Sport
Hockey sur glace

Canada: «Elbows up» incarne la résistance face à Trump

Un style de hockey incarne la résistance face à Trump
Le Premier ministre démissionnaire du Canada Justin Trudeau a fait référence à une ancienne star de NHL dimanche.

Un style de hockey incarne la résistance face à Trump

«Elbows up» («Sortons les coudes»): c'était la technique favorite d'une ancienne légende du hockey, connue pour son style de jeu musclé, et aujourd'hui le slogan de la résistance canadienne aux attaques de Donald Trump.
12.03.2025, 17:0112.03.2025, 17:01
Plus de «Sport»

Pour les Canadiens, le message est clair: comme sur la glace quand on est sous pression de l'adversaire, il faut aller au combat et ne pas hésiter à se servir des coudes pour se protéger voire frapper.

Pour les Canadiens, le message est clair: comme sur la glace quand on est sous pression de l'adversaire, il faut aller au combat et ne pas hésiter à se servir des coudes pour se protéger voire frapper. Dans les manifestations, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les discours politiques, depuis quelques jours ce cri de ralliement est partout, dans un pays exaspéré par les attaques de Donald Trump.

Dimanche, il a même été repris par le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau.

«Nous sommes un pays qui sait faire preuve de diplomatie quand il le peut, mais qui sait aussi se battre quand il le faut. Sortons les coudes!»

Cette stratégie est étroitement associée dans le pays à Gordie Howe, l'un des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport.

«Si un joueur me frappe, j'attrape sa crosse, je le tire à moi et je lui donne un coup de coude dans la tête», avait expliqué Gordie Howe, décédé en 2016. Dans sa province natale de la Saskatchewan, une statue de bronze le représentant avec le coude gauche levé a même été érigée.

This is a 1956 photo showing Detroit Red Wings hockey player Gordie Howe. Gordie Howe, the hockey great who set scoring records that stood for decades, has died. He was 88. Son Murray Howe confirmed t ...
Howe a disputé 26 saisons en NHL. Image: AP

Vêtu d'un T-shirt «le Canada n'est pas à vendre», c'est l'acteur et humoriste canadien Mike Myers, connu notamment pour son rôle d'Austin Powers, qui a utilisé ce terme lors de la populaire émission américaine Saturday Night Live, début mars.

Le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby a donné une explication à cette expression:

«On sort les coudes quand l'autre équipe essaie de prendre l'avantage et si elle s'attaque à vous, elle le sentira»

Dimanche dernier, une foule d'un millier de manifestants anti-Trump s'est réunie pour scander ce slogan sur la colline du Parlement à Ottawa, au moment où le parti libéral canadien élisait Mark Carney comme nouveau chef et Premier ministre.

(jcz/afp)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi personne ne battra Zurich la saison prochaine
Titrés en 2024 et 2025, les ZSC Lions semblent plus que jamais en mesure de réussir la passe de trois en 2026, les clubs les plus susceptibles de leur poser problème ayant tous au moins un point faible à l'heure actuelle. Le point sur ce qui devrait porter préjudice aux principaux challengers.

Zurich a conservé son titre et réalisé cette année le doublé Championnat/Ligue des champions. Dès lors, une question se pose: comment les challengers de National League les plus sérieux pourront-ils empêcher les ZSC Lions de décrocher un troisième titre consécutif en 2026? S'ils veulent devenir champions, de simples ajustements grâce aux transferts ne suffiront pas, y compris à Lausanne, finaliste malheureux des deux dernières saisons.

L’article