Sport
Sport en direct

Les Devils s'imposent +++ Encore raté pour les Lakers

Nico Hischier a insrit le 1er but des Devils vendredi
Keystone
Sport en direct

Les Devils s'imposent +++ Encore raté pour les Lakers

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2826.04.2025, 07:32
team watson / ats
Plus de «Sport»

Un premier succès pour les Devils face aux Canes

Nico Hischier a insrit le 1er but des Devils vendredi
Nico Hischier a insrit le 1er but des Devils vendrediImage: KEYSTONE/AP/Noah K. Murray

Jonas Siegenthaler a signé un retour gagnant vendredi avec les Devils.

New Jersey s'est en effet imposé 3-2 après prolongation face à Carolina pour n'être plus mené que 2-1 dans ce quart de finale de la Conférence Est de NHL.

Les Devils ont forcé la décision après 2'36 dans la deuxième période supplémentaire sur une réussite de leur défenseur Simon Nemec. Dos au mur après avoir perdu les deux premiers matches de la série, ils ont survolé les débats en "overtime", cadrant alors 12 tirs contre seulement 3 pour les Hurricanes.

Sur la touche depuis le 4 février, Jonas Siegenthler aurait dû avoir un temps de jeu limité pour ce "comeback" inattendu. Mais le Zurichois a finalement été aligné pendant plus de 27 minutes, les Devils ayant dû évoluer à cinq défenseurs dès le deuxième tiers après la blessure de Johnathan Kovacevic.

Si Siegenthaler est resté "muet" dans cette partie, ses compatriotes Nico Hischier et Timo Meier se sont illustrés. Le centre valaisan a ainsi ouvert la marque à la 17e, signant sa deuxième réussite dans ces play-off en profitant d'une passe décisive de l'Appenzellois. Les deux compères ont eu droit à plus de 30' de jeu.

L'attaquant saint-gallois des Kings Kevin Fiala a lui aussi marqué son deuxième but dans ces séries finales, mais en vain. Los Angeles a été battu 7-4 sur la glace des Edmonton Oilers de Connor McDavid (3 points), qui ont débloqué leur compteur après avoir perdu les deux premiers actes de ce quart de finale de la Conférence Ouest.

Une deuxième défaite pour les Lakers

Anthony Edwards (5) a brillé vendredi face aux Lakers
Anthony Edwards (5) a brillé vendredi face aux LakersImage: KEYSTONE/AP/Abbie Parr

Les Lakers sont désormais menés 2-1 dans le quart de finale de la Conférence Ouest de NBA qui les oppose aux Timberwolves.

La franchise de L.A. s'est inclinée 116-104 vendredi sur le parquet de Minnesota, malgré les 38 points et 10 rebonds de LeBron James.

Les Timberwolves ont forcé la décision dans le "money time". Ils ont ainsi conclu cette partie sur un partiel de 13-1, alors que Luka Doncic (17 points, 8 assists et 7 rebonds vendredi) avait permis aux Los Angeles Lakers d'égaliser à 103-103 à 4'37 du "buzzer".

Minnesota a notamment pu s'appuyer sur Anthony Edwards pour faire la différence vendredi. Le no 1 de la draft 2020, champion olympique l'été dernier avec les Etats-Unis, a sorti le grand jeu en cumulant 29 points, 8 rebonds et 8 passes décisives.

A l'Est, Boston et Indiana ont tous deux connu leur première défaite dans ces play-off. Les Celtics ont été battus 95-93 à Orlando alors que les Pacers ont été dominés 117-101 à Milwaukee. Celtics et Pacers mènent encore 2-1 dans leur série respective.

Coupe du Roi: duel Barcelone - Real Madrid très attendu

Le FC Barcelone et le Real Madrid seront aux prises ce soir tard (22h00) à Séville en finale de la Coupe du Roi. Ce troisième Clasico de la saison est attendu avec passion en Espagne.

