C'était il y a trois semaines. Ce jour-là, une rencontre entre les équipes de Grootfontein et de Rehoboth, comptant pour le championnat national, avait gravement dégénér. Un joueur de Grootfontein avait en effet perdu ses nerfs, au point de commettre l'irréparable.
Sur la vidéo de l'incident, on le voit surgir en bas de l'image. Vêtu d'un maillot rayé blanc et bleu, il se précipite vers l'arbitre et lui assène un violent plaquage, faisant lourdement chuter le directeur de jeu au sol.
La scène en vidéo
Vidéo: twitter
«l’arbitre a immédiatement exclu le joueur fautif et a même arrêté la rencontre, tant la sécurité des acteurs n’était plus garantie», rapporte La Dépêche, dans un article consacré à ce fait divers qui n'a évidemment pas du tout plu à la la Fédération nationale.
Celle-ci s'est emparée du dossier. Le joueur est passé en audience disciplinaire le 30 mai. Et la sanction dont il a écopé est loudre, puisqu'il a été carrément suspendu à vie.
Voici comment la Fédération namibienne, citée par RugbyPass, a justifié la punition:
«Suite à une audience disciplinaire, la NRU a imposé au joueur une interdiction à vie de jouer au rugby et une interdiction de 156 semaines de toute activité liée au rugby, effective à partir du 30 mai. La commission a souligné la gravité de l’infraction, mettant en avant le risque de blessures graves pour l’arbitre, la nature délibérée de l’acte et l’impact négatif sur la réputation de la NRU et du rugby au niveau international. Notre engagement envers la sécurité et l’intégrité du rugby reste inébranlable.»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne termine la saison régulière dans le top 6
Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6.
A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 devant le FC Lugano, ce Champion d'automne qui a perdu gros au printemps, pour exploiter pleinement la défaite 2-1 du FC Zurich à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e).