Finale de la Coupe de Suisse, 60e minute de jeu: le FC Bienne recolle au score grâce à un penalty transformé par Brian Beyer (1-1). L’euphorie gagne les rangs biennois, portés par l’espoir d’un exploit.
Mais la joie est de courte durée. Sur un centre de Xherdan Shaqiri, le gardien Raphael Radtke entre en collision avec l’attaquant Albian Ajeti. L’arbitre Stefan Horisberger désigne immédiatement le point de penalty, alors qu'il avait eu besoin de la VAR pour accorder celui des Biennois. Shaqiri ne tremble pas et inscrit le 2-1 pour Bâle (67e).
Le gardien Radtke qualifiera plus tard cette action de «coup fatal» pour les courageux Seelandais, qui avaient longtemps tenu tête au grand FC Bâle et rendu la tâche très difficile au champion de Suisse. Les Bâlois scellent ensuite définitivement le score avec deux buts rapides inscrits à la 78e puis à la 80e minute.
Après la rencontre, Raphael Radtke n’a pas caché sa frustration face à cette situation. S’il demandait d'abord à revoir l'action, il estimait sur le moment qu’«Albian Ajeti m’a percuté alors que j’étais en l’air». «J’aurais aimé que l’arbitre revoie les images vidéo pour une décision aussi importante», a déclaré le joueur de 23 ans au micro de la SRF. Mais monsieur Horisberger ayant tranché, il a fallu s’y résigner. «Cela fait partie du jeu, il y a des erreurs d’arbitrage», a ainsi concédé Radtke. Ce penalty a également suscité le débat sur l'antenne de la RTS. Le commentateur romand de la rencontre est convaincu qu'il n'y avait pas penalty.
Malgré la défaite 4-1 en finale, les joueurs de troisième division peuvent être fiers de leur parcours. En quart puis en demi-finale, le FC Bienne a créé la surprise en éliminant deux clubs de Super League, le FC Lugano et Young Boys, avant de donner du fil à retordre au FC Bâle, dimanche au Wankdorf.
(nih/roc)