Deux fois corrigé (4-0, 5-2) par les Catalans lors des deux premiers duels de l'exercice (en Liga et en Supercoupe d'Espagne), le Real a une première occasion de sauver une saison assez terne et de se racheter auprès de ses socios. Sous pression, l'équipe de Carlo Ancelotti est en quête de revanche... et d'oxygène.

Car un troisième revers de rang face au Barça, leader du championnat espagnol avec quatre points d'avance, et une nouvelle finale perdue, dirigerait le géant madrilène vers une saison sans trophée majeur. Le club a dû se contenter de la Supercoupe d'Europe et de la Coupe intercontinentale.

Surtout, les Madrilènes ont déjà subi douze défaites cette saison toutes compétitions confondues. En 2023/24, ils n'avaient perdu que deux fois au total...

Ancelotti sur la sellette

Une treizième pourrait, selon plusieurs médias, précipiter le départ annoncé de l'entraîneur italien en fin de saison, malgré son souhait de rester jusqu'au terme de son contrat en 2026. En ce printemps quasi chaotique, avec une élimination sèche en quarts de finale de la Ligue des champions par Arsenal (5-1 au total) et des victoires poussives en Liga pour rester dans la course au titre, Ancelotti cherche encore la bonne formule pour faire briller toutes ses stars en même temps.

Et Mbappé, bien qu'auteur d'une première saison brillante au niveau statistique (meilleur buteur du club avec 33 réalisations), est devenu pour certains le visage d'une saison bien terne. Pourtant, les supporters madrilènes rêvaient à son arrivée d'une 16e C1 et d'un potentiel sextuplé.

Sans Lewandowski

Sûr de sa force collective, le Barça s'avance comme favori pour ce premier Clasico en finale de Coupe depuis onze ans, mais devra faire sans son arme fatale en attaque, Robert Lewandowski, blessé à la cuisse. Le Polonais de 36 ans avait inscrit un doublé en Liga au Bernabéu (4-0).

Mais les Catalans ont d'autres joueurs offensifs capables de martyriser la défense merengue. A commencer par Raphinha, auteur d'une saison de feu, et le prodige Lamine Yamal.

A Xiamen, avec les Mondiaux en point de mire

Le meeting de Xiamen, en ouverture de la Ligue de diamant, lance véritablement samedi la saison en plein air qui culminera avec les Championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).

La récente championne du monde du 60 m en salle Mujinga Kambundji est la seule représentante de Swiss Athletics présente en Chine.

L'attraction samedi sera sans doute le double champion olympique à la perche Armand Duplantis. Le Suédois a terminé sa saison hivernale fatigué, avec un troisième titre mondial consécutif en salle fin mars à Nanjing où il a été bousculé plus que d'habitude par le Grec Emmanouil Karalis, attendu lui aussi à Xiamen.

Après avoir franchi dans la même soirée 6m, puis 6m05, 6m10 et 6m15, "Mondo" avait décidé d'arrêter son concours une fois l'or assuré, sans tenter de battre à nouveau son record du monde (6m27) établi à Clermond-Ferrand début mars lors du All-Star Perche. A-t-il suffisamment récupéré ?

L'imbattable Grant Holloway

Comme Duplantis, l'Américain Grant Holloway a aussi décroché son troisième titre mondial sur 60 m haies. Invaincu dans cette discipline depuis ses 16 ans, le champion olympique du 110 m haies sera concurrencé par son dauphin au JO 2024 Daniel Roberts et par le Jamaïcain Hansle Parchment, médaillé d'or aux Jeux de Tokyo.

Sur 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson, deuxième meilleure performeuse de l'histoire sur un demi-tour de piste, tentera d'oublier sa déception de sa saison 2024 compliquée. La double championne du monde en titre avait déclaré forfait juste avant les séries de 200 m aux JO de Paris, quelques jours après avoir dû jeter l'éponge sur 100 m.

