Genève-Servette se reprend ++ Le LHC et Ajoie battus
Granit Xhaka: "la Suisse n'est plus celle qu'elle était avant"
Buteur sur penalty, Granit Xhaka a montré la voie à ses coéqupiers vendredi en Suède (2-0). Le capitaine et recordman de sélections l'affirme: l'équipe de Suisse a changé de statut ces derniers temps.
"La Suisse n'est plus celle qu'elle était avant", a lancé le Bâlois, on ne peut plus fier du succès de son équipe, lors de son passage en zone mixte. "Personne ne s'attendait à une telle entame, mais on a mérité de gagner ces trois matches" de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Certes, la Suisse a bénéficié d'un peu de chance sur les deux grosses - et seules - occasions suédoises en première mi-temps (26e Isak, 43e Bergvall), mais comme l'a rappelé Xhaka, les Scandinaves aussi ont eu chaud en début de match. "Si Breel (Embolo) avait marqué sur le premier corner (réd: sa tête touche le poteau), le match aurait peut-être pris une autre tournure", a-t-il dit.
"Les deux équipes ont eu un peu de chance en première mi-temps. Mais après la pause, on était clairement supérieurs", a repris le patron du milieu de terrain helvétique, (presque) toujours juste dans ses choix de passe vendredi à Solna, dans la banlieue de Stockholm. "On a mieux contrôlé le jeu et joué beaucoup plus simplement. C'est aussi ce qui nous a permis de marquer le 2-0."
Une bonne décision, puisque Xhaka n'a pas tremblé pour inscrire son 15e but en sélection et mettre la Suisse sur la voie royale d'une qualification pour le prochain Mondial nord-américain. "On sait ce dont on a besoin. On doit s'imposer en Slovénie et le Kosovo ne doit pas gagner ici (réd: en Suède)", a-t-il déclaré.
Mais les joueurs de Murat Yakin devront avant tout se concentrer sur eux-mêmes lundi à Ljubljana. "Si on joue comme aujourd'hui, je suis convaincu qu'on obtiendra quelque chose en Slovénie. La pression n'est pas de notre côté, elle est du côté de la Slovénie. On va maintenant se reposer, bien manger, bien dormir, et livrer une nouvelle grosse performance lundi", a promis Xhaka.
La Suisse s'impose en Suède et garde un bilan parfait
Toujours parfaite ! L'équipe de Suisse a signé une troisième victoire consécutive dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Elle s'est imposée 2-0 vendredi à Solna contre la Suède.
La troupe de Murat Yakin a poursuivi sur sa lancée du mois de septembre et ses deux succès contre le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0) à Bâle. Dans la banlieue de Stockholm, elle a dominé presque sans trembler la Suède, son adversaire annoncé dans ce groupe B, grâce à un penalty transformé par Granit Xhaka (65e) et un but tardif du Genevois Johan Manzambi (94e).
La Suisse aurait toutefois dû ouvrir le score plus tôt, sans doute dès le premier quart d'heure, car elle a affiché le même état d'esprit conquérant qui lui avait permis d'empocher six points il y a un mois. Après huit minutes, elle s'était déjà procuré cinq corners et Breel Embolo avait touché le poteau sur l'un d'entre eux (4e). L'attaquant bâlois est encore passé proche du 1-0 - et d'un sixième but consécutif avec la Suisse - quelques minutes plus tard, à la réception d'un bon centre de l'inusable Ricardo Rodriguez (13e).
Au retour des vestiaires, la Suisse a retrouvé de bonnes intentions et Dan Ndoye, après un bel enchaînement, a testé les réflexes du nouveau portier no 1 des Vikings, Viktor Johansson (52e). Ce dernier a encore dû s'employer six minutes plus tard pour détourner une tête trop cadrée de Ruben Vargas (58e).
Les Helvètes ont tranquillement assuré leur succès lors d'une fin de match qui a vu le défenseur Luca Jaquet faire ses débuts sous le maillot rouge à croix blanche. Le Genevois Johan Manzambi, très remuant dès son entrée en jeu (84e), a tué tout suspense dans le temps additionnel en marquant son deuxième but avec la Suisse.
