Sport
Sport en direct

L'équipe de Vingegaard cambriolée ++ Record à Bâle

epa12249111 Danish rider Jonas Vingegaard of Team Visma-Lease a Bike stands during the 15th stage of the Tour de France cycling race over 169.3km from Muret to Carcassonne, France, 20 July 2025. EPA/C ...
Keystone
Sport en direct

L'équipe de Vingegaard cambriolée ++ Record à Bâle

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2825.08.2025, 13:21
team watson / ats
Plus de «Sport»

L'Inter de Sommer écrase le Torino

Yann Sommer a fêté un "clean sheet" lundi face au Torino
Yann Sommer a fêté un "clean sheet" lundi face au TorinoImage: KEYSTONE/AP/Luca Bruno

L'Inter a entamé idéalement la saison de Serie A. Les "Nerazzurri" ont écrasé le Torino 5-0 lundi, Yann Sommer fêtant ainsi tranquillement un "clean sheet" dès cette 1re journée.
Des réussites du défenseur Alassandro Bastoni (18e) et de l'attaquant Marcus Thuram (36e) ont permis aux Milanais de se mettre à l'abri avant la pause. Le capitaine Lautaro Martinez (52e), Thuram (62e) et Ange Bonny (72e) ont salé l'addition en deuxième mi-temps.
Battu sur le fil par le Napoli - et pour 1 point - dans la lutte pour le Scudetto ce printemps, l'Inter disputera un deuxième match à domicile lors de la 2e journée. Les Intéristes accueilleront Udinese dimanche soir prochain.

Le Brésil sans Neymar ni Vinicius pour ses prochains matches

Neymar ne joueras pas avec le Brésil en septembre
Neymar ne joueras pas avec le Brésil en septembreImage: KEYSTONE/AP/Andre Penner

Le sélectionneur du Brésil Carlo Ancelotti n'a pas rappelé Neymar et ménage Vinicius pour les matches de septembre contre le Chili et la Bolivie. Lucas Paqueta fait lui son retour en équipe nationale.
De retour depuis janvier à Santos, son club formateur, Neymar (33 ans) n'a pas porté le maillot de la Seleçao depuis près de deux ans, en raison de blessures à répétition. "Neymar a eu un petit problème la semaine dernière", a déclaré Carlo Ancelotti lundi en conférence de presse, sans donner plus de précisions.
Selon la presse brésilienne, le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matches) a ressenti une gêne à une cuisse à l'entraînement. Mais son absence de la liste pour les deux derniers matches de qualifications pour le Mondial 2026 doit être relativisée, alors que le Brésil est déjà qualifié pour le tournoi.
Lors des deux premiers matches sous la houlette d'Ancelotti, en juin, le Brésil a obtenu un nul en Equateur (0-0) avant de battre le Paraguay 1-0 grâce à un but de Vinicius, validant ainsi son billet pour le Mondial 2026. Un Vinicius qui sera absent du prochain rassemblement, étant suspendu pour le match contre le Chili.
Lucas Paqueta fait quant à lui son retour, après avoir été blanchi fin juillet de tout soupçon dans une affaire de paris truqués par une commission indépendante de la Premier League. Le milieu de West Ham était absent de l'équipe nationale depuis novembre 2024.

Mumenthaler et Lobalu renoncent au meeting de Zurich

Timothé Mumenthaler ne courra pas au Weltklasse
Timothé Mumenthaler ne courra pas au WeltklasseImage: KEYSTONE/TIL BUERGY

Timothé Mumenthaler et Dominic Lobalu renoncent tous deux au meeting Weltklasse de Zurich, a annoncé lundi l'agence qui s'occupe de leurs intérêts.
Le Genevois et le St-Gallois ne veulent prendre aucun risque à un peu plus de deux semaines des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre).
Champion d'Europe en titre du 200 m, Timothé Mumenthaler a souffert de crampes après son sacre sur 100 m samedi lors des championnats de Suisse à Frauenfeld, ce qui l'a déjà contraint à déclarer forfait pour le 200 m dominical.
Dominic Lobalu se remet quant à lui parfaitement bien de la blessure musculaire à une cuisse subie le 16 août, mais le meeting zurichois arrive trop tôt pour le champion d'Europe 2024 du 10'000 m.