Jackson sera notamment opposée à Mujinga Kambundji, qui fait son entrée dans la saison estivale un mois après son deuxième sacre intercontinental indoor. La Bernoise voudra certainement faire mieux que les 23''39 réalisés il y a un an à Xiamen, où elle avait toutefois disputé sa première course de l'année après avoir renoncé à la saison en salle.

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.

Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.

Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.

La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.

Ligue 1: première défaite de la saison pour le PSG

Une premi鑽e d馭aite cette saison en Ligue 1 pour Luis Enrique et le PSG
Une premi鑽e d馭aite cette saison en Ligue 1 pour Luis Enrique et le PSGImage: KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ

Le Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1. Déjà assuré du titre, il s'est incliné 3-1 à domicile contre Nice.

Ce revers arrive à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Malgré le but de Fabian Ruiz (41e), les hommes de Luis Enrique ne battront donc pas le record d'invincibilité en championnat sur une saison de Nantes en 1994-1995 (32 matches).

Ils ont encaissé un doublé de Morgan Sanson (34e, 46e) et un but de Youssouf Ndayishimiye (70e). Grâce à ce succès, Nice est provisoirement quatrième à un point de la deuxième place.

La Suisse a pris sa revanche sur la Lettonie

Bukarts et Berni en plein duel pour le puck
Bukarts et Berni en plein duel pour le puckImage: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

La Suisse a pris sa revanche sur la Lettonie. A Riga, la sélection de Patrick Fischer a gagné le deuxième match amical entre les deux pays sur le score de 4-2.

Battue jeudi aux tirs au but, l'équipe de Suisse a donc rectifié le tir, même si elle n'a pas convaincu sur tous les plans. Elle a par exemple fait preuve d'une négligence coupable sur les deux réussites lettones: une grossière erreur de Chanton a permis le 1-0, puis un changement de ligne catastrophique le 3-2.

Mais entre ces deux buts de Tralmaks (10e) et Gavars (43e), les Helvètes avaient su redresser la situation durant la période intermédiaire. Souvent malmenés, et parfois proches d'encaisser un deuxième but, ils ont réagi grâce aux défenseurs Berni (32e) et Fora (33e), avant d'ajouter un troisième but par Rohrbach (38e).

Dans l'ultime tiers, les Lettons ont bien tenté de pourrir un peu le jeu en fin de match, mais en vain. Ritzmann a même pu assurer la victoire en marquant dans le but vide à la 59e.

WTA 1000 à Madrid: Rebeka Masarova enchaîne les succès

Belle performance de Rebeka Masarova
Belle performance de Rebeka MasarovaImage: KEYSTONE/EPA EFE/JULIAN PEREZ

Rebeka Masarova (WTA 153) a rejoint avec brio les 16es de finale du tournoi WTA 1000 à Madrid. La Bâloise a battu la Kazakhe Yulia Putinseva (WTA 24) en deux sets, 6-3 6-3.

Masarova (25 ans), qui représente à nouveau la Suisse depuis le début de la saison après avoir défendu les couleurs espagnoles pendant quatre ans, a désormais gagné quatre matches de suite sur la terre battue de la capitale espagnole. Elle avait rejoint le tableau principal via les qualifications.

La Suissesse avait déjà atteint le 3e tour à Madrid en 2023. Elle a battu Putinseva pour la deuxième fois après un succès l'an passé en qualifications à Abou Dhabi.

Rebeka Masarova est déjà assurée de gagner une vingtaine de places au classement WTA. Sa prochaine adversaire à Madrid sera l'Américaine Peyton Stearns (WTA 44).

Alex Wilson: 10 ans de suspension supplémentaires !

Alex Wilson est désormais suspendu jusqu'en 2035
Alex Wilson est désormais suspendu jusqu'en 2035Image: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

L'ex-sprinter Alex Wilson a été suspendu pour dix ans supplémentaires par le Tribunal du sport suisse, a annoncé vendredi Swiss Sport Integrity.