Avec neuf points en trois matches, et cinq longueurs d'avance sur le Kosovo - qui a fait match nul 0-0 contre la Slovénie - Granit Xhaka et ses coéquipiers confortent leur première place. Ils pourraient même valider leur billet pour la prochaine Coupe du monde lundi en cas de victoire à Ljubljana, et si les Kosovars ne s'imposent pas en Suède. Une qualification qui, au regard de la maîtrise affichée par cette équipe de Suisse depuis le mois de juin, sonne déjà comme une évidence.
National League: Genève-Servette se reprend, le LHC et Ajoie battus
Genève- Servette a mis fin à sa mauvaise passe en gagnant 4-1 à Zoug vendredi. En revanche, les séries négatives en National League se sont poursuivies pour Lausanne et Ajoie.
Lausanne a payé face à Bienne le bien pâle visage montré en début de rencontre. Les Vaudois se sont retrouvés menés 3-0 avant la mi-match. Sallinen a ouvert le score d’un tir du poignet précis en supériorité numérique (6e). Les Biennois ont ensuite doublé le score grâce à Andersson, laissé seul devant Pasche (13e). Haas a encore donné trois longueurs d’avance aux siens, marquant son premier but de la saison (27e).
Rochette a sonné la révolte en power-play (31e), avant que Brännström ne ramène Lausanne à une longueur (33e). Le défenseur suédois s’est ensuite offert un doublé pour égaliser à sept secondes de la fin du deuxième tiers (3-3). Sylvegard a fini par offrir la victoire aux siens à la 45e. La fin de match a été marquée par un but du patin refusé à Ken Jäger à une minute du terme.
Si les deux équipes ont trouvé les montants lors du premier tiers – Jooris a touché la latte, Hofmann le poteau – il a fallu attendre la 28e pour que Pouliot ne débloque la situation avec un but du patin. Les Aigles ont doublé la mise grâce à un tir puissant de Saarijärvi en situation spéciale (35e), avant que Granlund ne réalise un festival pour le 0-3 (41e).
Jan Kovar a ramené Zoug à deux longueurs à dix minutes de la fin (1-3). Les Genevois ont souffert quelques minutes avant de se mettre définitivement à l’abri grâce à Bozon (55e).
Robin a mis les siens devant (11e), avant que Zwerger ne lui réponde avec un doublé (19e, 23e) et que Bürgler ne fasse le break (39e). Kilian Mottet a réduit le score (53e), sans conséquence pour les Léventins.
Pour sa part, Rapperswil ne connait toujours pas de relâchement! Les Saint-Gallois ont battu Zurich (3-2) et sont deuxièmes. À domicile, Lugano s’est incliné face à Langnau (2-5).
MotoGP: Pirro roulera avec la moto de Marc Marquez
L'Italien Michele Pirro remplacera Marc Marquez lors du GP d'Australie (17-19 octobre), a annoncé l'écurie Ducati. L'Espagnol, septuple champion du monde MotoGP, est blessé à l'épaule droite.
"Après la blessure de Marc Marquez qui va manquer les deux prochaines manches ducChampionnat MotoGP, l'équipe Ducati annonce que Michele Pirro le remplacera pour la manche australienne à Phillip Island", a expliqué l'écurie italienne dans son communiqué. Le nom du remplaçant de Marquez pour le GP de Malaisie (24-26 octobre) n'a pas été dévoilé.
"Marc poursuit sa convalescence à Madrid", a ajouté Ducati sans donner plus de précisions. Agé de 39 ans, Pirro, pilote d'essai de l'écurie Ducati depuis 2013, disputera le 70e Grand Prix de sa carrière dans la catégorie reine.
Marquez s'est blessé le week-end dernier en chutant dès le premier tour du Grand Prix d'Indonésie après avoir été déséquilibré par l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia). Il souffre d'"une fracture à la base du processus coracoïde et une blessure ligamentaire à son épaule droite", a expliqué son écurie, qui a aussitôt exclu tout lien avec sa précédente blessure à cette même épaule.
Marquez s'était blessé à l'épaule droite au début de la saison 2020 et avait manqué tout le reste de la saison pour subir plusieurs opérations.
Qualification de l'Euro M21: un 0-0 frustrant pour les Suisses
L'équipe de Suisse M21 a dû se contenter d'un nul 0-0 à Lucerne contre l'Islande dans le groupe C des qualifications de l'Euro. La sélection helvétique a manqué de force de percussion et d'idées.
