU. Liverpool dit qu'ils ne marcheront jamais seuls? United a été fondé par des travailleurs? Et ils partent dans une ligue sans compétition, dont ils ne peuvent être relégués? C'est une honte.»
😡 | "I'm a #MUFC fan and I'm absolutely disgusted."
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) April 18, 2021
💥 | "They are an absolute joke."@GNev2 gives a brutally honest reaction to reports that England's biggest clubs are expected to be part of plans for a breakaway European Super League. pic.twitter.com/VfJccHgybc
Soulcié en grande forme dans L'Equipe.
Depuis plusieurs heures, les clubs plus modestes que le Real ou la Juventus ironisent sur le fait qu'ils réservent leur décision quant à leur participation au projet de Super Ligue. Dernier exemple en date Lugano qui, lui, évolue quand même en Super...League.
Cari membri fondatori della #SuperLeague stiamo valutando attentamente la vostra proposta di entrare a far parte di questa nuova competizione; nonostante alcuni dubbi circa il progetto, vi daremo una risposta definitiva nei prossimi giorni.
— FC Lugano (@FCLugano1908) April 19, 2021
STATEMENT | ESL
— Wrexham AFC (@Wrexham_AFC) April 18, 2021
Despite the club's two 4-0 victories this week, we can confirm that we will not be seeking membership to the newly uncovered 'European Super League' and will continue our quest to reach the EFL.
The club will be making no further comment.
🔴⚪️ #WxmAFC pic.twitter.com/Qqf9i2GeFf
Le nouveau tournoi européen vient tout juste d'être annoncé mais il possède déjà un portail numérique. Le design est sombre, sobre voire minimaliste.
Douze clubs ont déjà annoncé leur intention de participer à la Super Ligue. Trois de plus pourraient s'y ajouter. Il s'agit de Porto, du RB Leipzig et du Bayern Münich. «Une décision sera prise rapidement», prédit Fabrizio Romano, spécialiste influent du football mondial, deux millions et demi de suiveurs sur Twitter.
#SuperLeague founder clubs are gonna receive €3.5 billion for their 'infrastructure investment plans and to offset the impact of the COVID pandemic’.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 19, 2021
Nothing done/announced yet about FC Bayern, RB Leipzig and Porto joining the SuperLeague too - it will be decided ‘soon’. 🔴🇪🇺
Dans son édito pour L'Equipe, le journaliste Vincent Duluc prend clairement position contre le projet de ce super championnat pour riches. Extraits.
En français, Les douze salopards. https://t.co/RFMTAkjkh2
— vincent duluc (@vincentduluc) April 18, 2021