Sport
Football

Football: le Vietnam construit le plus grand stade du monde

Voici à quoi devrait ressembler le plus grand stade de la planète.
Voici à quoi devrait ressembler le plus grand stade de la planète.Image: x.com/DeadlineDayLive

Ce stade s'apprête à entrer dans l'histoire du football

Le Vietnam ambitionne de bâtir le plus grand stade du monde. Coup de projecteur sur un projet hors-norme.
28.02.2026, 12:1228.02.2026, 12:12

La construction du stade Trong-Dong a débuté dans la capitale vietnamienne, Hanoi. Ce gigantesque stade pourra accueillir jusqu'à 135 000 spectateurs, ce qui en fera le plus grand au monde. Un complexe sportif olympique sera également aménagé autour du stade.

Le design du stade se distingue par son inspiration tirée du célèbre tambour Dong Son, un symbole culturel majeur du Vietnam. Selon les médias, les travaux de construction ont déjà commencé et devraient être achevés d'ici août 2028. Cependant, la réalisation complète du système de transport et du complexe sportif olympique prendra plus de temps, avec 2035 comme date cible pour leur achèvement.

Ce projet gigantesque est financé par le conglomérat vietnamien Vingroup. Son président, Pham Nhat Vuong, est la personne la plus riche du Vietnam, avec une fortune estimée à 26,1 milliards de dollars.

Le gigantesque stade Trong-Dong sera équipé d'une technologie permettant de remplacer la pelouse en seulement six à dix heures et disposera d'un système de surveillance de sécurité moderne. Le Vietnam ambitionne d'accueillir à l'avenir des événements de grande envergure, tels qu'une Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques.

Un autre projet de stade ambitieux ⬇️

Le plus grand stade du monde, actuellement, est situé à Ahmedabad, en Inde. Mais le Narendra-Modi-Stadium, qui peut accueillir 132 000 personnes, est uniquement réservé au cricket.

India v England Paytm Test Series Day Three General view of the ground during day three of the fourth PayTM test match between India and England held at the Narendra Modi Stadium, Ahmedabad PUBLICATIO ...
Le Narendra-Modi-Stadium.Image: www.imago-images.de

En Corée du Nord, le Stade du Premier-Mai détient le titre de plus grande enceinte polyvalente, pouvant accueillir 114 000 spectateurs. Il est utilisé pour le football et l'athlétisme. Pour la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc prévoit de construire le Stade Hassan II, qui pourra accueillir 115 000 personnes.

(riz/jcz)

Le Glacier 3000 sous des mètres de neige
1 / 8
Le Glacier 3000 sous des mètres de neige
source: glacier 3000
partager sur Facebookpartager sur X
Pokémon fête son 30e anniversaire
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l’hymne espagnol n’a pas de paroles
Les joueurs espagnols font partie des rares au monde à ne pas chanter au moment des hymnes. Voici pourquoi leur «Marcha Real» (Marche royale) n'a pas de paroles.
Les origines de l’hymne espagnol remontent au 18e siècle. Il a été mentionné pour la première fois en 1761 dans un document militaire officiel, sous le nom de «Marcha Granadera» (Marche des grenadiers). Depuis, cette mélodie accompagne l’histoire mouvementée de l’Espagne, de la monarchie aux dictatures, jusqu’à la démocratie actuelle.
L’article