Sport
Sport en direct

Yamal en feu ++ Medvedev sacré sans jouer

epa12783961 Barcelona's Lamine Yamal celebrates scoring the 2-0 goal during the Spanish LaLiga soccer match between FC Barcelona and Villarreal CF, in Barcelona, Catalonia, Spain, 28 February 202 ...
Keystone
Sport en direct

Yamal en feu ++ Medvedev sacré sans jouer

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
08.01.2024, 18:2828.02.2026, 19:11
team watson / ats

Un pas décisif pour les clubs lémaniques

Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette.
Un succès qui va compter pour Stéphane Charlin et Genève-Servette.Image: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.
Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 à la 46e. Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.
A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.
Une belle soirée pour Bienne aussi A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.
Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.

Super League: un décevant derby du Rhône

Chipperfield tente de passer Njoh
Chipperfield tente de passer NjohImage: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Servette et Sion se sont quittés sur un triste 0-0 samedi lors de la 27e journée de Super League. Ce score convient sans doute mieux aux Valaisans qu'aux Genevois.
Dans la perspective de la lutte pour figurer dans le top 6, Servette aurait vraiment eu besoin de faire le plein. Mais les Grenat n'ont pas semblé avoir compris l'urgence de la situation. Ils ont longtemps évolué de manière très défensive avant de s'aventurer un peu plus en seconde période.
Sion a laissé une meilleure impression globale, sans toutefois se montrer véritablement dangereux si ce n'est sur une reprise de Nivokazi (29e) et sur une frappe de Baltazar sur le poteau (86e). En face, Stevanovic a galvaudé la meilleure occasion en ne cadrant pas alors qu'il était en position idéale (55e).
Ce derby du Rhône s'est donc avéré bien moins spectaculaire que celui du 31 janvier, qui s'était conclu sur un 3-3 au terme d'une partie à rebondissements. Cette fois, les émotions ont été assez rares et le niveau de jeu a été loin d'atteindre des sommets.
Servette (10e) accuse ainsi sept points de retard sur la 6e place occupée par les Young Boys, qui recevront le FC Zurich dimanche. Pour sa part, Sion (4e) est solidement installé du bon côté de la barre, avec huit longueurs d'avance sur Lucerne (7e).

Bundesliga: le Bayern Munich se rapproche d'un 35e titre

Kane égalise pour le Bayern, Kobel battu
Kane égalise pour le Bayern, Kobel battuImage: KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL

Le Bayern Munich a remporté le Klassiker lors de la 24e journée de Bundesliga. Les Bavarois se sont imposés 3-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund, qui compte désormais onze points de retard.
Le BVB, avec Gregor Kobel au but, a pris l'avantage sur une tête de Schlotterbeck à la 26e. Mais comme souvent, le Bayern a pu compter sur Harry Kane pour inverser le score. L'attaquant anglais a égalisé à la 54e avant de marquer sur penalty à la 70e. Cette saison, Kane a déjà inscrit 45 buts toutes compétitions confondues. Il en est aussi à 30 rien qu'en championnat.
Dortmund a repris espoir quand Svensson a égalisé (83e). Mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot avec la réussite de Kimmich (87e) qui rapproche sérieusement le Bayern d'un 35e titre de champion.

Super League: un dixième succès consécutif pour Thoune

Kastriot Imeri ouvre le score pour Thoune
Kastriot Imeri ouvre le score pour ThouneImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Thoune a signé un dixième succès consécutif en Super League. Lors de la 27e journée, le leader bernois s'est difficilement imposé 2-1 à domicile contre Lucerne.
Rien ne semble décidément pouvoir arriver aux Bernois cette saison. Ils ont pris deux longueurs d'avance assez vite grâce à des réussites d'Imeri (24e) et Rastoder (29e), celle-ci après une horrible passe en retrait d'Abe. Mais ensuite, Lucerne a plutôt dominé.
Les visiteurs ont repris espoir avant la pause grâce à Kabwit (43e). Après la pause, les joueurs de Suisse centrale sont passés plusieurs fois près d'une égalisation qui n'aurait pas été imméritée. Di Giusto a même vu son tir s'écraser sur la barre (80e) lors d'une fin de rencontre tendue. Thoune a tenu bon jusqu'au coup de sifflet final et ainsi fait un nouveau petit pas en direction du titre.
Son premier poursuivant, Saint-Gall, a peiné pour venir à bout de la lanterne rouge Winterthour 2-1. Menés après un but de Kasami (21e), les Brodeurs ont renversé la situation avec un doublé de Vogt (76e/94e pen). Ils restent à 14 points du leader.