Cette décision a été prise est en raison notamment de la présence d'érythropoïétine (EPO) dans un échantillon de sang du Bâlois, qui avait été exclu au dernier moment des JO 2021.

Wilson, qui avait écopé de quatre ans de suspension en juin 2022 pour dopage intentionnel à la trenbolone, est également sanctionné pour "possession et tentative de consommation ou utilisation de substances interdites", souligne Swiss Sport Integrity. Il a également été reconnu coupable de trafic d'influence illicite.

Swiss Sport Integrity souligne avoir pu obtenir, grâce à l'étroite collaboration internationale avec l'agence antidopage américaine USADA et aux informations obtenues, des indices concernant d'autres infractions en matière de dopage que celle qui lui avait valu sa première suspension.

Wilson a nié

En mai 2022, Swiss Sport Integrity avait chargé le Laboratoire suisse d'analyse (LAD) de procéder à une nouvelle analyse d'un échantillon de sang prélevé en juillet 2021, ce qui a conduit à un résultat positif à l'EPO. Wilson a été informé en juillet 2022 de cette autre violation potentielle des règles antidopage. Dans une prise de position écrite, il a nié avoir pris de l'EPO et a demandé qu'aucune procédure disciplinaire ne soit ouverte.

Sur la base des informations obtenues dans le cadre de l'enquête, Swiss Sport Integrity a également pu révéler que l'athlète incriminé était en possession de substances interdites, dont des hormones de croissance, et a mis en évidence leur tentative d'utilisation ou leur consommation. D'autres investigations ont en outre révélé des manquements volontaires dans l'obligation d'informer sur ses lieux de séjour. Cela constitue "un trafic d'influence inadmissible et donc une autre infraction", explique Swiss Sport Integrity.

Circonstances aggravantes

Le procès d'Alex Wilson (34 ans) s'est tenu en avril, en son absence. Le médaillé de bronze du 200 m des Européens 2018 ne s'est pas excusé pour cette absence et n'a pas présenté ses observations, relève Swiss Sport Integrity.

En raison de circonstances aggravantes, le Tribunal du sport suisse a porté la suspension prévue pour la deuxième infraction de huit à dix ans. La nouvelle suspension prend effet le 28 avril 2025, après la première suspension, et s'applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde.

Alex Wilson devra en outre payer une amende, les frais de procédure et d'analyse ainsi qu'une indemnité à Swiss Sport Integrity pour un montant total de 17'400 francs. Le jugement n'est pas encore définitif, souligne en conclusion Swiss Sport Integrity.

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Alexis Monney fait partie des skieurs et skieuses promus en équipe nationale pour la saison 2025/26
Alexis Monney fait partie des skieurs et skieuses promus en équipe nationale pour la saison 2025/26Image: KEYSTONE/URS FLUEELER

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins de 14 hommes et sept femmes disposent désormais du statut de membre du cadre le plus élevé.

Chez les hommes, Luca Aerni, Alexis Monney et Tanguy Nef sont promus du cadre A à l'équipe nationale. Pour Aerni (32 ans), il s'agit d'un retour: il avait profité pour la dernière fois de ce statut lors de l'hiver 2018/19. Monney, 25 ans, et Nef, de quatre ans son aîné, étaient quant à eux passés du cadre B au cadre A il y a un an.

Du côté des femmes, Malorie Blanc fait désormais partie de l'échelon le plus élevé. La Valaisanne de 21 ans "débarque" directement depuis l'équipe B. Elle rejoint Jasmine Flury, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener, Mélanie Meillard, Camille Rast et Corinne Suter au sein de l'équipe nationale.

Michelle Gisin et Joana Hählen ne bénéficient en revanche plus du statut de membre de l'équipe nationale et sont désormais intégrées au cadre A. Au total, les différents cadres alpins de Swiss-Ski comptent 117 athlètes.