Le champion olympique du décathlon forfait pour les Mondiaux

Markus Rooth doit renoncer aux Mondiaux de Tokyo
Markus Rooth doit renoncer aux Mondiaux de TokyoImage: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

L'Appenzellois Simon Ehammer aura un rival de moins dans le décathlon des Mondiaux 2025. Champion olympique en titre, Markus Rooth a en effet déclaré forfait pour le grand rendez-vous de Tokyo.
"C'est le coeur lourd que je dois annoncer que je ne participerai pas aux championnats du monde de Tokyo" du 13 au 21 septembre, a annoncé Markus Rooth sur son compte Instagram.
Le Norvégien explique s'être blessé à un genou et à un coude lors d'un entraînement à la perche, en se réceptionnant en dehors du matelas. Il va se faire opérer, a-t-il ajouté.

Victoria Mboko chute dès le 1er tour à New York

Victoria Mboko a chuté dès le 1er tour à New York
Victoria Mboko a chuté dès le 1er tour à New YorkImage: KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth

Révélation de l'été avec son sacre dans le WTA 1000 de Montréal, Victoria Mboko (WTA 23) a chuté dès le 1er tour de l'US Open lundi.
La jeune Canadienne de 18 ans a subi la loi de l'expérimentée Barbora Krejcikova (WTA 62).
Ex-membre du top 10 et double lauréate en Grand Chelem (Roland-Garros 2021, Wimbledon 2024), Barbora Krejcikova (29 ans) a dominé Victoria Mboko 6-3 6-2 dans le Louis Armstrong Stadium pour signer son grand retour aux affaires. La Tchèque affrontera au 2e tour la Japonaise Moyuka Uchijima (WTA 94).
La carrière de sa compatriote Petra Kvitova (WTA 543) a par ailleurs pris fin lundi. La double gagnante de Wimbledon (2011 et 2014), ex-no 2 de la hiérarchie, a été poussée à la retraite par la Française Diane Parry (WTA 107). La gauchère de 35 ans s'est lourdement inclinée, 6-1 6-0, après seulement 52 minutes de jeu.

Lugano perd Hajdari, qui signe à Hoffenheim

Albian Hajdari quitte Lugano pour rejoindre Hoffenheim
Albian Hajdari quitte Lugano pour rejoindre HoffenheimImage: KEYSTONE/SAMUEL GOLAY

Le FC Lugano a annoncé lundi le départ d'Albian Hajdari.
Le défenseur central de 22 ans rejoint la Bundesliga, et plus précisément Hoffenheim. Il a signé un contrat de "longue durée", a de son côté souligné le club allemand, sans plus de précisions.
Albian Hajdari avait rejoint le Cornaredo durant l'été 2022 en provenance de la Juventus Next Gen. Il est rapidement devenu un des meilleurs défenseurs du pays et une valeur sûre dans le système défensif des Bianconeri, se félicite le FC Lugano.
Le gaucher a disputé 110 matches officiels sous le maillot luganais, marquant 5 buts. Il a disputé deux finales de Coupe de Suisse consécutives (2023, 2024), et a fêté sa première sélection en équipe de Suisse "A" le 25 mars dernier en amical face au Luxembourg.

Gaudu remporte la 3e étape, Vingegaard reste en rouge

David Gaudu a remporté la 3e étape de la Vuelta
David Gaudu a remporté la 3e étape de la VueltaImage: KEYSTONE/EPA