Liga: Barcelone s'impose grâce à un Yamal en feu

Lamine Yamal a été intenable samedi contre Villarreal
Lamine Yamal a été intenable samedi contre VillarrealImage: KEYSTONE/EPA/Toni Albir

Porté par Lamine Yamal, auteur d'un triplé, Barcelone a battu Villarreal 4-1 lors de la 26e journée de Liga. Les Catalans comptent quatre points d'avance sur le Real Madrid, qui recevra Getafe lundi.
Yamal a marqué les trois premiers buts de son équipe (28e/37e/69e) et Lewandowski a inscrit le dernier dans les arrêts de jeu. Les visiteurs avaient réduit l'écart par Gueye à la 49e.

Pertes de temps: des mesures prises par l'Ifab

Un joueur blessé et soigné devra attendre une minute avant de pouvoir rejouer
Un joueur blessé et soigné devra attendre une minute avant de pouvoir rejouerImage: KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT

Le football veut limiter les pertes de temps durant les matches. L'Ifab a décidé de nouvelles mesures de lutte lors de son assemblée générale à Cardiff. Elles prendront effet dès le Mondial 2026.
Ces mesures pour empêcher les joueurs de gagner du temps concerneront les touches, les six-mètres ou encore les simulations de blessure. Elles ont été entérinées afin de "dynamiser le rythme des matches et limiter le gain de temps", selon un communiqué de l'International Football Association Board.
L'une d'elles permettra de sanctionner un joueur qui retarderait "délibérément" l'exécution d'une touche (elle sera rendue à l'adversaire) ou un six-mètres (un corner sera accordé à l'adversaire). Concrètement, si l'arbitre soupçonne une telle manoeuvre, il déclenche "un compte à rebours visuel de cinq secondes" à l'issue duquel la sanction tombe. Cette règle était déjà à l'oeuvre quand un gardien conserve le ballon en mains trop longtemps.
Une minute d'attente Autre mesure annoncée, cette fois pour limiter les simulations de blessure: si le staff médical vient porter assistance à un joueur, celui-ci sortira du terrain et ne pourra y revenir qu'une minute après la reprise du jeu.
Enfin, un joueur remplacé aura dix secondes pour quitter la pelouse à partir du moment où l'arbitre assistant annonce le changement. Dans le cas contraire, son remplaçant devra patienter une minute sur le bord du terrain puis attendre l'arrêt de jeu suivant pour entrer.
L'Ifab a par ailleurs étendu les possibilités de recours à l'assistance vidéo (VAR), notamment lorsqu'un doute existe après un deuxième carton jaune pour un même joueur, ou après un corner litigieux.
Réflexion Enfin, une réflexion va être menée concernant deux scénarios: quand des joueurs "décident unilatéralement de quitter le terrain" pour protester contre une décision arbitrale, et quand "des joueurs se couvrent la bouche" lors d'une joute verbale.
Le premier incident s'est produit mi-janvier lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Sénégal et le Maroc. Le second s'est produit la semaine dernière lors du barrage aller de Ligue des champions entre Benfica et le Real Madrid. L'attaquant du club espagnol Vinicius Junior s'est plaint d'avoir été traité de "singe" par Gianluca Prestianni, un joueur de Benfica qui avait mis son maillot devant sa bouche avant de l'insulter.