Les solides Islandais ont posé de gros problèmes aux Suisses, notamment en raison de leur organisation et de leur engagement dans les duels. Les Suisses ont pourtant davantage tiré au but, mais sans parvenir à trouver l'ouverture. Le geste final ou la dernière passe ont trop souvent été déficients.
Les protégés de Sascha Stauch ont ainsi égaré leurs premiers points de la campagne. Ils avaient gagné leur première rencontre 2-0 en Estonie. Leur prochain match aura lieu mardi aux Iles Féroé, qui ont perdu 6-0 à domicile vendredi face à la France.
Suède - Suisse: Murat Yakin ne change rien
Murat Yakin fait confiance aux onze joueurs qui ont écrasé le Kosovo et la Slovénie en septembre pour défier la Suède vendredi (20h45). En face, Alexander Isak et Viktor Gyökeres sont titulaires.
Avec le brassard de capitaine, Granit Xhaka fêtera sa 140e cape internationale aux côtés de Remo Freuler et Fabian Rieder. Le trio offensif est sans surprise composé de Breel Embolo, Ruben Vargas et Dan Ndoye pour ce troisième match des éliminatoires du Mondial 2026.
Devant le gardien numéro 1 Gregor Kobel, qui n'a encaissé aucun but lors de ses trois dernières titularisations avec la Suisse, Nico Elvedi et Manuel Akanji tâcheront de museler les deux attaquants stars de la sélection suédoise: Alexander Isak et Viktor Gyökeres.
La composition suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Freuler, Rieder; Vargas, Embolo, Ndoye.
La composition suédoise: Johansson; Lagerbielke, Hien, Gudmundsson; Bernhardsson, Karlström, Ayari, Bergvall, Sema; Isak, Gyökeres.
ATP: Leandro Riedi opéré à l'aine
Leandro Riedi (23 ans) ne jouera plus cette saison. Le Zurichois a dû se soumettre à une opération à l'aine. C'est la troisième fois en treize mois qu'il passe sur le billard pour diverses blessures.
Riedi a posté un message sur les réseaux sociaux avec une photo le montrant alité à l'hôpital. "Cassé? Parfois. Fini? Jamais", a-t-il écrit.
Leandro (ATP 171) avait étonné lors de l'US Open. Issu des qualifications, il s'était hissé en 8es de finale et avait ainsi obtenu de précieux points pour grimper dans la hiérarchie. Malgré cette nouvelle blessure, son objectif sera de renouer avec la compétition en Australie au mois de janvier, a-t-il annoncé.
Le Tour d'Italie 2026 partira de Bulgarie
Le Tour d'Italie s'élancera en 2026 de Bulgarie, une première dans son histoire. Le propriétaire et président de RCS Sport, l'organisateur du Giro (9-31 mai 2026), l'a annoncé vendredi.
"On est parti en mai dernier d'Albanie, l'année prochaine, cela sera depuis la Bulgarie", a déclaré Urbano Cairo en marge du Festival du sport organisé par la Gazzetta dello Sport, propriété du groupe RCS, sans donner plus de précisions.
"Ces grands départs de l'étranger ont un impact positif, dans les pays d'où on part comme pour les Italiens qui découvrent de nouveaux territoires. On dynamise les exportations italiennes, le Giro est un ambassadeur du sport dans le monde", s'est-il félicité.
Le Giro s'élancera pour la seizième fois de son histoire de l'étranger, un mouvement qui s'accélère depuis 2010, avec des départs depuis les Pays-Bas (2010, 2016), le Danemark (2012), le Royaume-Uni (2014), Israël (2018), la Hongrie (2022) et l'Albanie (2025), pour trois étapes.
Kévin Vauquelin rejoint Ineos Grenadiers
Kévin Vauquelin a signé avec Ineos Grenadiers pour trois saisons, a annoncé l'équipe britannique vendredi.
Le Français de 24 ans a terminé 7e du Tour de France cette année, décrochant aussi la 2e place finale du Tour de Suisse.
Révélé par une victoire d'étape au Tour de France 2024 à Bologne, Kévin Vauquelin a confirmé en 2025 avec une 7e place au classement général de la plus grande course cycliste mondiale. Il quitte Arkéa-B&B Hotels, où il a franchi un cap, pour rejoindre une formation qui cherche à retrouver les sommets.
"Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe comme INEOS Grenadiers, qui a façonné l'histoire du cyclisme depuis plus d'une décennie - aussi bien sur les Grands Tours que sur l'ensemble du calendrier. Je suis encore sous le choc", déclare Vauquelin dans le communiqué d'Ineos.
"Pour moi, c'est l'étape logique dans ma carrière pour continuer ma progression et explorer de nouveaux horizons", ajoute ce coureur complet qui a aussi terminé deux fois 2e de la Flèche Wallonne.
Victime d'un accident domestique ayant entraîné une fracture à la cheville (fibula) cet été, Vauquelin a été opéré en août. S'il a depuis repris l'entraînement, il a manqué, entre autres courses de fin de saison, les Mondiaux au Rwanda.
Kilde veut faire son retour en décembre à Beaver Creek
Sa motivation semble aussi énorme que ses cuisses. Aleksander Kilde est de retour sur les pistes après une longue pause due à une blessure et prévoit de revenir en Coupe du monde début décembre.
Les courses de Beaver Creek, où deux descentes et un super-G sont programmés du 4 au 6 décembre, constituent la prochaine étape pour le Norvégien. "Je n'en ai pas encore fini, j'ai encore plusieurs années devant moi", a déclaré Kilde à l'agence de presse autrichienne apa lors d'un rendez-vous avec son fournisseur de matériel de ski. Il n'a jamais eu autant de plaisir sur ses skis qu'actuellement.
Gravement blessé il y a 21 mois lors d'une chute dans le S d'arrivée de la descente du Lauberhorn à Wengen, il a dû être opéré à cinq reprises et la poursuite de sa carrière a même été mise entre parenthèses en raison d'une septicémie due à une infection dans l'épaule. Toujours à ses côtés pour le soutenir: Mikaela Shiffrin, qui est "l'ancre" et la "motivatrice" sur ce chemin difficile. Pour Kilde, une chose est sûre: "Personne n'est parfait en tant qu'être humain, mais elle s'approche de la perfection."
Le vainqueur du général de la Coupe du monde 2019/2020 ne pense certes pas que cela se produira, "mais c'est possible". Si la santé joue le jeu et que le facteur plaisir est présent, il skiera aussi longtemps que possible, a déclaré l'homme aux 21 victoires en Coupe du monde. "Si le plaisir disparaît, le côté ludique disparaît aussi, et alors tout est fini."
Cette philosophie lui permet aussi de retirer du positif des mauvais mois passés. En tant que sportif de haut niveau, il considère aussi cette période comme un "défi", qui peut en effet être "tout à fait intéressant pour la vie après le ski". "Je pourrai alors regarder en arrière et dire: j'ai réussi à faire ça. J'espère que je skierai à nouveau aussi bien qu'avant ma blessure, ce serait vraiment génial. Mais je ne peux pas attendre cela."
Il s'engagera alors à cent pour cent, mais sans doute avec une prise de risques moindre. Sera-t-il alors assez rapide pour faire jeu égal avec ceux qui skient à la limite, comme Marco Odermatt ou Franjo von Allmen ? "Ce sera certainement difficile, mais pas impossible". Mais Kilde doit encore s'armer de patience: "J'aimerais bien aller vite, j'aimerais bien gagner, mais tout cela se fera pas à pas."
Une première pour Rinderknech en Masters 1000
La belle histoire se poursuit également pour Arthur Rinderknech (ATP 54) dans le Masters 1000 de Shanghai. Le Français a rejoint son cousin monégasque Valentin Vacherot dans le dernier carré.
Arthur Rinderknech a dominé le no 13 mondial Felix Auger-Aliassime 6-3 6-4 vendredi en quart de finale. Il disputera ainsi à 30 ans sa première demi-finale dans un Masters 1000, comme Valentin Vacherot qui défiera Novak Djokovic samedi. Rinderknech se frottera à Alex De Minaur ou Daniil Medvedev en demi-finale.
Le 8e de finaliste du dernier US Open a maîtrisé son sujet face au Canadien Felix Auger-Aliassime, s'imposant en moins de 90 minutes. Il a converti les deux opportunités qu'il s'est offertes sur le service adverse, écartant quant à lui les trois balles de break auxquelles il a dû faire face.