David Gaudu a remporté lundi la 3e étape du Tour d'Espagne, 134 km de moyenne montagne entre San Maurizio Canavese et Ceres en Italie. Le Danois Jonas Vingegaard a conservé le maillot rouge de leader.
Coéquipier de Stefan Küng chez Groupama-FDJ, Gaudu s'est imposé au sommet d'un final pour puncheurs, Le Français a devancé le Danois Mads Pedersen, favori de l'étape, et Vingegaard, vainqueur la veille. Il grimpe au 2e rang du général, dans le même temps que Vingegaard.
Après un début de saison chaotique, marqué par une anonyme 66e place au Giro et un forfait pour le Tour de France, le leader de la formation Groupama-FDJ a signé à 28 ans le 13e succès de sa carrière, le deuxième en 2025 après une victoire cet hiver au Tour d'Oman.
Une échappée de quatre hommes (Sean Quinn, Alessandro Verre, Luca Van Bon, Patrick Gamper) partis dès les premiers kilomètres, n'a pas résisté au retour du peloton dès la mi-course, sous l'impulsion de l'équipe Lidl-Trek qui a travaillé toute la journée pour son leader Mads Pedersen.
Dans une arrivée en côte, ce dernier a abordé en tête les 100 derniers mètres marqués par un virage en épingle que Gaudu à toutefois mieux négocié.
Mardi, la Vuelta fait escale en France avec une arrivée à Voiron dans l'Isère, après plus de 200 kilomètres de course comprenant les ascensions du col du Montgenèvre et du Lautaret, deux difficultés de deuxième catégorie situées dans le premier tiers de parcours avant un final quasiment plat.

Le GSHC engage le défenseur tchèque Jan Rutta

Double vainqueur de la Coupe Stanley avec Tampa Bay, Jan Rutta débarque au GSHC
Double vainqueur de la Coupe Stanley avec Tampa Bay, Jan Rutta débarque au GSHCImage: KEYSTONE/FR121174 AP

Genève-Servette a annoncé lundi l'arrivée d'un nouveau renfort de choix. Le défenseur international tchèque Jan Rutta débarque en effet aux Vernets.
Jan Rutta (1m90, 100 kg) a signé un contrat de deux ans avec le GSHC, précise ce dernier. Il a remporté deux Coupes Stanley sous le maillot du Tampa Bay Lightning (2020, 2021), et faisait partie de l'équipe de Tchéquie sacrée championne du monde en 2024 grâce à un succès en finale face à la Suisse.
L'expérimenté défenseur (35 ans), qui portera le no 44 à Genève, évoluait depuis 2017 en Amérique du Nord. En NHL (466 matches joués au total, pour 109 points), il a porté successivement les couleurs de Chicago, Tampa Bay, Pittsburgh et San José.

Bologne privée d'Immobile pour huit semaines

Ciro Immobile (17) est au repos forcé pour 8 semaines
Ciro Immobile (17) est au repos forcé pour 8 semainesImage: KEYSTONE/EPA/FEDERICO PROIETTI

Le retour en Serie A de Ciro Immobile, co-meilleur buteur de l'histoire du championnat italien sur une saison avec 36 réalisations, ne se passe pas comme espéré.
Le coéquipier de Remo Freuler s'est blessé dès son premier match et sera indisponible pendant huit semaines, a annoncé lundi son club Bologne.
Immobile (35 ans), qui a quitté ses coéquipiers après trente minutes de jeu lors de la défaite de Bologne face à l'AS Rome (1-0) samedi soir, est touché "au muscle fémoral de la cuisse droite, blessure qui requiert un temps de repos d'environ huit semaines", a indiqué son club.
Immobile a passé la saison dernière en Turquie, à Besiktas pour qui il a marqué 15 buts en 31 matches. Auteur de 207 buts en 340 matches toutes compétitions confondues sous le maillot de la Lazio, son club de 2016 à 2024, le quadruple meilleur buteur de Serie A faisait partie de l'équipe d'Italie qui a remporté l'Euro 2021 et affiche à son bilan en sélection 17 buts en 57 apparitions.