Medvedev sacré sans jouer à Dubai

Medvedev a bénéficié du forfait de Griekspoor en finale à Dubai
Medvedev a bénéficié du forfait de Griekspoor en finale à DubaiImage: KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER

Daniil Medvedev (ATP 11) a remporté samedi le tournoi ATP 500 de Dubai sans devoir disputer la finale.
L'ex-no 1 mondial a bénéficié du forfait de son adversaire pour le titre Tallon Griekspoor (ATP 25), blessé à la jambe gauche.
Alors que le match devait débuter à 19h00 heure locale, les organisateurs ont annoncé en milieu de journée sur le site du tournoi que le Néerlandais avait été déclaré "inapte à jouer après une évaluation médicale".
Griekspoor s'était fait mal en retombant au sol après un service, vendredi dans le premier set de sa demi-finale contre Andrey Rublev. Gêné ensuite dans ses déplacements, il avait malgré tout réussi à gagner le match 7-5 7-6 en s'appuyant sur sa qualité de service.
Tombeur de Stan Wawrinka au 2e tour de ce tournoi, Daniil Medvedev a remporté samedi un deuxième titre à Dubai (après 2023), et le 23e trophée de sa carrière. A 30 ans, l'ex-patron du circuit n'avait encore jamais réussi à gagner deux fois le même tournoi.

Fracture du tibia pour Ricarda Haaser

Ricarda Haaser s'est fracturé le tibia gauche samedi à Soldeu
Ricarda Haaser s'est fracturé le tibia gauche samedi à SoldeuImage: KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti

Ricarda Haaser s'est à nouveau gravement blessée lors du premier des deux super-G de Coupe du monde de Soldeu. L'Autrichienne a subi une fracture du tibia gauche lors de sa chute.
La Tyrolienne de 32 ans, qui a été évacuée sur une luge avant d'être transportée à l'hôpital, devra donc à nouveau faire une longue pause. Elle venait de faire son retour en décembre, après s'être déchiré le ligament croisé et le ménisque interne du genou droit lors du super-G des Championnats du monde 2025.

Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin

Marco Odermatt a signé la 54e victoire de sa carrière en remportant la descente de Garmisch devant deux autres Suisses.
Marco Odermatt a signé la 54e victoire de sa carrière en remportant la descente de Garmisch devant deux autres Suisses.Image: KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta

L'équipe helvétique de vitesse n'en finit plus d'impressionner!
Marco Odermatt a remporté la descente de Garmisch-Partenkirchen devant Alexis Monney et Stefan Rogentin, offrant à la Suisse un superbe triplé.
Marco Odermatt signe ainsi sa 54e victoire en Coupe du monde, ce qui en fait désormais le troisième skieur avec le plus de succès à égalité avec l'Autrichien Hermann Maier. Pour la Suisse, ce triplé est le deuxième de l'hiver, après celui obtenu par Loïc Meillard, Luca Aerni et Odermatt en géant à Val d'Isère.
C'est d'abord Stefan Rogentin qui a posé les bases de ce superbe résultat. Le Grison s'est installé sur le fauteuil de leader en devançant Justin Murisier de 59 centièmes.
Puis l'inévitable Marco Odermatt est arrivé, revanchard après des Jeux olympiques décevants malgré ses trois médailles. Le Nidwaldien a réalisé un véritable récital, se montrant particulièrement rapide sur le bas du tracé pour devancer Rogentin de près d'une seconde (98 centièmes).
Le Fribourgeois Alexis Monney a complété le trio de tête en se glissant à la deuxième position. En vert jusqu'au quatrième secteur, il a finalement dû s'avouer vaincu pour seulement 4 centièmes par un Marco Odermatt stratosphérique sur le bas. Ce résultat apparaît toutefois comme une satisfaction pour le skieur de Châtel-Saint-Denis, qui retrouve le sourire après ses larmes de Bormio.
Von Allmen "seulement" 6e Personne n'a pu contester la domination helvétique. Les Italiens Giovanni Franzoni (4e), Florian Schieder (8e) ou Dominik Paris (9e) ont été boutés hors du podium, tout comme l'Autrichien Vincent Kriechmayr, 4e à égalité avec Franzoni à 22 centièmes de Rogentin.
La seule petite déception côté suisse est venue du triple champion olympique Franjo von Allmen, 6e et relégué à 1''47 d'Odermatt. Distancé sur le haut, le Bernois a commis une erreur fatale sur le bas, lui coutant le podium. Parmi les autres coureurs suisses, Lars Rösti a signé une belle 16e place.

