Sport
Sport en direct

La Nati bat la Finlance ++ Le SLO termine sur une belle note

Switzerland's Kevin Fiala, right, scores to 3-1 against Finland's goalkeeper Harri Sateri during the Ice Hockey World Championship group A preliminary round match between Switzerland and Fin ...
Keystone
Sport en direct

La Nati bat la Finlance ++ Le SLO termine sur une belle note

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
21.05.2024, 23:14
team watson / ats
Plus de «Sport»

Europa League: Atalanta défie le Bayer Leverkusen

Le premier des trois trophées européens de la saison sera décerné ce soir à Dublin. En finale de l'Europa League, Atalanta sera aux prises avec le Bayer Leverkusen, où évolue le Suisse Granit Xhaka.

Les Italiens du club établi à Bergame disputeront leur première finale dans une Coupe d'Europe. Le palmarès de la Dea est modeste, avec seulement une Coupe d'Italie gagnée en... 1963. Mais les hommes de l'entraîneur Gian Piero Gasperini ont brillé cette saison, sortant Liverpool en quart de finale, et ils se sont qualifiés pour la prochaine Ligue des champions.

Le Bayer Leverkusen a lui remporté la Coupe UEFA en 1988 et a perdu la finale de la Ligue des champions en 2002 contre le Real Madrid. Cette saison, le club réussit des performances historiques: il est devenu pour la première fois champion d'Allemagne tout en restant invaincu durant les 34 journées de la Bundesliga.

Mieux encore, l'équipe dirigée par Xabi Alonso n'a pas perdu la moindre rencontre toutes compétitions confondues. Il lui reste donc la finale de ce soir à Dublin et celle de la Coupe d'Allemagne, samedi à Berlin contre Kaiserslautern, pour porter à 53 matches son incroyable série d'invincibilité.

Djokovic entame son Geneva Open mercredi

Le public du Parc des Eaux-Vives s'apprête à vibrer mercredi.

Attraction de l'édition 2024 du Geneva Open, Novak Djokovic entrera en lice dès 18h avec un 8e de finale face à Yannick Hanfmann, tombeur d'Andy Murray au 1er tour.

Le no 1 mondial, en quête de repères et de confiance avant d'entamer Roland-Garros, affrontera pour la première fois l'Allemand de 32 ans. Il se méfiera d'un joueur qui ne pointe certes qu'au 85e joueur mondial, mais qui avait atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome en 2023.

"Je suis là pour gagner des matches et passer de beaux moments avec le public et ma famille. Pour l'instant, c'est très bien parti", a lâché le Serbe mardi devant la presse. "Je me sens bien physiquement. Il n'y a pas meilleur entraînement pour moi que de jouer des matches en ce moment", a-t-il poursuivi.

Outre Novak Djokovic, Casper Ruud (ATP 2) et Taylor Fritz (ATP 7) joueront aussi leur premier match mercredi. Le Norvégien, sacré en 2021 et en 2022 à Genève, se frottera à Sebastian Ofner (ATP 45) aux alentours de 15h30. L'Américain affrontera quant à lui Alex Michelsen (ATP 65) vers 13h30, toujours sur le court central.

Gaëtan Haas tout heureux d'avoir pu rejouer

Gaëtan Haas, ici avec le Finlandais Arttu Hyry, a pu rejouer après cinq matches sur le flanc
Gaëtan Haas, ici avec le Finlandais Arttu Hyry, a pu rejouer après cinq matches sur le flancImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Au terme du succès suisse contre la Finlande au Championnat du monde à Prague, un homme était heureux d'avoir pu rejouer. Blessé après le pemier match, Gaëtan Haas a apprécié transpirer sur la glace.

Un homme était particulièrement demandé par la presse à la fin de la partie: Gaëtan Haas. Titulaire contre la Norvège vendredi lors du premier match du tournoi, le Seelandais a passé les cinq rencontres suivantes sur la touche en raison d'une blessure au haut du corps, selon la fromule consacrée. Toujours de bonne humeur, le capitaine du HC Bienne s'est livré sur cette période forcément compliquée à vivre.