L'arbitre dénonce, en pleurs, les pressions de Real Madrid TV

L'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea a dénoncé, en pleurs, la pression que lui impose Real Madrid TV
L'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea a dénoncé, en pleurs, la pression que lui impose Real Madrid TVImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Arbitre de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et Real Madrid samedi, Ricardo de Burgos Bengoechea a dénoncé vendredi, en pleurs, les pressions constantes de la part de Real Madrid TV.

L'arbitre espagnol est visé - comme avant chaque match - par une compilation des ses potentielles erreurs en défaveur du géant espagnol, publiée par la chaîne officielle de télévision du Real. Il n'a pas pu contenir son émotion en conférence de presse.

"Les vidéos de Real Madrid TV nous énervent tous. C'est ce qui a le plus de répercussions. Quand ton enfant rentre en pleurant du collège, parce qu'on lui dit que son père est un voleur, c'est vraiment dur", a déclaré Ricardo de Burgos Bengoechea.

"Moi j'essaie d'éduquer mon fils pour qu'il sache que son père est honnête. Qu'il se trompe, oui, comme tous les autres sportifs. Mais lorsque je m'en irais, je veux que mon fils puisse être fier de ce que son père a fait, et de ce que représente l'arbitrage", a-t-il ajouté.

Guerre institutionnelle

L'arbitre, en larmes, a estimé qu'il était temps d'avoir "une réflexion" sur la situation actuelle dans le football espagnol, assurant que plusieurs de ses collègues avaient décidé de descendre de niveau pour ne plus subir la pression du haut niveau.

La chaîne de télévision Real Madrid TV produit chaque semaine ce type de vidéos pour discréditer les arbitres de leurs prochaines rencontres. Mais la pression s'est accrue depuis le mois de février, lorsque le club s'est lancé dans une guerre institutionnelle contre un arbitrage "complètement discrédité" et un système "corrompu de l'intérieur", après des décisions en sa défaveur en Liga.

McLaren quittera le championnat à la fin de la saison

McLaren quittera le championnat de Formule E en fin de saison
McLaren quittera le championnat de Formule E en fin de saisonImage: KEYSTONE/EPA

McLaren quittera le championnat du monde de Formule E à la fin de la saison. Le constructeur britannique l'a annoncé vendredi, soit deux semaines après avoir confirmé son retour en endurance auto.

Cette décision de quitter le championnat monoplace 100% électrique a été prise "à la suite d'un examen stratégique de (ses) engagements en compétition", a écrit la marque anglaise dans un communiqué.

Actuellement engagée en Formule 1 et en IndyCar, McLaren avait annoncé début avril rejoindre à partir de la saison 2027 le Championnat du monde d'endurance auto (WEC), dont le point d'orgue est la course des 24 Heures du Mans.

"Le moment est venu d'explorer d'autres opportunités plus en phase avec l'orientation stratégique globale de McLaren Racing - dont notre entrée dans le Championnat du monde d'endurance", a réagi vendredi le patron de McLaren Zak Brown, cité dans le communiqué.

McLaren avait rejoint la Formule E lors de la saison 2022/23, succédant à l'écurie Mercedes qu'elle avait rachetée. Le championnat, qui se terminera le 27 juillet à Londres, accueillera à compter de l'an prochain une quatrième génération de voitures, dites "Gen4".

L'élève lausannois doit s'inspirer du maître zurichois

John Fust est fier de ce que le LHC a accompli cette saison
John Fust est fier de ce que le LHC a accompli cette saisonImage: KEYSTONE/PIERRE ALBOUY

Battu une nouvelle fois par Zurich en finale en finale des play-off de National (4-1), Lausanne a terminé sa saison en vaincu jeudi soir à Malley. Mais le club a réussi un très bel exercice 2024/25.

Un réveil qui sonne inexorablement à 6h00 avec la chanson de Sonny & Cher "I Got You Babe". Bill Murray qui ouvre les yeux et se rend compte qu'il va revivre encore et toujours la même journée et le fameux "Jour de la marmotte" à Punxsutawney en Pennsylvanie. Le scénario du célèbre film "Un jour sans fin", c'est un peu le sentiment des supporters vaudois après ce revers en finale. Cette impression que le trophée se refusera toujours à eux.