Lack 3e, Smith victime d'une lourde chute

Saskja Lack a terminé 3e à Kopaonik
Saskja Lack a terminé 3e à KopaonikImage: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Saskja Lack a cueilli samedi à son quatrième podium en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver. Mais la 3e place de la Zurichoise est ternie par la lourde chute de victime Fanny Smith en finale.
La Vaudoise Fanny Smith a été victime d'une cabriole spectaculaire après avoir perdu le contrôle de son ski droit au passage d'une bosse à mi-parcours. La vice-championne olympique pointait alors au 3e rang dans une course dominée par Sandra Näslund.
Alors 4e, Saskja Lack n'a pas pu s'immiscer dans la lutte pour la victoire. Mais elle a serré le poing en franchissant la ligne, satisfaite d'avoir décroché son deuxième top 3 de l'hiver après sa 2e place à Val di Fassa juste avant les Jeux.
Déjà victorieuse la veille sur la neige serbe, Sandra Näslund s'est offert le doublé en devançant la championne olympique Daniela Maier. La Suédoise conforte sa 1re place en Coupe du monde grâce à ce succès, son 46e sur le plan individuel.
Comme vendredi, les Suisses n'ont pas pu atteindre la grande finale. Alex Fiva, 5e la veille, s'est à nouveau montré le meilleur Suisse. Le médaillé de bronze des JO 2026, 6e samedi, a toutefois encore une fois été éliminé en demi-finale.

Corinne Suter confirme son retour en forme

Corinne Suter a décroché la 3e place du super-G de Soldeu, samedi.
Corinne Suter a décroché la 3e place du super-G de Soldeu, samedi.Image: KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti

Après son succès en descente vendredi, Corinne Suter a signé une nouvelle performance de choix en prenant la 3e place du premier super-G de Soldeu.
La Schwytzoise n'a été devancée que par Emma Aicher et Alice Robinson.
Partie avec le dossard numéro 1 - ce qui peut toujours s'avérer piégeux en super-G - Corinne Suter a confirmé qu'elle avait retrouvé ses sensations après une longue période de déboires. Elle a réalisé une course très propre sur un tracé relativement facile qui a mis en valeur ses qualités de glisse retrouvées.
Très rapide sur le haut, la championne olympique de descente 2022 n'a ensuite pas fait le poids dans un troisième secteur plus technique. Celui-ci a parfaitement convenu à la Néo-Zélandaise Alice Robinson, qui a été la première à déloger la Suissesse pour 0''10.
C'était avant le passage d'Emma Aicher, vice-championne olympique de descente à Milan-Cortina, qui s'est offert un récital dans la principauté d'Andorre pour devancer Alice Robinson de 0''88. Largement plus rapide sur le haut, l'Allemande a limité la casse dans les virages plus serrés pour décrocher un troisième succès en Coupe du monde cette saison.
Malorie Blanc et Cie distancées Cinquième du classement de la discipline avant cette épreuve, Malorie Blanc a vécu une course compliquée, terminant 11e. Peu à l'aise sur la partie de glisse, la skieuse d'Ayent a mieux terminé en faisant parler ses qualités techniques. Insuffisant toutefois pour accrocher un top 10.
Les autres Suissesses sont passées à côté de leur course. Joana Hählen et Jasmina Suter ont été éliminées.

Acosta gagne le premier sprint de la saison

Pedro Acosta a gagné le sprint samedi en Thaïlande
Pedro Acosta a gagné le sprint samedi en ThaïlandeImage: KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT

L'Espagnol Pedro Acosta (KTM) a démarré sa saison de manière idéale en remportant samedi le sprint du GP de Thaïlande.
Le tenant du titre Marc Marquez (Ducati) a dû lui céder la 1re place dans le dernier tour après avoir été pénalisé par les commissaires de course.
Cette première course de l'année a tenu toutes ses promesses. Poussé dans ses derniers retranchements, Marc Marquez a commis l'irréparable en écartant Pedro Acosta de la trajectoire dans le dernier virage du 12e des 13 tours. La sanction est tombée peu avant l'arrivée, Marquez perdant une place pour sa manoeuvre illicite.
Seulement 6e sur la grille, Pedro Acosta s'est imposé avec 0''108 d'avance sur Marc Marquez et 0''540 sur un autre pilote espagnol, Raul Fernandez (3e) pour cueillir sa première victoire en MotoGP. Le champion du monde 2023 de Moto2 a rejoint la catégorie-reine en 2024, terminant 4e du championnat du monde 2025.