"Je suis content d'y être, a-t-il relevé d'emblée. C'était un long chemin, frustrant. Il y a eu beaucoup d'étapes. Ce n'était pas sûr que j'arrive à rejouer, mais on a fait tout ce qui fallait pour. Je suis heureux d'avoir passé cette étape. A la fin, les jambes étaient lourdes, mais cela fait partie de la chose."

Le Biennois explique aussi par quoi il est passé: "Physiquement, le début de match était compliqué, parce qu'il n'y a pas eu de véritable gros entraînement, alors j'ai dû retrouver le physique avec un ou deux coaches et deux-trois joueurs. Il y a la frustration du début. Tu te dis: pourquoi moi? Pourquoi maintenant? Tu te mets un peu dans un trou. il faut accepter la chose. Mais j'ai reçu du soutien de tout le monde."

La décision est finalement tombée mardi matin. "Il a fallu voir comment je me réveillais. Il y a encore un beau truc à aller chercher et je me suis dit que je ne pouvais pas rentrer comme ça. Alors oui, sur les premières charges tu y vas un peu moins fort, mais le corps a plutôt bien réagi."

Pendant cette période de doute, Gaëtan Haas a regardé les matches à l'hôtel en chambre. "Je suis juste venu voir celui contre le Canada, parce que j'en avais marre de cette chambre d'hôtel, glisse-t-il en souriant. Il fallait que je sorte. L'ambiance était incroyable et j'ai pu prendre cette énergie qui m'a bien poussé."

La Suisse bat la Finlande et retrouve l'Allemagne en quarts

Kevin Fiala a brillé face à la Finlande, avec 2 buts et 1 assist
Kevin Fiala a brillé face à la Finlande, avec 2 buts et 1 assistImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse a battu la Finlande 3-1 au Championnat du monde à Prague. Les hommes de Patrick Fischer auront donc droit à une revanche contre l'Allemagne en quarts à Ostrava jeudi.

Grâce à un grand Kevin Fiala, auteur de deux buts, la sélection nationale termine la première phase du tournoi à la deuxième place de sa poule. Six victoires en sept parties, le bilan est bon.

Mais il a fallu attendre le tiers médian pour voir des buts mardi. L'ouverture du score est tombée à la 26e. Sur un tir lointain de Romain Loeffel renvoyé par Harri Säteri, c'est Kevin Fiala qui s'est chargé d'inscrire son cinquième but en autant de matches. Le Saint-Gallois a d'ailleurs marqué face aux trois grandes nations de ce tour préliminaire.

De bon augure pour la suite, surtout qu'il a ajouté une sixième réussite à la 57e pour valider ce joli succès. L'attaquant des Los Angeles Kings s'était également mué en passeur à la 28e pour Andrea Glauser qui a trompé le portier de Bienne de loin.

Finlandais décevants

Plutôt inoffensifs et décevants, les Finlandais ont bien cru revenir à la marque à la 29e sur un but un peu bizarre, mais le coach's challenge demandé par Fischer pour un hors-jeu a porté ses fruits et le but a été annulé.

Les Nordiques ont cependant réussi à revenir dans ce match juste avant la pause sur leur premier power-play. C'est Jere Innala qui a battu Akira Schmid à la 38e. Un but sur quatre tirs cadrés durant la période médiane, autant dire que les Finlandais ont connu une réussite maximale.

Cette dernière partie de la phase de poules fut aussi l'occasion de revoir Gaëtan Haas, ménagé depuis cinq matches. Le capitaine seelandais avait pris un coup lors de la partie inaugurale contre les Norvégiens. Le retour du Biennois dans l'alignement a eu pour effet de reléguer Ken Jäger dans les tribunes. Et le sélectionneur zougois en a profité pour placer Calvin Thürkauf en deuxième ligne avec Christoph Bertschy et Sven Andrighetto.