LeBron James va manquer le début de saison
La superstar LeBron James va manquer le début de sa 23e saison en NBA. "King James" souffre d'une sciatique, ont annoncé jeudi plusieurs médias citant des responsables des Los Angeles Lakers.
LeBron James (40 ans) est victime d'une sciatique côté droit et sera de nouveau examiné dans trois ou quatre semaines, écrivent notamment ESPN et The Athletic. Il va ainsi manquer le début de saison et la réception le 21 octobre des Golden State Warriors de son vieux rival Stephen Curry.
LeBron James a manqué l'entraînement collectif jeudi après avoir raté les deux premiers matches de pré-saison, son entraîneur JJ Redick décrivant alors "une irritation d'un nerf au niveau des fessiers". Le quadruple champion NBA et recordman de points n'a toujours pas donné de date de fin à son exceptionnelle carrière, lui qui fêtera ses 41 ans en décembre.
"Peu importe la tournure des événements je suis super impliqué car je ne sais pas quand cela s'arrêtera, même si la fin approche", avait-il expliqué fin septembre. "Ce qui entretient la flamme c'est que mon amour du jeu est intact, et ma passion pour l'entraînement l'est tout autant", avait-il ajouté.
Un assist pour Josi pour son premier match depuis fin février
Roman Josi a signé un retour gagnant en NHL, plus de sept mois après sa dernière apparition en compétition officielle sous le maillot des Predators.
Le capitaine de Nashville a même signé un assist dans un match gagné 2-1 face aux Columbus Blue Jackets.
Josi a été crédité de la première mention d'assistance sur le but de la victoire, le 2-1, inscrit par Ryan O'Reilly en supériorité numérique à la 43e. Le défenseur bernois avait manqué les 25 derniers matches de la saison régulière 2024/25 en raison d'un syndrome de tachycardie posturale.
L'homme du match fut le gardien Juuse Saros. Les 37 arrêts du Finlandais ont permis aux Predators d'entamer de la meilleure des manière la saison, eux qui avaient perdu leurs cinq premières rencontres lors de l'exercice 2024/25.
Philipp Kurashev a également trouvé le chemin des filets jeudi pour ses débuts officiels sous le maillot de San Jose. L'attaquant bernois a inscrit à la 43e minute le 3-2 des Sharks, qui se sont finalement inclinés en prolongation (4-3) face aux Vegas Golden Knights d'Akira Schmid (20 arrêts jeudi soir).
Pius Suter a connu un baptême du feu plus compliqué avec les St. Louis Blues, qui ont été lourdement battus (5-0) à domicile par Minnesota. Première soirée difficile également pour les "Swiss Devils", New Jersey ayant été dominé 6-3 sur la glace des Carolina Hurricanes.
La Suisse allemande, terre promise du basket suisse
En SBL, seuls trois des 17 équipes en lice (Starwings Bâle chez les messieurs, Baden et Aarau chez les dames) ne sont pas des clubs latins.
Pour grandir, le basket suisse veut séduire les Alémaniques. Décryptage de la stratégie de la fédération pour amener la jeunesse d'outre-Sarine à fréquenter les paniers.
Gagner en visibilité. C'est le maître-mot de Swiss Basketball lorsqu'il s'agit de décrire sa stratégie pour devenir un sport majeur en Suisse. Erik Lehmann, ex-secrétaire général, se targue du chemin parcouru: "nous avons fait beaucoup jouer les sélections nationales en Suisse allemande, et on s'y est montré dans des foires. Mais tout ça n'est pas gratuit".
Pour passer le Röstigraben, la fédération peut compter sur Yanic Konan Niederhäuser, drafté au premier tour cette année en NBA. De langue maternelle allemande, le pivot fribourgeois des Los Angeles Clippers a tout pour motiver la relève: "Yanic est à la fois atteignable et accueillant, et il a cette fibre patriotique. Il est l'exemple même qu'on peut réussir en réalisant son parcours junior en partie en Suisse" se réjouit Dan Goethals, nouveau secrétaire de Swiss Basketball.
La visibilité passe aussi par la retransmission des matches de play-offs de SBL. "Grâce à une production plus professionnelle, on espère un match par semaine avec quatre caméras à partir de janvier", avance Erik Lehmann.
Alors qu'il ne représente qu'un quart des licences actuellement, le sport féminin est également amené à participer à la croissance du basket suisse. La création d'une équipe nationale M18 et d'un centre national féminin sont à l'ordre du jour.