Masarova stoppée en quart de finale à Austin

Rebeka Masarova (ici lors du dernier US Open) a été stoppée en quart de finale à Austin
Rebeka Masarova (ici lors du dernier US Open) a été stoppée en quart de finale à AustinImage: KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD

Le beau parcours de Rebeka Masarova (WTA 120) dans le WTA 250 d'Austin a pris fin vendredi. La Bâloise de 26 ans a été stoppée par l'Américaine Taylor Townsend (WTA 119) en quart de finale.
Rebeka Masarova s'est inclinée 5-7 6-2 6-2 devant l'ancienne rivale de Belinda Bencic chez les juniors, qui est comme elle issue des qualifications au Texas. Elle n'a jamais eu sa chance dans les deux dernières manches, bénéficiant certes de cinq balles de break que Taylor Townsen a toutes effacées.
La championne junior de Roland-Garros 2016, qui avait arraché le premier set en gagnant les cinq derniers jeux, se rapprochera du top 100 de la hiérarchie mondiale grâce à ses quatre succès obtenus à Austin. Elle se retrouvera aux alentours de la 110e place lundi prochain.

Conference League: les Lausannois déçus et tristes

Éliminé aux portes des 8es de finale de la Conference League, Lausanne a vu son aventure européenne s'arrêter net jeudi. Une fin de match cruelle a laissé place à la frustration et à la tristesse.
"Personne n'a parlé dans le vestiaire. Je n'ai entendu aucun mot. Cela montre l'étendue de la déception, car se qualifier était possible." Voilà comment Peter Zeidler, l'entraîneur du LS, a ouvert sa conférence de presse une heure après la défaite 2-1 de ses hommes face aux Tchèques du Sigma Olomouc, une équipe à leur portée.
Cette élimination brutale est venue mettre fin à une aventure débutée il y a plus de sept mois à Skopje, lors de laquelle Lausanne a traversé l'Europe et l'Asie, de Malte au Kazakhstan en passant par la Turquie, la Pologne et la Finlande. Un voyage qui ne devait "jamais s'arrêter", comme l'exhortaient les supporters lausannois sur leur tifo avant le coup d'envoi.
Silence, donc, dans le vestiaire du LS, mais un joueur est tout de même venu mettre des mots sur cette sortie de route malheureuse, le capitaine Olivier Custodio. "Il y a beaucoup de frustration, de déception, de tristesse. Tout ce que vous voulez", a-t-il expliqué aux journalistes en zone mixte.
"Je déteste la VAR"
Le but de Karim Sow au bout du temps additionnel finalement annulé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres a provoqué un ascenseur émotionnel tant sur la pelouse que dans les travées de la Tuilière. "Le stade y a cru, mais deux secondes plus tard c'était terminé", a regretté le no 10 du LS. "Cela aurait été beau pour tout le monde de vivre au moins une prolongation et pourquoi pas des tirs au but."
Peter Zeidler peut bien s'emporter contre l'arbitrage vidéo - "le hors-jeu est correct, objectif, avec cette fameuse ligne, mais je déteste la VAR", a-t-il pesté -, son équipe ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Les Lausannois ont fait preuve d'une grande naïveté sur les deux buts tchèques, notamment ce 2-1 qui a eu l'effet d'un coup de massue.
"On a quand même fait une bonne première mi-temps, mais ces deux erreurs nous coûtent cher", a estimé Olivier Custodio. Un scénario qui semble se répéter pour le LS, dont le dernier succès remonte au 17 janvier. Huit matches sans victoire: la série commence à être inquiétante pour une équipe au potentiel pourtant indéniable.
Les Vaudois veulent toutefois croire en leur chance de rebondir en Super League, où ils accusent toujours six points de retard sur le top 6 et le Championship Group. "Beaucoup estiment qu'il est inatteignable, mais c'est encore faisable mathématiquement", a assuré le capitaine lausannois. "Au vu de l'histoire qu'on a vécue cette saison, on se doit de tout faire pour y arriver. Et ça commence dimanche par la réception de Bâle."
Des souvenirs pour la vie
Le LS peut s'inspirer de cette "histoire vécue" en Coupe d'Europe pour atteindre ses derniers objectifs. La victoire inattendue à Istanbul sur la pelouse du Besiktas, le succès de prestige face à la Fiorentina, a démontré la capacité des Lausannois à se sublimer au moment opportun.
En plus de construire des souvenirs indélébiles, tant pour les supporters qui n'avaient plus vécu cela depuis 2011 que pour cette jeune équipe lausannoise. "Pour beaucoup, c'était les premiers matches en Coupe d'Europe, avec ces longs voyages en avion", a retracé Olivier Custodio. "C'était de beaux moments et les émotions qu'on a vécues cette saison, on les gardera avec nous pour toujours."