100 m haies: Cyréna Samba-Mayela forfait pour Tokyo

Cyr駭a Samba-Mayela renonce aux Mondiaux de Tokyo
Cyr駭a Samba-Mayela renonce aux Mondiaux de TokyoImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Gênée par les blessures cette saison et trop juste physiquement, Cyréna Samba-Mayela ne disputera pas les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre), a-t-elle annoncé lundi sur Instagram.
La Française s'était parée d'argent aux JO de Paris 2024 sur 100 m haies, discipline dans laquelle s'illustre la Bernoise Ditaji Kambundji.
"J'aurai essayé. J'ai passé une grosse partie de cette année handicapée par deux blessures qui se sont suivies. J'ai repoussé mes limites (...) mais malgré tous mes efforts, ce n'était pas suffisant pour préparer les Championnats du monde dans les meilleures conditions", écrit Cyréna Samba-Mayela.
Unique médaillée de l'athlétisme français aux Jeux de Paris, Cyréna Samba-Mayela n'avait plus couru en compétition depuis septembre 2024 avant sa rentrée dimanche aux discrets Championnats d'Ecosse. Sélectionnée sous réserve, elle ne devait pas nécessairement courir sous les minima (12''60) mais avait jusqu'à dimanche pour montrer sa "capacité à performer au plus haut niveau".
Face à des concurrentes de niveau régional, elle a certes remporté sa série avec une avance déconcertante mais le chrono à l'arrivée, 13''30, est son pire résultat depuis mai 2022, le tout malgré des conditions météo idéales et un vent de dos. En finale, elle a terminé quatrième de la course en 13''37.
"Trop peu de temps, trop peu de repères. Il y a beaucoup de frustration (...) J'ai déjà le regard porté plus loin et il est temps de construire la suite avec patience et intelligence. A l'année prochaine", conclut Samba-Mayela sur ses réseaux sociaux.

L'équipe de Vingegaard victime d'un vol de vélos

L'équipe de Jonas Vingegaard a été victime d'un cambriolage sur la Vuelta.
L'équipe de Jonas Vingegaard a été victime d'un cambriolage sur la Vuelta.Image: KEYSTONE/AP/Marco Alpozzi

L'équipe Visma-Lease a Bike a été cambriolée dimanche sur le Tour d'Espagne. Plusieurs vélos ont été volés dans le camion des mécaniciens, a indiqué la formation néerlandaise sur X.
"Nos mécaniciens travaillent dur pour que l'équipe soit parfaitement préparée pour la troisième étape", peut-on lire dans un message publié sur le réseau social. Visma-Lease a bike précise que la police a ouvert une enquête.
L'incident s'est produit près de l'hôtel où l'équipe passait la nuit non loin de Turin. La Movistar et la Lidl-Trek également présentes dans cet hôtel n'ont subi aucune perte. L'équipe Cofidis, qui avait subi le même sort pendant le Tour de France avait pu remettre la main sur ses vélos quelques jours plus tard.
Vingegaard perd un coéquipier L'équipe de Vingegaard, vainqueur de la 2e étape dimanche et nouveau maillot rouge, a également annoncé l'abandon d'Axel Zingle, victime d'une chute aux côtés du Danois dimanche. Si ce dernier avait pu repartir, le Français de 26 ans, qui s'est déboité l'épaule, avait terminé dernier avec plus de 24 minutes de retard sur son coéquipier.

L'actu du foot féminin: affluence record à Bâle

Les joueuses de Kim Kulig (FC Bâle) ont vécu une belle entame de championnat devant une affluence record.
Les joueuses de Kim Kulig (FC Bâle) ont vécu une belle entame de championnat devant une affluence record.Image: KEYSTONE/URS FLUEELER

