Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Loïc Meillard gagne le slalom de Hafjell

Switzerland's Loic Meillard celebrates on the podium after winning an alpine ski, men's World Cup Giant Slalom, in Hafjell, Norway, Saturday, March 15, 2025. (AP Photo/Gabriele Facciotti)
No ...
Loïc Meillard a remporté le slalom de Hafjell, dimanche, après son sacre en géant samedi. image: Keystone

Loïc Meillard réalise le week-end parfait

Le skieur d'Hérémence a fait très fort dimanche à Hafjell, où il a remporté le slalom. La veille, il avait déjà gagné le géant.
16.03.2025, 13:2716.03.2025, 13:59

Victorieux du géant samedi, Loïc Meillard a enlevé le slalom de Coupe du monde à Hafjell, en Norvège. Le champion du monde a devancé le Norvégien Atle Lie McGrath, deuxième à 21 centièmes. Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen complète le podium, à 47 centièmes de Meillard.

Mais le Valaisan a eu très chaud. Leader après la première manche, Meillard n'a pas réalisé un deuxième effort exempt de tout reproche. Mais avec la confiance qui l'habite actuellement, le champion du monde de la spécialité peut se permettre quelques accrocs.

Switzerland's Loic Meillard, center, winner of an alpine ski, men's World Cup slalom, celebrates with second-placed Norway's Atle Lie McGrath, left, and third-placed Brazil's Lucas ...
Le podium du slalom de Hafjell, avec Meillard au centre. image: Keystone

De manière assez surprenante, il ne s'agit que de sa deuxième victoire dans la discipline après son succès à Aspen l'année passée, sa 6e en Coupe du monde. Mais grâce à ce succès et à la 5e place de Henrik Kristoffersen, le champion du monde revient à 47 longueurs du Norvégien au classement de la discipline, à une course de la fin. Autant dire que la lutte pour le globe sera haletante.

Seulement 7e, Clément Noël va lui très certainement devoir faire une croix sur le globe, même s'il ne possède «que» 86 points de retard sur Kristoffersen.

Zenhäusern retrouve son niveau

Les autres représentants de Swiss-Ski ont livré des performances inégales. Tanguy Nef a été constant pour terminer au 8e rang. Ramon Zenhäusern a lui attendu l'avant-dernière course de la saison pour offrir la meilleure version de lui-même. Meilleur chrono sur le deuxième tracé, le Haut-Valaisan, 26e de la première manche, a effectué une magnifique remontée. 10e, il est parvenu à intégrer le top 10 pour la première fois depuis les finales de Soldeu en 2023 lorsqu'il s'était imposé avec autorité.

Switzerland's Ramon Zenhaeusern celebrates at the finish area of an alpine ski, men's World Cup slalom, in Hafjell, Norway, Sunday, March 16, 2025. (AP Photo/Gabriele Facciotti)
Norway Alpin ...
Ramon Zenhäusern a retrouvé le sourire, dimanche à Hafjell. image: Keystone

Parti le premier sur le second tracé, Luca Aerni a profité d'une piste propre pour grappiller plusieurs rangs (21e). De quoi l'encourager en vue de la saison prochaine.

Plutôt correct lors de son premier passage (10e), Daniel Yule n'a lui jamais trouvé les clefs sur la deuxième manche. Le skieur de La Fouly a dégringolé au classement pour échouer au 23e rang.

A la bagarre pour intégrer le top 25 et ainsi participer aux finales de la Coupe du monde à Sun Valley, Marc Rochat avait réalisé une bonne première manche (16e) et semblait bien parti pour obtenir un résultat suffisant pour valider son ticket. Mais le Vaudois a commis une immense erreur qui l'a repoussé au 28e rang final. Il n'y aura donc que Meillard, Nef et Yule à Sun Valley. (ats/yog)

22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
Les nageurs sans bras sont contraints de se cogner la tête à la paroi du bout de la piscine, comme cette semaine aux Mondiaux. Avec de gros risques pour la santé.
Les Championnats du monde de para-natation se terminent ce samedi à Singapour. Au-delà du courage et du talent des participants, un détail a frappé certains observateurs: les nageurs sans bras se cognent la tête contre la paroi au bout de la piscine. Lors des virages, et aussi en fin de course où il s'agit de toucher le plus rapidement possible – avec n'importe quelle partie du corps – le mur pour arrêter le chrono. Or, pour ces athlètes, c'est avec la tête que c'est le plus rapide.
L’article