Les Jeux olympiques de Paris 2024 s'ouvriront officiellement vendredi au moment de la cérémonie sur la Seine. Mais certaines compétitions ont débuté dès mercredi; c'est le cas du tournoi de football masculin, lancé par Maroc-Argentine et Espagne-Ouzbékistan.
Le premier de ces deux matchs était attendu, car il impliquait l'Argentine, avec qui la Fédération française de football est en conflit depuis une dizaine de jours, et le Maroc, dont la diaspora est l'une des plus importantes dans l'Hexagone. Ça n'a donc pas manqué: l'hymne argentin a été copieusement sifflé et le stade tout entier a soutenu les Lionceaux de l'Atlas.
Le Maroc, qui a ouvert le score dans le temps additionnel de la première mi-temps et doublé la mise au retour des vestiaires sur pénalty, a vu l'Argentine réduire le score par Giovanni Simeone à la 68e minute.
Les Argentins, heureux de bénéficier d'un tel cadeau, ne se sont pas fait prier pour égaliser. Après avoir longtemps poussé devant la cage de Munir Mohamedi, ils ont marqué au terme d'une action folle. Les 15 minutes supplémentaires venaient d'être dépassées de 20 secondes.
Ce scénario inattendu a permis à l'Argentine d'exulter et a provoqué la colère des supporters marocains présents à Saint-Etienne. Certains ont envahi la pelouse et un pétard a été lancé en direction du banc argentin, ce qui a poussé une partie des joueurs de Javier Mascherano à rentrer au vestiaire.
Tout les acteurs ont cependant été invité à quitter le terrain et le match a été interrompu. Le stade Geoffroy-Guichard a alors été vidé de ses spectateurs et l'on a demandé aux joueurs de revenir disputer les dernières secondes. Ceux-ci auraient d'abord refusé selon plusieurs médias, mais ils ont finalement resurgi deux heures après l'égalisation controversée de l'Argentine.
La réalisation de Medina a pu être contrôlée par la VAR et nouvelle surprise, elle a été refusée à cause d'un hors-jeu. Le match a repris pour trois minutes et ce sont les Marocains qui se sont imposés 2-1 à l'issue d'une rencontre chaotique.
Quand l’arbitre d’Argentine 🇦🇷 - 🇲🇦 Maroc décide finalement d’annuler le but égalisateur deux heures après. 🤣
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 24, 2024
Le Maroc 🇲🇦 s’impose 2-1 face à l’Argentine 🇦🇷.pic.twitter.com/pJHyJn2hj1
La première journée de compétition a été marquée par divers problèmes d'organisation. De «légers incidents» si l'on reprend les propos du Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Aussi bien lors des matchs de football que de rugby à VII, il y a eu de longues files d'attente pour accéder aux enceintes, en raison notamment de l'ouverture trop tardives des portes, d'un désordre général et des contrôles renforcés aux abords des stades. De nombreux spectateurs ont ainsi manqué le début des rencontres. Le Parc des Princes semblait par exemple à moitié vide au moment du coup d'envoi d'Espagne-Ouzbékistan.
Petit soucis au stade de France#JeuxOlympiques pic.twitter.com/LaZjsjmoqg
— Moi (@XavierLemoine) July 24, 2024
Cette première journée de compétition a donc été compliquée, autant sur le plan sportif qu'organisationnel. Les Jeux en France sont lancés!
(roc)