A Ostrava dès mercredi

La Suisse va donc voyager vers Ostrava mercredi pour disputer le quart de finale jeudi contre l'Allemagne. Ce voyage tout à l'Est du pays rappelle immédiatement l'édition 2015. Alors sortie péniblement de sa phase de poules avec dix malheureux points, la Suisse de Glen Hanlon s'était inclinée 3-1 devant les Etats-Unis. Elle espère une autre issue cette fois afin d'effacer les crève-coeurs en quarts face à l'Allemagne en 2010, 2018 aux JO (8es de finale), 2021 et l'an dernier.

Le SLO quitte la Super League sur une victoire

La joie des joueurs du SLO, qui quittent la Super League sur une victoire
La joie des joueurs du SLO, qui quittent la Super League sur une victoireImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

Stade Lausanne-Ouchy quitte la Super League sur une note positive. La troupe de Ricardio Dionisio est allée s'imposer 2-1 mardi à Lucerne dans la dernière journée de la poule contre la relégation.

Le SLO, qui couchait sur deux défaites, a fait la différence en moins de deux minutes face à de pâles Lucernois. Un doublé d'Elies Mahmoud aux 14e et 15e minutes lui a permis de décrocher au final son septième succès de la saison, en 38 parties disputées. Lucerne n'a réduit la marque qu'à la 88e, sur un penalty.

Les deux autres équipes vaudoises ont conclu leur saison en obtenant un point. Yverdon, qui se déplaçait à Bâle (0-0), devance donc de deux points Lausanne-Sport, qui accueillait Grasshopper (0-0), au terme de ce championnat. A noter que le portier d'YS Paul Bernardoni a stoppé un penalty de Thierno Barry dès la 8e minute.

Tout était dit avant cette ultime journée du "Relegation Group", le SLO étant condamné depuis une semaine à retrouver la Challenge League une année après l'avoir quittée. Le barragiste GC devra pour sa part sauver sa peau face à Thoune, 2e de Challenge League derrière Sion, les 26 et 31 mai.

Claudio Ranieri prend sa retraite

Claudio Ranieri met pour de bon fin à sa carrière de coach
Claudio Ranieri met pour de bon fin à sa carrière de coachImage: KEYSTONE/EPA/FABIO MURRU

Après presque 40 ans dans la peau d'un entraîneur, Claudio Ranieri se retire du monde du football. L'Italien de 73 ans quitte son poste à Cagliari à la fin de cette saison.

En janvier 2023, un peu plus d'un an après son licenciement de Watford, Ranieri était revenu sur scène en devenant entraîneur de Cagliari. Avec le club sarde, il a fêté la promotion en Serie A et dimanche dernier, l'équipe a assuré son maintien dans l'élite.

Ranieri a donc annoncé avant le dernier match de la saison, jeudi contre la Fiorentina, qu'il renonçait à poursuivre l'aventure malgré un contrat encore valable. Il restera comme l'homme qui avait conduit Leicester City au titre de champion d'Angleterre en 2016, à la surprise générale.

Le Cagliari Calcio fait ses adieux à son entraîneur sur le site Internet du club avec ces mots: "Per sempre grati, Mister !" Toujours reconnaissant, Mister.

Pochettino et Chelsea se séparent "d'un commun accord"

Pochettino quitte Chelsea
Pochettino quitte ChelseaImage: KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

Chelsea et l'entraîneur Mauricio Pochettino "ont décidé d'un commun accord de se séparer", a annoncé mardi la formation londonienne, sixième du championnat d'Angleterre.

Le technicien argentin était arrivé en début de saison. Il a vécu une première moitié de saison difficile, marquée par une grande irrégularité dans les résultats et par de multiples blessures. Il a redressé la barre en 2024, mais en vain.

Cobolli-Shevchenko en quart de finale à Genève

Flavio Cobolli a sorti Ben Shelton au 2e tour à Genève
Flavio Cobolli a sorti Ben Shelton au 2e tour à GenèveImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Sorti d'entrée l'an dernier, Ben Shelton (ATP 15) n'a pas fait mieux pour sa deuxième participation au Geneva Open.