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League LE MATCH DE LA SEMAINE. L'Euro 2025 a bien montré que le football féminin pouvait enthousiasmer les foules et remplir les stades de Suisse. Pour tenter de maintenir cet élan, la ligue et les clubs ont décidé d'organiser davantage de matches dans les plus grandes enceintes du pays. Le FC Bâle l'a pris à cœur dès la première journée du championnat en ouvrant les portes du Parc Saint-Jacques pour le duel contre Aarau. Au total, 5348 spectateurs - une affluence record pour un match des Rhénanes - ont assisté à la victoire 2-0 du FCB. La capitaine Jana Vojtekova, sur penalty et Lia Kamber ont marqué les deux buts côté bâlois.
LE BUT DE LA SEMAINE. Le FC Thoune a lui aussi reçu ses adversaires dans un stade qui a accueilli des matches de l'Euro. Les Bernoises n'ont pas connu autant de succès que les Bâloises à domicile, s'inclinant 3-1 devant le FC Zurich. Pour ne rien arranger, leur gardienne Daria Willimann s'est blessée et à dû quitter le terrain en fin de match. Les Thounoises peuvent se consoler d'avoir marqué le plus beau but de cette première journée. Céline Schmid a repris victorieusement de la tête un coup-franc bien botté par sa capitaine Shenia Schmid dans le temps additionnel.
LE POINT AU CLASSEMENT. Servette-Chênois, Zurich, Bâle et Grasshopper ont débuté la nouvelle saison par une victoire. Les Genevoises ont pris la tête du classement grâce à leur succès souverain sur la pelouse de Lucerne (4-0). Derrière ce quatuor, on retrouve Young Boys et Saint-Gall, qui ont fait match nul (1-1). Les joueuses de Suisse orientale sont passées proches d'empocher les trois points, mais un poteau a sauvé YB dans le temps additionnel.
LA PROCHAINE JOURNEE. Le premier derby zurichois opposant GC au FCZ aura lieu mercredi, dans un match avancé de la troisième journée. Vendredi, les Sauterelles enchaîneront avec un nouveau match à domicile contre Thoune. Young Boys, qui sera aussi sur le pont mercredi dans le cadre des qualifications de la Ligue des champions contre les Chypriotes de l'Apollon Limassol, se déplacera à Zurich samedi. Seul club romand de Women's Super League, Servette-Chênois accueillera Saint-Gall tandis que Lucerne se rendra à Aarau et Rapperswil défiera Bâle devant son public.
Les Suissesses à l'étranger ANGLETERRE. Non retenue par Pia Sundhage, Seraina Piubel n'a pas eu la joie de vivre l'Euro 2025 en Suisse. L'attaquante argovienne de West Ham n'a pas caché sa déception, elle qui faisait partie intégrante de la sélection helvétique depuis quelques années. En cette nouvelle saison, Piubel semble décidée à convaincre tout le monde de ses qualités. Dimanche, la joueuse de 25 ans a inscrit un doublé lors d'un match amical contre Liverpool (3-0). Les Hammers de Piubel doivent encore effectuer deux autres tests avant d'entamer le championnat le 7 septembre à Londres face à Tottenham.
Le chiffre de la semaine 2200. Young Boys a déjà vendu plus de 2200 abonnements de saison pour les matches de son équipe féminine. C'est cinq fois de plus que le total de la saison dernière.

Djokovic au 2e tour de l'US Open, en grimaçant

Novak Djokovic s'est hissé au 2e tour en grimaçant, mais en trois sets
Novak Djokovic s'est hissé au 2e tour en grimaçant, mais en trois setsImage: KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO

En rodage, Novak Djokovic s'est hissé au 2e tour de l'US Open en trois sets. Le Serbe de 38 ans s'est imposé 6-1 7-6 (7/3) 6-2 devant l'espoir Learner Tien (ATP 50) dimanche.
Novak Djokovic (no 7) a peiné mais s'est tiré du piège tendu par le jeune Américain, 19 ans et quatre fois tombeur de membres du top 10 en 2025. Il jouera au 2e tour contre un autre Américain, Zachary Svajda (ATP 145), qui avait battu le Zurichois Marc-Andrea Hüsler au dernier tour des qualifications.
Pour son premier match officiel depuis sa défaite en demi-finale de Wimbledon le 11 juillet, le quadruple vainqueur de l'US Open a souvent semblé piocher physiquement. Il s'est fait soigner entre le deuxième et le troisième set, semblant souffrir d'ampoules au pied.
"J'aimerais avoir l'âge de Learner, il est deux fois moins âgé que moi", a plaisanté Djokovic, qui est en quête d'un 25e titre record en Grand Chelem, dans son interview d'après-match. "C'était important de garder mon sang-froid dans le tie-break du deuxième set, je me suis senti mieux ensuite", a-t-il ajouté.