Marc Marquez, grand favori de la nouvelle saison

Qui peut battre Marc Marquez ? C'est la question que tout le monde se pose avant le début de la saison 2026 de MotoGP, ce week-end en Thaïlande.
Tenant du titre, l'hégémonique Espagnol semble intouchable au guidon de sa Ducati.
Après avoir rejoint son ancien grand rival italien Valentino Rossi avec un septième titre mondial dans la catégorie reine à l'automne dernier, le Catalan de 33 ans vise cette année une huitième couronne planétaire qui lui permettrait d'égaler le légendaire recordman Giacomo Agostini.
Avec des motos proches de celles de 2025 et en attendant la nouvelle règlementation en 2027 qui réduira la cylindrée des machines, personne ne semble en mesure d'empêcher "MM93" de réaliser cet exploit.
Bezzecchi en embuscade Les tests d'avant-saison ont semblé montrer une Ducati meilleure que la saison passée. Ses adversaires pourraient donc avoir encore plus de mal à aller chercher Marc Marquez, couronné champion 2025 alors même qu'il a raté les quatre derniers Grands Prix en raison d'une blessure à l'épaule droite.
Bien qu'il ait chuté plusieurs fois le week-end dernier lors des deux derniers jours d'essais sur le circuit de Buriram, où la saison débutera vendredi, Marc Marquez, qui était diminué par un virus, s'est montré confiant.
"Je suis tombé plusieurs fois mais le problème ne venait pas de la moto, c'est plutôt un manque de concentration car je ne me sentais pas très bien. La moto me semble bonne. On a du potentiel. L'objectif est de se battre pour le titre", a souligné le septuple champion du monde de MotoGP.
Celui-ci semble en tout cas remis de sa blessure à l'épaule, après sa chute début octobre au Grand Prix d'Indonésie.
L'Italien Marco Bezzecchi, troisième du championnat l'an dernier et vainqueur de trois Grands Prix, semble le mieux placé pour embêter Marc Marquez, au guidon d'une Aprilia qui semble en nets progrès.
"J'essaie toujours d'avoir des attentes peu élevées. On ne sait pas si la moto est meilleure que celle de l'année dernière. Il est clair que l'on semble avoir des améliorations, mais il est trop tôt pour porter un jugement", a commenté modestement l'Italien.
Valse des transferts Alex Marquez (Ducati-Gresini), petit frère de Marc et vice-champion du monde en 2025, pourra s'appuyer sur ses superbes performances récentes pour se mêler aussi à la bagarre.
"Cette année je suis mieux préparé au fait de me battre. J'ai plus d'expérience avec les premiers pour être dans le coup. Je suis confiant, je pense qu'on va pouvoir faire une bonne année une nouvelle fois", a expliqué le cadet des frères Marquez.
Cette saison sera aussi marquée par une valse des transferts quasiment sans précédent puisque presque aucun pilote n'a encore de contrat pour 2027, hormis Bezzecchi, qui a prolongé avec Aprilia.
Marc Marquez devrait rapidement en faire de même avec Ducati, qui pourrait accueillir le jeune Espagnol Pedro Acosta, actuellement chez KTM, alors que l'Italien Francesco Bagnaia rejoindrait Aprilia.