Le gaucher américain, qui était exempté de 1er tour en sa qualité de tête de série no 4 du tableau, s'est incliné dès les 8es de finale mardi soir au Parc des Eaux-Vives.

Ben Shelton, qui a cueilli début avril à Houston son premier titre sur terre battue, a été battu 4-6 7-6 (7/1) 6-2 par l'Italien Flavio Cobolli (ATP 56). Le demi-finaliste du dernier US Open avait pourtant le match en main, lui qui menait 6-4 4-2. Mais il a connu une baisse de régime fatale au moment de conclure.

Flavio Cobolli, qui avait atteint les 16es de finale de l'Open d'Australie en janvier, se frottera jeudi en quart de finale au Kazakh Alexander Shevchenko (ATP 61). Celui-ci a bénéficié d'un jour de repos inattendu mardi, le Finlandais Emil Ruusuvuori (ATP 66) déclarant forfait avant leur 2e tour.

Têtes de série no 2 et 3 du tableau, Casper Ruud (ATP 2) et Taylor Fritz (ATP 7) entreront quant à eux en lice mercredi, comme Novak Djokovic. Le Norvégien, sacré en 2021 et en 2022 à Genève, se frottera à Sebastian Ofner (ATP 45) aux alentours de 15h30. L'Américain affrontera lui Alex Michelsen (ATP 65) vers 13h30.

L'Autriche sans son capitaine David Alaba à l'Euro

David Alaba est bel et bien forfait pour l'Euro
David Alaba est bel et bien forfait pour l'EuroImage: KEYSTONE/AP/JOSE BRETON

L'Autriche, premier adversaire de la France à l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet), sera privée de son capitaine David Alaba.

Blessé, le défenseur du Real Madrid ne figure pas dans la liste de 29 joueurs présentée mardi par le sélectionneur Ralf Rangnick.

Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en décembre avec son club, Alaba est insuffisamment remis et doit renoncer à l'Euro. Mais le capitaine de l'Autriche sera présent lors de la préparation au tournoi avec ses coéquipiers.

"C'est naturellement très dommage qu'il ne soit pas disponible comme joueur. J'ai échangé avec lui ces dernières semaines, et il a martelé que c'était son grand souhait d'être malgré tout avec nous", a expliqué Ralf Rangnick. Le joueur rejoindra donc la sélection de l'Autriche "le 4 ou le 5 juin", a précisé le sélectionneur.

Une septième victoire pour les Canadiens

Le Canada a signé mardi son 7e succès en 7 matches dans le Mondial 2024
Le Canada a signé mardi son 7e succès en 7 matches dans le Mondial 2024Image: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

Le Canada a battu la Tchéquie 4-3 après prolongation mardi au Championnat du monde à Prague.

Un but de Dylan Cozens en prolongation et en infériorité numérique a permis aux joueurs d'André Tourigny de signer une septième victoire consécutive. Ils affronteront la Slovaquie en quart de finale.

Ce succès des Canadiens a pour conséquence que la Suisse peut terminer 2e de son groupe si elle bat la Finlande à 20h20. Car si l'on connaît les huit qualifiés pour les quarts de finale, on ne connaît que deux affiches. L'autre quart assuré, c'est Suède-Finlande.

Les Nordiques se sont qualifiés à la faveur de la défaite de l'Autriche 4-2 contre les Britanniques. Après avoir battu la Finlande à la dernière seconde et remonté un score de 6-1 à 6-6 face au Canada, l'Autriche n'a donc pas réussi à poursuivre son rêve de disputer un premier quart de finale.

Dans l'autre groupe, les Etats-Unis ont battu la Lettonie 6-3. Les Américains sont donc assurés de la deuxième place et de jouer contre le 3e du groupe de la Suisse. Si la Suisse bat la Finlande, peu importe comment, elle sera 2e et jouera contre l'Allemagne. Si elle perd, peu importe comment, elle sera 3e et rencontrera les Etats-Unis dans un remake du quart de 2015 à Ostrava.

