Bob Ballard est un vieux routier du reportage sportif. Depuis les années 80, il couvre les grands événements tels que les Jeux olympiques et les championnats du monde. Ballard était également présent pour le début des JO à Paris. Il a commenté différents événements pour la chaîne Eurosport. Même si les Jeux viennent de commencer, on est obligé de parler de Ballard au passé, car il a perdu son poste après avoir dérapé en direct.
Le relais féminin australien de natation 4x100 mètres venait de remporter l'or olympique pour la quatrième fois consécutive. Les nageuses australiennes ont alors longuement profité de leur victoire à la Défense Arena, ce que Ballard n'a pas vraiment apprécié.
Le commentateur a alors fustigé la lenteur des championnes: «Vous savez comment sont les femmes... elles traînent et se maquillent.»
La nageuse britannique Lizzie Simmonds, qui co-commentait l'épreuve, a immédiatement réagi en dénonçant la remarque condescendante et sexiste de son collègue, ce à quoi Ballard a répondu par un rire.
Cette déclaration n'est pas restée sans conséquences pour Ballard. Dimanche, Eurosport a fait savoir que le commentateur avait été retiré des Jeux olympiques.
Eurosport commentator Bob Ballard removed from Paris Olympics coverage after sexist comment aimed at Australia's female stars https://t.co/ZA1eJdvZAc pic.twitter.com/0qlgRbTHaw
— Mirror Sport (@MirrorSport) July 28, 2024
«Lors de la couverture d'Eurosport hier soir, Bob Ballard a fait un commentaire inapproprié», a indiqué la chaîne dans un communiqué. (kat/jcz)