Plus d'articles sur le sport
Le LS est éliminé à cause d’une pratique controversée
Le LS est éliminé à cause d’une pratique controversée
de Yoann Graber
Il gâche tout l'hommage du Real Madrid
Il gâche tout l'hommage du Real Madrid
Cette décision énerve le basket suisse: «On est les dindons de la farce»
Cette décision énerve le basket suisse: «On est les dindons de la farce»
de Julien Caloz
Voici les gros enjeux de la fin de saison en ski alpin
Voici les gros enjeux de la fin de saison en ski alpin
Vague de boycotts aux Jeux paralympiques
Vague de boycotts aux Jeux paralympiques
de Romuald Cachod
Ce championnat adopte un format complètement déroutant
Ce championnat adopte un format complètement déroutant
Le prochain match de la Nati fait grincer des dents
Le prochain match de la Nati fait grincer des dents
Un pilote de chasse permet à ce petit club de cartonner en Champions League
Un pilote de chasse permet à ce petit club de cartonner en Champions League
de Yoann Graber
Les zizis truqués en saut à ski refont parler d’eux
Les zizis truqués en saut à ski refont parler d’eux
Le maillot du Top Scorer va radicalement changer
Le maillot du Top Scorer va radicalement changer
Les arbitres de NHL ont une qualité que les Suisses n’ont pas
Les arbitres de NHL ont une qualité que les Suisses n’ont pas
de Klaus Zaugg
L'attitude de Lichtsteiner au FC Bâle peut lui coûter cher
L'attitude de Lichtsteiner au FC Bâle peut lui coûter cher
de Christoph Kieslich
«Jack Hughes for President»: voici la nouvelle icône du rêve américain
«Jack Hughes for President»: voici la nouvelle icône du rêve américain
de Antoine Menusier
Cette star hollandaise fait à nouveau parler d'elle
Cette star hollandaise fait à nouveau parler d'elle
Un arbitre d'élite suisse condamné pour avoir filmé des joueuses nues
Un arbitre d'élite suisse condamné pour avoir filmé des joueuses nues
Cette ville romande va accueillir un géant du hockey
Cette ville romande va accueillir un géant du hockey
de Romuald Cachod
Son geste provocateur et antisportif lui a coûté très cher
Son geste provocateur et antisportif lui a coûté très cher
Ce patineur risque sa vie en pratiquant son sport
Ce patineur risque sa vie en pratiquant son sport
de Romuald Cachod
La Suisse peut organiser de meilleurs JO que les Italiens
2
La Suisse peut organiser de meilleurs JO que les Italiens
de rainer sommerhalder
Lindsey Vonn a sa jambe «sauvée de l'amputation»
Lindsey Vonn a sa jambe «sauvée de l'amputation»
Un joyau veut échapper à des criminels grâce à ce club suisse
Un joyau veut échapper à des criminels grâce à ce club suisse
de Nik Dömer
Voici le secret de l'athlète le plus titré des Jeux olympiques
Voici le secret de l'athlète le plus titré des Jeux olympiques
La défaite la plus amère du Canada dans le plus grand match de l’histoire
La défaite la plus amère du Canada dans le plus grand match de l’histoire
de Klaus Zaugg
Le très beau geste des curleuses suisses en finale
Le très beau geste des curleuses suisses en finale
Arrêté et jeté en prison, ce fan de foot suisse témoigne
1
Arrêté et jeté en prison, ce fan de foot suisse témoigne
Ce chiffre sur le ski-alpinisme aux JO est «assez incroyable»
Ce chiffre sur le ski-alpinisme aux JO est «assez incroyable»
Il rate son penalty à cause d'un geste très vicieux de son adversaire
Il rate son penalty à cause d'un geste très vicieux de son adversaire
de Yoann Graber
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Snoop Dogg s’amuse beaucoup aux JO d’hiver 2026
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Ce stade s'apprête à entrer dans l'histoire du football
Le Vietnam ambitionne de bâtir le plus grand stade du monde. Coup de projecteur sur un projet hors-norme.
La construction du stade Trong-Dong a débuté dans la capitale vietnamienne, Hanoi. Ce gigantesque stade pourra accueillir jusqu'à 135 000 spectateurs, ce qui en fera le plus grand au monde. Un complexe sportif olympique sera également aménagé autour du stade.
L’article