Novak Djokovic: "C'est l'un des plus beaux clubs du monde"

Novak Djokovic a répondu aux médias en français mardi à Genève
Novak Djokovic a répondu aux médias en français mardi à GenèveImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Novak Djokovic est l'attraction de la semaine au Geneva Open. A la veille de son entrée en lice face à Yannick Hanfmann (ATP 85), le no 1 mondial a répondu aux questions des médias, en français.

"Je suis là pour gagner des matches et passer de beaux moments avec le public et ma famille. Pour l'instant, c'est très bien parti", a déclaré le Serbe, visiblement charmé par le cadre des Eaux-Vives. "C'est l'un des plus beaux clubs du monde, le parc est magnifique et la vue sur le lac est incroyable. C'est un super environnement pour jouer au tennis."

Accueilli comme une rockstar au pays de Roger Federer - "et de Stan Wawrinka", n'a-t-il pas manqué de préciser - Novak Djokovic veut retrouver la confiance après un début de saison en deçà de ses standards. Il affirme s'être remis de sa mésaventure romaine, où il avait été éliminé en 16e de finale deux jours après avoir reçu une gourde en métal sur la tête. "Je me sens bien physiquement. Il n'y a pas meilleur entraînement pour moi que de jouer des matches en ce moment", a-t-il dit.

Avant de se présenter aux médias, le "Djoker" a partagé un entraînement avec Casper Ruud devant un bon nombre de curieux plus intéressés par cette exhibition que par les deux autres matches qui se tenaient au même moment. "Franchement, c'est une très belle sensation de voir tout ce soutien ici. J'espère voir beaucoup de monde et des jeunes. Je veux donner envie aux enfants de prendre une raquette et de continuer à faire grandir ce sport", a-t-il ajouté.

Un cinquième succès d'étape pour Pogacar

Tadej Pogacar est décidément insatiable
Tadej Pogacar est décidément insatiableImage: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Tadej Pogacar est insatiable sur ce Giro.

Le Slovène a fêté mardi son cinquième succès d'étape en s'imposant sous la pluie à San Cristina Val Gardena avec 16'' d'avance sur l'Italien Giulio Pellizzari et le Colombien Daniel Martinez.

Pogacar est passé à l'attaque peu avant le dernier kilomètre de l'ascension finale d'une étape raccourcie en raison des conditions météorologiques. Il accroît donc encore son avance en tête du classement général.

Au moment de franchir la ligne, Pogacar, en manches courtes, a fait le décompte de ses victoires avec les doigts avant de lever le bras droit, montrant sa main pleine. Il a ensuite enlevé son maillot rose qu'il a donné à Pellizzari qu'il a repris en dernier.

Après cette nouvelle victoire, le leader d'UAE compte désormais plus de sept minutes d'avance sur Daniel Martinez, son nouveau dauphin. Le Britannique Geraint Thomas a été le grand perdant du jour en craquant dans le dernier mur.

Bras de fer avant l'étape

Cette 16e étape a été raccourcie de 206 à 118 km après la suppression du premier col où il neigeait. Le départ a été décalé de trois heures et déporté dans la vallée après un bras de fer entre les coureurs, qui brandissaient la menace d'une grève si le parcours n'était pas modifié, et les organisateurs, déterminés d'abord à garder le même tracé.

Les coureurs ont finalement rejoint en voiture un nouveau lieu de départ, à Lasa, où ils ont enfourché leur vélo en rase campagne devant une station-service pour prendre la direction de Santa Cristina Val Gardena, dans le froid et sous une pluie battante.

Rashford absent de la pré-liste de l'Angleterre

Marcus Rashford ne jouera pas l'Euro
Marcus Rashford ne jouera pas l'EuroImage: KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN

Marcus Rashford ne figure pas dans le groupe élargi de l'Angleterre pour la préparation à l'Euro 2024 dévoilé mardi par le sélectionneur des vice-champions d'Europe, Gareth Southgate.