L'ouverture vers la Suisse alémanique ne représente pas qu'une augmentation du vivier d'athlètes potentiels, mais aussi des revenus liés au sponsoring. La fédération va baisser certains émoluments demandés aux clubs de SBL, mais cela ne suffit pas à porter le basket suisse dans une nouvelle dimension. "Les Alémaniques n'ont peut-être pas encore la culture du basket, mais ils ont la culture du sport collectif", motive le secrétaire général.
"On doit aller voir des décideurs publics et l'Office fédéral du Sport pour débloquer des fonds", avance Dan Goethals. "On donne également des conseils lors de la construction des salles, pour qu'elles soient le plus fonctionnel possible".
Afin de donner corps à leur projets, les dirigeants espèrent créer un cercle vertueux, en partant de la visibilité pour trouver l'argent nécessaire à la formation, aux clubs et aux infrastructures. "On recherche de la visibilité pour trouver des financements. Et notre capacité à faire vivre des projets nous rend crédible" résume "Big Dan".
Une Suède "en mode survie" se dresse face à la Suisse
Confirmer les promesses de septembre. Tel est l'objectif de l'équipe de Suisse, qui affronte la Suède vendredi à Solna (20h45) pour son troisième match des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
A peine plus d'un mois après son entame canon à Bâle, où elle a maîtrisé le Kosovo (4-0) et la Slovénie (3-0) avec une efficacité stupéfiante, la Suisse aborde le deuxième acte de son triptyque automnal. Deux déplacements sont au programme: un dans la banlieue de Stockholm et l'autre à Ljubljana lundi. Le dénouement de ces éliminatoires express aura lieu en novembre, avec la réception de la Suède à Genève puis un dernier match à Pristina.
Les six points acquis en septembre, conjugués au mauvais départ de la Suède - les Scandinaves ont fait match nul en Slovénie (2-2) avant de s'incliner au Kosovo (2-0) - ont placé la Suisse en position de force. Mais la route vers l'Amérique du Nord est "encore longue", comme le rappelait avec sagesse le Vaudois Dan Ndoye après le deuxième récital helvétique à Bâle.
La Suisse n'a plus affronté la Suède depuis cette funeste élimination en 8es de finale de la Coupe du monde 2018 (1-0). A Saint-Pétersbourg, une déviation malheureuse de Manuel Akanji sur un tir presque anodin d'Emil Forsberg avait précipité la défaite des hommes de Vladimir Petkovic.
Si la sélection suédoise a depuis passablement changé - seuls le défenseur Victor Lindelöf et le gardien remplaçant Kristoffer Nordfeldt sont encore là - l'équipe de Suisse a gardé la même ossature, et avec un sentiment certain de revanche. Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi, Granit Xhaka, Remo Freuler, Breel Embolo, qui devraient tous être titulaires vendredi, ont vécu la désillusion de Russie.
Las, ce dernier a préféré claquer la porte, affirmant au média suédois Sportbladet qu'il ne jouerait plus en équipe nationale tant que Tomasson sera sélectionneur. Face à la Suisse, ce sera donc le portier de Stoke City Viktor Johansson (27 ans, 9 sélections) qui se dressera devant la performante attaque helvétique. Embolo et Cie ont en effet marqué en moyenne plus de trois buts par match depuis le début de l'année civile.
Mais Murat Yakin est bien conscient que son équipe se rend en terrain hostile sur la pelouse de la "Nationalarenan" de Solna avec son toit rétractable. "Ils sont en quelque sorte dans une phase de survie", avait déclaré le Bâlois au moment de révéler sa liste jeudi dernier. "Pour eux désormais, c'est tout ou rien. Et cela les rend encore plus dangereux, car ils vont jouer de manière insouciante."
L'ailier Anthony Elanga (Newcastle) et le puissant buteur Viktor Gyökeres (Arsenal) semblent plus affûtés et pourraient être une nouvelle fois associés à la tête du 3-5-2 de Tomasson. Mais Yakin ne doit pas seulement se focaliser sur la figure de proue du drakkar: avec l'infatigable piston Daniel Svensson (Borussia Dortmund) et le prometteur milieu Yasin Ayari (Brighton), deux fois décisif contre la Slovénie, la Suède dispose de deux atouts tout aussi talentueux que ceux de la Suisse.