Mbappé porte encore le Real Madrid à Oviedo

Kylian Mbappé a signé un doublé à Oviedo
Kylian Mbappé a signé un doublé à OviedoImage: KEYSTONE/AP/Miguel Oses

Kylian Mbappé a porté le Real Madrid vers une deuxième victoire en deux journées en Liga dimanche sur la pelouse du promu Oviedo (3-0). L'attaquant français a signé un doublé.
Le meilleur buteur du championnat 2024/25 s'est montré clinique pour mener le Real vers le succès grâce à un superbe enchaînement en pivot (37e, 1-0) puis une finition parfaite du pied droit sur un service de Vinicius Junior (83, 2-0). Le Brésilien, entré en jeu en seconde période, a enfoncé le clou au bout du temps additionnel.
Pour son retour en première division, 24 ans après, Oviedo pourra néanmoins se targuer d'avoir tenu tête au géant espagnol pendant une grande partie de la rencontre. Le petit club des Asturies aurait même pu égaliser juste avant le but du doublé de Mbappé, mais son milieu Kwasi Sibo a trouvé le poteau de Thibaut Courtois (82e).

Bencic et Kym au 2e tour de l'US Open

Belinda Bencic a maîtrisé son sujet au 1er tour de l'S Open
Belinda Bencic a maîtrisé son sujet au 1er tour de l'S OpenImage: KEYSTONE/AP/Adam Hunger

Deux Suisses au moins joueront le 2e tour de l'US Open.
Belinda Bencic a dominé la Chinoise Zhang Shuai 6-3 6-3 dimanche au 1er tour, alors que Jérôme Kym a signé des débuts victorieux en Grand Chelem en battant l'Américain Ethan Quinn 6-3 6-2 3-6 7-6 (7/5).
Tête de série no 16 du tableau féminin, Belinda Bencic (WTA 19) a livré la marchandise sur le "Stadium 17" de Flushing Meadows. La demi-finaliste de Wimbledon n'a perdu qu'une seule fois son service, dans le deuxième jeu du match, écartant les huit autres balles de break auxquelles elle a fait face.
La St-Galloise, qui s'est emparée quant à elle à quatre reprises du service de la qualifiée Zhang Shuai (WTA 113, ex-no 22 mondial), a mis moins de 90 minutes pour décrocher son ticket pour le 2e tour. Elle y affrontera l'Américaine Ann Li (WTA 69), finaliste à Cleveland samedi, ou la Slovaque Rebecca Sramkova (WTA 38).
Jérôme Kym (ATP 175), qui défiera quant à lui Brandon Nakashima (no 30) au 2e tour, a cueilli dimanche son quatrième succès d'affilée à New York après les trois obtenus en qualifications. L'Argovien, qui jouait son premier match dans le tableau principal d'un Majeur, a eu besoin de 2h52' pour vaincre la résistance d'Ethan Quinn (ATP 84).
Intouchable dans les deux premiers sets, au cours desquels il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, Jérôme Kym (22 ans) a connu un certain relâchement dans la troisième manche. Mais il a su serrer sa garde dans le "money time" du quatrième set, concluant cette partie en claquant un ace sur sa première balle de match.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Chaque mètre rapporte une fortune à la star d'Athletissima
Très attendu ce mercredi soir au meeting lausannois, le sprinter Noah Lyles a la particularité de gagner beaucoup d'argent à chaque mètre parcouru.
Noah Lyles va enchanter le public de la Pontaise, ce mercredi soir lors de la 50e édition d'Athletissima. Le champion olympique du 100m est un athlète spectaculaire, et même si son rival jamaïcain Kishane Thompson ne sera pas de la partie (blessé au tibia), il devra faire face à des adversaires redoutables. «Les Jamaïcains Seville (9''83) et Blake (9''88) ou encore l'Américain Courtney Lindsey (9''82) ont tous fait mieux que le champion olympique cet été (9''90) sur la ligne droite», rappelait mardi une dépêche de l'ATS.
L’article