L'attaquant de Manchester United (26 ans, 60 sélections), cadre habituel des Three Lions, sort d'un exercice 2023/24 raté durant lequel il a inscrit 8 buts et délivré 5 passes décisives, toutes compétitions confondues. Il est resté loin des performances réalisées l'année précédente (30 buts et 10 "assists").

"Ce sont des décisions difficiles à prendre. Dans le cas de Marcus, j'ai simplement le sentiment que d'autres joueurs dans cette zone ont fait de meilleures saisons. C'est aussi simple que cela", s'est justifié en conférence de presse Southgate qui, sur l'aile gauche, peut compter sur Anthony Gordon, Jack Grealish ou encore Phil Foden.

Un 11e grand tournoi pour CR7

Cristiano Ronaldo figure par ailleurs dans la liste des 26 joueurs pour l'Euro 2024 dévoilée mardi par le sélectionneur de l'équipe du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez. Le quintuple Ballon d'or disputera à 39 ans son 11e grand tournoi international.

Vingt ans après ses débuts à l'Euro 2004 organisé au Portugal et huit ans après le sacre de la Seleçao à l'Euro 2016, le natif de Madère se prépare donc à jouer son 6e championnat d'Europe. Ce sera un nouveau record de participation à un Euro pour celui qui détient déjà le record mondial de sélections (206) et de buts (128) en équipe nationale.

Geneva Open: Andy Murray éliminé dès le 1er tour

Andy Murray: un petit tour et puis s'en va au Geneva Open
Andy Murray: un petit tour et puis s'en va au Geneva OpenImage: KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI

Andy Murray (ATP 75) a échoué dès le 1er tour au Geneva Open. Le Britannique a été battu par l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 85) en deux sets, 7-5 6-2.

Le match avait été interrompu par la pluie lundi soir. Murray n'a pas profité de la nuit pour trouver la solution face à son adversaire. Il ne retrouvera ainsi donc pas le Serbe Novak Djokovic (ATP 1) pour ce qui aurait été une belle affiche au 2e tour.

Deux embarcations suisses de plus qualifiées pour les JO

Déception pour Jeannine Gmelin et Nina Wettstein: pas de JO
Déception pour Jeannine Gmelin et Nina Wettstein: pas de JOImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

Deux nouvelles embarcations suisses se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris. Elles ont obtenu ce droit sur le Rotsee lors du tournoi de qualification.

Le quatre sans barreur suisse a décroché comme attendu son billet pour les JO. Sur le Rotsee, Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schürch ont obtenu la deuxième place de la finale du tournoi de qualification derrière l'Italie.

C'est la cinquième embarcation suisse qui sera présente au rendez-vous parisien cet été. Une sixième a suivi grâce à la Bernoise Aurelia-Maxima Janzen (20 ans), qui a pris une belle et inattendue deuxième place en skiff et a donc aussi gagné le droit de se rendre à Paris.

Si la qualification du quatre sans barreur était attendue, il fallait un exploit pour le deux de couple poids légers dames formé par Eline Rol et Olivia Nacht. Mais cela ne s'est pas produit, le duo finissant au cinquième rang à plus de sept secondes d'un billet pour Paris.

La déception est aussi de mise pour le deux de couple dames: Jeannine Gmelin et Nina Wettstein ne sont pas parvenues à aller au bout de leur rêve. Elles n'ont pris que la cinquième place de la course, à plus de huit secondes des Britanniques classées deuxièmes. Gmelin ne disputera ainsi pas ses troisièmes JO.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Novak Djokovic a reçu un accueil de rockstar au Geneva Open
Le numéro 1 mondial est arrivé au Geneva Open lundi après-midi, où il a fait son premier entraînement devant des centaines de curieux. watson y était.

La venue de Novak Djokovic, numéro 1 mondial et joueur le plus titré de l'Histoire en Grand Chelem, a fait changer le Geneva Open de dimension. On a pu s'en rendre compte lundi après-midi, quand le Serbe a fait son apparition dans le Parc des Eaux-Vives pour y taper ses premières balles.

L’article