Sport
Football

Coupe: Bâle a-t-il été avantagé contre le Petit Poucet biennois?

Bâle a-t-il été avantagé contre le Petit Poucet biennois?

Un penalty litigieux a permis au FC Bâle de reprendre l’avantage dimanche en finale de la Coupe de Suisse, peu après l’égalisation de Bienne. Il n'aurait pas dû être accordé selon différents observateurs.
02.06.2025, 05:3002.06.2025, 05:30
Plus de «Sport»

Finale de la Coupe de Suisse, 60e minute de jeu: le FC Bienne recolle au score grâce à un penalty transformé par Brian Beyer (1-1). L’euphorie gagne les rangs biennois, portés par l’espoir d’un exploit.

Mais la joie est de courte durée. Sur un centre de Xherdan Shaqiri, le gardien Raphael Radtke entre en collision avec l’attaquant Albian Ajeti. L’arbitre Stefan Horisberger désigne immédiatement le point de penalty, alors qu'il avait eu besoin de la VAR pour accorder celui des Biennois. Shaqiri ne tremble pas et inscrit le 2-1 pour Bâle (67e).

La séquence en question

Vidéo: extern / rest

Le gardien Radtke qualifiera plus tard cette action de «coup fatal» pour les courageux Seelandais, qui avaient longtemps tenu tête au grand FC Bâle et rendu la tâche très difficile au champion de Suisse. Les Bâlois scellent ensuite définitivement le score avec deux buts rapides inscrits à la 78e puis à la 80e minute.

Après la rencontre, Raphael Radtke n’a pas caché sa frustration face à cette situation. S’il demandait d'abord à revoir l'action, il estimait sur le moment qu’«Albian Ajeti m’a percuté alors que j’étais en l’air». «J’aurais aimé que l’arbitre revoie les images vidéo pour une décision aussi importante», a déclaré le joueur de 23 ans au micro de la SRF. Mais monsieur Horisberger ayant tranché, il a fallu s’y résigner. «Cela fait partie du jeu, il y a des erreurs d’arbitrage», a ainsi concédé Radtke. Ce penalty a également suscité le débat sur l'antenne de la RTS. Le commentateur romand de la rencontre est convaincu qu'il n'y avait pas penalty.

Y avait-il selon vous penalty?
Au total, 373 personnes ont participé à ce sondage.

Malgré la défaite 4-1 en finale, les joueurs de troisième division peuvent être fiers de leur parcours. En quart puis en demi-finale, le FC Bienne a créé la surprise en éliminant deux clubs de Super League, le FC Lugano et Young Boys, avant de donner du fil à retordre au FC Bâle, dimanche au Wankdorf.

(nih/roc)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On connaît déjà le futur champion suisse de hockey
Les Américains disent qu’en hockey sur glace, rien n’est plus difficile que de défendre un titre. Les ZSC Lions, attendus à Ajoie ce vendredi (19h45), y sont pourtant parvenus la saison dernière. Ils sont si solides qu’un troisième championnat consécutif est attendu.
Marco Bayer a été promu de manière inattendue, passant le 28 décembre 2024 du poste d’entraîneur principal des GCK Lions à celui des ZSC Lions, après le retour au Canada, pour raisons de santé, de l’emblématique Marc Crawford. Un défi de taille. Or quatre mois plus tard, Bayer s’est retrouvé au sommet. Il a d’abord remporté la Champions Hockey League, avant de conserver le titre que Zurich avait décroché la saison précédente en National League.
L’article