Cette impression ne fait en tous les cas pas son chemin dans les bureaux de l'organisation. Le directeur sportif du LHC John Fust en est ainsi persuadé: Lausanne soulèvera un jour le trophée de champion de Suisse. "C'est dur pour tout le travail qu'on a fait, mais je sais que la fierté sera présente une fois que les émotions seront retombées, analyse le Canado-Suisse. Deux fois vice-champion, la première place en saison régulière, ça montre que l'équipe fait du bon travail. Il y a une culture qui a été créée et qui est réelle. Avec un peu de chance et beaucoup plus de travail, ce sera à nous de soulever la coupe."

Du sang neuf

Battu l'an dernier 4-3 en finale, le LHC avait effectué de nombreux changements et amené onze nouveaux joueurs pour donner une nouvelle dynamique à l'équipe, sans pour autant enlever ce qui a fait la force de cette formation. "C'est une équipe différente avec plusieurs nouveaux joueurs, mais le potentiel de l'équipe est toujours là, note John Fust. On est si proche, mais aussi si loin du titre. Ce sont les petits détails qui comptent, on le voit encore. Je suis fier que nous soyons arrivés jusqu'en finale avec deux victoires lors du septième match, en étant revenus de 1-3 contre Fribourg en demi-finale. Ca montre le caractère de notre équipe."

Le directeur sportif lausannois n'a pas souhaité se lancer dans une immense analyse à chaud, elle interviendra "dans les deux prochaines semaines". "On regardera ce qui a bien et moins bien fonctionné, poursuit-il, interrogé au centre de la glace après le match no 5. Le but, c'est de faire un pas en avant, comme on l'a fait par rapport à l'année passée."

Contraint de se passer de Raffl, Heldner, Fuchs, Pajuniemi, Holdener, Hügli, Hammerer, Kuokkanen et - dans une moindre mesure - Pilut, excellent la saison dernière, Lausanne a dû faire face à des vents contraires. Mais il s'en est sorti, notamment en engageant deux étrangers (Kahun et Perlini) à la mi-février. "Si l'on regarde notre liste de blessés, disons que ce n'est pas l'équipe qu'on avait assemblée en septembre qui était sur la glace pour cette finale, souligne John Fust. Il n'est pas question d'enlever quoi que ce soit à Zurich, mais on a vu une quatrième ligne improvisée (réd: Rüegsegger et les frères Bougro) et de nouveaux étrangers à cause des blessures. Pas question non plus de chercher des excuses, et on a tout donné une fois de plus."

S'inspirer de Zurich

Pour ne pas troubler l'effectif en place, le LHC n'a pas annoncé tous ses transferts pour la saison prochaine. On sait déjà qu'Iñaki Baragano arrive de Rapperswil dans son club formateur, que Yannick Zehnder quitte Zurich pour Lausanne et que Basile Sansonnens reviendra après son année au Canada. Au chapitre des départs, Andrea Glauser retourne à Fribourg, Lukas Frick a signé à Davos et Tim Bozon à Genève. Le gardien Connor Hughes devrait revenir au club après une année à Laval en AHL, et parmi les étrangers, Erik Brännström, Austin Czarnik (Berne) et Sami Niku (Kloten) sont annoncés par plusieurs médias.

"Le jour où toutes les planètes seront alignées, on fera de meilleurs résultats", conclut John Fust tout en rendant hommage au coaching staff. "En face, Zurich est une équipe complète sans faiblesses. Pour avoir une chance de gagner, il faut jouer des matches parfaits. Ce sont les petits jeux qui font la différence."

Poursuivre dans cette voie, continuer à progresser, apprendre de ces défaites en finale, voilà le chemin pour les Lausannois. Et qui sait, l'élève finira peut-être un jour par battre le maître. Ou si l'on se réfère au jour de la marmotte, finir par tout faire tout juste pour sortir de cette spirale "négative".

Le superbe "comeback" d'OKC

Shai Gilgeous-Alexander (à gauche) a une nouvelle fois brillé jeudi
Shai Gilgeous-Alexander (à gauche) a une nouvelle fois brillé jeudiImage: KEYSTONE/AP/Brandon Dill

Oklahoma City est à un succès d'une place en demi-finale de la Conférence Ouest de NBA. Le Thunder est allé s'imposer 114-108 jeudi sur le parquet de Memphis pour mener 3-0 dans la série.

Memphis semblait pourtant bien parti pour réduire l'écart. Les Grizzlies ont ainsi compté jusqu'à 29 points d'avance (69-40) à 3'07 de la fin du deuxième quart-temps. Mais la sortie sur blessure quelques secondes plus tôt de leur meneur-vedette Ja Morant (15 points), touché à la hanche, a tout changé.

Le Thunder, qui s'était imposé de 51 points dans l'acte I (131-80), a mené pour la première fois au score dans le quatrième quart-temps. La meilleure équipe de la saison régulière a notamment pu compter sur Shai Gilgeous-Alexander (31 points, 8 assists) et sur Jalen Williams (26 points, 6 rebonds, 5 passes) pour forcer la décision.

Toujours à l'Ouest, les Nuggets ont subi une deuxième défaite d'affilée face aux Clippers, qui se sont imposés aisément (117-83) à Los Angeles pour prendre l'avantage 2-1. La superstar de Denver Nikola Jokic (23 points, 13 rebonds, 13 assists) a signé son deuxième double double dans cette série, en vain.

Tous les Suisses battus jeudi en NHL

Connor Hellebuyck a souffert jeudi devant le filet des Jets
Connor Hellebuyck a souffert jeudi devant le filet des JetsImage: KEYSTONE/AP/Tyler Tate

Les trois Suisses alignés jeudi dans les play-off de NHL ont connu la défaite.

Ecrasés 7-2 à St. Louis, les Winnipeg Jets de Nino Niederreiter ne mènent ainsi plus que 2-1 dans le quart de finale de la Conférence Ouest qui l'oppose aux Blues.

Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg a bu la tasse sur la glace d'une formation qui avait gagné 13 de ses 16 derniers matches en saison régulière. Les Jets n'ont cadré que 18 tirs dans cette partie, que leur attaquant grison Nino Niederreiter a tout de même terminée avec un bilan neutre.

Le Biennois Janis Moser et Tampa Bay sont quant à eux menés 2-0 par les Florida Panthers, derniers vainqueurs de la Coupe Stanley, en quart de finale à l'Est. Ecrasé 6-2 lors de l'acte I, le Lightning s'est incliné 2-0 jeudi, toujours à domicile. Les Panthers sont donc idéalement placés pour passer ce 1er tour, eux qui disputeront les deux prochains matches devant leurs supporters.

Le gardien bernois Akira Schmid est quant à lui entré en jeu pour suppléer Adin Hill, "chassé" après avoir encaissé 4 buts sur les 21 premiers tirs cadrés par Minnesota, dans un match gagné 5-2 par le Wild à Minneapolis. Schmid a repoussé les 9 tirs qui lui ont été adressés dans le troisième tiers, le Wild scellant le score dans une cage vide pour prendre l'avantage 2-1 dans cette série.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce freestyleur suisse réalise une prouesse dans les airs
Le skieur Andri Ragettli fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis qu'il a diffusé la vidéo d'une cascade insolite.

Andri Ragettli n’a rien perdu de son talent, comme le prouve une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Lors de l’édition 2025 des Swatch Nines – un rassemblement de freestyleuses et freestylers sur le Schilthorn, en Suisse –, le multiple vainqueur de Coupe du monde a réalisé une cascade apparemment impossible: il a laissé passer un drone entre la figure qu'il était en train d'exécuter dans les airs.

L’article